Nos différents ateliers
Renouer avec le pouvoir
Qu’est-ce que l’organisation collective ? Quels sont les grands principes de cette méthode qui se nourrit du community organizing anglo-saxon mais aussi du syndicalisme de transformation social français et qui a permis de grandes avancées sociales partout dans le monde ? Quelles sont les grandes différences entre cette approche méconnue et d’autres formes d’actions sociales comme la mobilisation, la sensibilisation ou la solidarité caritative ? En quoi sont-elles complémentaires ?
Dans un contexte d’urgence permanente où nos efforts militants sont peu récompensés par des victoires durables, cet atelier d’1h30 vise à prendre du recul sur nos pratiques actuelles ainsi qu’à comprendre l’intérêt de l’organisation collective pour construire notre puissance collective. Il vous permettra de (re)-découvrir des récits méconnus de luttes sociales françaises et d’échanger autour d’expériences et de questionnements concrets sur la pratique de l’organisation.
La cartographie du pouvoir
Lors de votre campagne, vous avez identifié une cible (individu, institution), mais ne savez pas comment l’atteindre ? L’idée de la cartographie du pouvoir, c’est de mieux comprendre les influences qui s’exercent sur la cible que vous identifiez et les relations de pouvoir qu’elle entretient avec d’autres institutions ou individus.
Comprendre ces mécanismes d’influence permet d’identifier les meilleurs moyens d’atteindre votre cible et ainsi de construire une stratégie plus robuste pour vos actions et vos campagnes.
Cet atelier de 1h30 va vous permettre de vous familiariser avec cet outil et d’ensuite le mettre en pratique directement avec votre groupe ou collectif !
Retourner (sur) le terrain
Aujourd’hui en France, il existe de nombreuses initiatives qui cherchent à développer le “pouvoir d’agir” des citoyen.nes engagé.es pour la défense de leurs droits, la démocratie, la justice écologique et sociale. Pourtant, force est de constater que nos droits reculent, que la démocratie est en crise et que les injustices augmentent.
Bien sûr, nous sommes nombreux·ses à rester déterminé·es et à continuer à nous battre pour rassembler dans nos mouvements un maximum de personnes, afin de pouvoir peser dans les rapports de force. Mais malgré tous nos efforts, nous ne parvenons pas toujours à impliquer, engager et mobiliser les personnes directement touchées par les injustices que nous combattons. Et face au manque de résultats, l’épuisement et le découragement guettent.
Alors comment aller vers les personnes directement concernées par les injustices ?
Cet atelier “Retourner (sur) le terrain” d’1h30 vise à se questionner ensemble sur les pratiques d’aller vers et à vous partager différents outils de l’organisation collective et de l’éducation populaire, comme la campagne d’écoute, la conversation de terrain ou encore le porte-à-porte.
ARPENTAGE 'CONSTRUIRE DES ORGANISATIONS RESILIENTES'
“Celles et ceux qui s’engagent en faveur de la justice sociale et climatique font tous et toutes part d’inquiétudes urgentes concernant le fonctionnement interne des espaces progressistes. Beaucoup affirment que nos espaces sont « toxiques » ou « problématiques ». Face à cette réalité, les personnes en position de “leadership” trouvent leur rôle intenable. [Certaines d’entre elles] “deviennent cyniques ou abandonnent complètement.”
C’est par ces mots que Maurice Mitchell commence son article “Construire des organisations résilientes”, avant de décrire ces tendances néfastes comme le maximalisme, les attitudes anti-leadership, la disproportion, la petite guerre. En analysant leurs racines et en explorant des pistes de solutions, il nous livre un texte clef pour construire des mouvements basés sur la joie, le pouvoir et la victoire. Nous proposons un atelier d’1h30 en visio pour arpenter ce texte.
Qu’est-ce qu’un arpentage ? Il s’agit d’une méthode d’éducation populaire qui permet de lire collectivement un texte afin de se l’approprier. Les objectifs de l’atelier ? comprendre et analyser le texte, mais aussi mettre en commun nos différentes expériences et vous partager un outil puissant à réutiliser dans vos collectifs !
L'escalier de l'engagement
Il nous arrive de penser que les membres de notre collectif auront le même niveau d’engagement. Force est de constater que l’on se confronte plus souvent à des disparités qui fragilisent la robustesse du groupe et sans réponse adaptée, on en risque la dissolution. Quels sont les profils des membres de mon groupe ? Comment en tester la robustesse ? Comment faire progresser l’engagement de chacun·e d’entre elleux ?
L’escalier de l’engagement est un parcours personnalisé dont le seul but est de planifier la montée en puissance de votre groupe et ses membres, de fortifier les liens de solidarité qui les unit !
Cet atelier d’1h30 vise à mieux cerner les dynamiques de l’engagement collectif au sein d’un groupe et à s’approprier un outil pour mieux les conscientiser et les améliorer.
La théorie du changement
Avant de se lancer dans une campagne, il faut se poser des questions importantes : Quel objectif veut-on atteindre ? Quels obstacles allons-nous rencontrer ? Quelles ressources avons-nous à disposition, et quelles compétences devons-nous trouver ?
La réponse à ces questions va ensuite vous aider à construire un document stratégique important : votre feuille de route militante, qu’on appelle aussi « théorie du changement ».
Cet atelier d’1h30 vise à comprendre l’intérêt d’une théorie du changement et à se familiariser avec cet outil pour identifier comment une série d’action peut mener à un changement précis.
À qui s’adressent ces ateliers à prix libre ?
Militant·e·s, bénévoles ou salarié·e·s du monde associatif, délégué·e·s syndicaux ou travailleur·euses sociales qui souhaitent comprendre dans le détail ce qui fait la singularité de l’organisation collective, et ce que cette méthodologie peut apporter à nos mouvements sociaux. Pensés pour être accessibles à tous·tes, ces ateliers sont à prix libre et conscient, sous forme de dons faits à l’association.
Rencontrons-nous !
Vous êtes curieux·ses de découvrir ou d’approfondir ces pratiques ? Vous vous demandez si elles sont pertinentes pour votre collectif ? De notre côté, nous sommes curieux·ses de comprendre les défis auxquels vous faites face ! Pour nous rencontrer, prenez RDV avec un.e membre de l’équipe !