Saison 1 | Episode 2

Dignité pour les délogé·es

Récit de lutte du collectif du 5 novembre à Marseille

A Marseille, le 5 Novembre 2018 à 9h du matin, deux immeubles s’effondrent au 63 et 65 rue d’Aubagne. Le n° 63, inoccupé, appartenait depuis 2016 à la société d’économie mixte Marseille Habitat ; le n° 65 était une copropriété habitée. Huit personnes décèdent des suites de cette catastrophe.

La municipalité évacue dans les mois qui suivent près de 5000 personnes habitant dans des immeubles diagnostiqués « en péril ». La gestion des évacuations, de l’accueil, du relogement par l’administration est chaotique. S’ensuit alors un combat féroce, au cours duquel un collectif d’habitant.es de Marseille, le collectif du 5 Novembre, se constitue. Leur but est à la fois de faire reconnaître la responsabilité des institutions publiques dans ce drame, faire reconnaître leurs droits aux familles des victimes et aux personnes délogées brutalement mais aussi prendre en charge le travail d’accompagnement que la Mairie est censée réaliser. Le collectif prend forme dès les premiers jours qui suivent l’évènement. Pluriel et protéiforme, il est à l’image de la diversité des personnes qui le composent.

Comment s’organiser dans l’urgence d’une telle catastrophe ? Comment faire face à une mairie qui refuse de prendre ses responsabilités ? Comment permettre au maximum de personne de trouver leur place dans ce vaste réseau d’entraide et de mobilisation ? Comment tenir sur le long terme et continuer à s’organiser quand la flamme de l’indignation vacille et que la fatigue et la perte d’énergie cohabitent ?

Zohra, Kévin, Anissa et Martin témoignent de leurs vécus au sein de ce collectif, les marches, les permanences d’accueil, la charte du relogement, les négociations qui n’en finissent pas et nous livrent dans les détails les étapes de leurs luttes.

Vous aimez nos contenus ? Pourquoi ne pas vous y abonner ?

Quelques définitions

Arrêté de péril et d’insalubrité

Procédure juridique prise par la préfecture suite à un signalement des services de la ville d’un logement ou immeuble risquant de porter atteinte à la santé de ses occupant.es (arrêté d’insalubrité) et des voisin.es et passant.es (arrêté de péril). Cet arrêté peut être « remédiable » (il prescrit des travaux à réaliser et une interdiction temporaire d’habiter le logement) ou « irrémédiable » (interdiction définitive d’habiter le logement). Le bailleur a l’obligation de reloger ses locataires dans un logement décent et adapté jusqu’à ce que les travaux soient réalisés (et de suspendre les loyers), travaux qui doivent en théorie être réalisé dans le mois ou les deux mois qui suivent.  

Gentrification

Terme forgé par le sociologue britannique Ruth Glass en 1960 pour décrire le processus de transformation démographique d’un quartier, au profit de catégories sociales plus favorisées. Des projets de rénovation et réhabilitation des quartiers entrainent souvent une hausse du prix du foncier, du loyer et du coût de la vie. Cela amène les classes populaires à quitter leur quartier, au profit de l’installation de publics plus aisés. Ce processus est basé sur l’existence et le maintien d’inégalités socio-économiques fortes. La création d’écoquartier, de parc, s’inscrivant dans une démarche environnementale, participent aussi à l’éviction des populations qui y étaient installées. Plusieurs leviers existent pourtant pour contrer la gentrification, tel que la concertation avec les habitant.es et leur implication dans les projets de rénovation urbaine, le développement de logements sociaux ou encore l’encadrement des loyers.

SOLEAM

Société marseillaise en charge des projets d’aménagement urbain. La SOLEAM est vivement critiquée par des associations et collectifs marseillais notamment pour son manque de transparence et de démocratie, et de ses (non) choix d’intervention, qui favorise selon ses opposant.es la gentrification de la ville. Par exemple : leur manque de réponse face à la crise des logements sociaux en centre-ville, suite à l’effondrement rue Aubagne, ou encore leur projet très contesté d’aménagement de la place de la Plaine.

Chartre du relogement

Charte co-construite par un ensemble d’associations (dont le Collectif du 5 novembre et la ville de Marseille et l’Etat) pour cadrer et accompagner les opérations des pouvoirs publics en termes d’évacuation d’urgence, d’hébergement et de relogement dans l’ensemble de la ville de Marseille. Les cinq thématiques ont été validées par l’assemblée des délogées et cet outil avait déjà été utilisé lors de mobilisations pour le droit au logement à Marseille auparavant.

Principe d'inconditionnalité

Principe légal affirmant que toute personne sans abri ou en situation de détresse doit avoir accès à une solution d’hébergement (tout d’abord d’urgence, jusqu’à l’obtention d’une solution d’habitat stable et adapté à ses besoins).

Trève hivernale

Période allant du 1er novembre au 31 mars empêchant un.e locataire de se faire expulser de son logement.

Frise chronologique

Cet article de l'Université Populaire des Luttes
Est en accès libre car il est entièrement financé par vos contributions !

Pour approfondir

Crédits et remerciements

Les coulisses de la lutte est une série documentaire sonore réalisé par Narimane Baba Aissa, produite par l’association Organisez-vous. L’épisode a été enregistré en mai 2021 à Marseille. L’identité visuelle du podcast a été réalisée par Nade illustrations.

Merci à Laurent, Chloé, Jean-Michel et Alix qui ont rendu la réalisation de cet épisode possible.

Merci à Zohra, Kévin, Anissa et Martin pour leur confiance, leur temps et leur témoignage.

Cet épisode est dédié à la mémoire de Simona, Tiasse, Taher, Chérif, Fabien, Ouloume, Marie-Emmanuelle, Julien, et Zineb.

LES COULISSES DE LA LUTTE

Découvrez tous les épisodes de la saison 1

Episode 1

Grève, casseroles et sous-traitance

Récit de lutte des femmes de chambre de l'hôtel Hyatt à Paris

28/09/21
Episode 2

Dignité pour les délogé·es

Récit de lutte du collectif du 5 Novembre à Marseille

26/10/21
Episode 3

Campement à haute activité

Retour sur le camp VMC contre le projet de poubelle nucléaire à Bure

Sortie le 24/11/21
Episode 4

Touche pas à ma maternité !

Récit de lutte du collectif C'est pas Demain la veille contre la fermeture de la maternité de Le Blanc

Sortie le 15/12/21
L'Université Populaire des Luttes

Traduire, rechercher, mettre en page et faire vivre notre communauté de bénévoles permet de garder en mémoire les récits de luttes, sources inépuisables d’espoirs et d’inspirations tactiques et stratégiques.

Dans un système politique prédateur dont l’un des objectifs est de nous priver de nos repères militants historiques, les moyens de financer ce travail de mémoire sont rares.

Pour nous aider à garder cette université populaire des luttes accessible gratuitement et contribuer à renforcer nos luttes et nos solidarités, faites un don !