Les ateliers éclairs

Découvrir les outils concrets de l’organisation collective

Ateliers en ligne

Découvrir des outils pour construire une stratégie d’action.

Durée : 1h30

Avec des temps d’apports et des temps d’échanges.

Coût : Prix libre

Nous appliquons un prix libre, sous forme de don fait à l’association.

Lieu : Zoom

En amont de l’atelier, vous recevrez un lien de connexion par email.

La cartographie du pouvoir

Lors de votre campagne, vous avez identifié une cible (individu, institution), mais ne savez pas comment l’atteindre ? L’idée de la cartographie du pouvoir, c’est de mieux comprendre les influences qui s’exercent sur la cible que vous identifiez et les relations de pouvoir qu’elle entretient avec d’autres institutions ou individus.

Comprendre ces mécanismes d’influence permet d’identifier les meilleurs moyens d’atteindre votre cible et ainsi de construire une stratégie plus robuste pour vos actions et vos campagnes.

Cet atelier de 1h30 va vous permettre de vous familiariser avec cet outil et d’ensuite le mettre en pratique directement avec votre groupe ou collectif !

La théorie du changement

Avant de se lancer dans une campagne, il faut se poser des questions importantes : Quel objectif veut-on atteindre ? Quels obstacles allons-nous rencontrer ? Quelles ressources avons-nous à disposition, et quelles compétences devons-nous trouver ?

La réponse à ces questions va ensuite vous aider à construire un document stratégique important : votre feuille de route militante, qu’on appelle aussi « théorie du changement ».

Cet atelier d’1h30 vise à comprendre l’intérêt d’une théorie du changement et à se familiariser avec cet outil pour identifier comment une série d’action peut mener à un changement précis.

À qui s’adressent ces ateliers à prix libre ?

Militant·e·s, bénévoles ou salarié·e·s du monde associatif, délégué·e·s syndicaux ou travailleur·euses sociales qui souhaitent comprendre dans le détail ce qui fait la singularité de l’organisation collective, et ce que cette méthodologie peut apporter à nos mouvements sociaux.

Ce qu’ils et elles en ont pensé

Amaury Millotte

(Dé)formateur en éducation populaire chez Coop’Alpha

« Un atelier clair, accessible et précis. En très peu de temps l’équipe d’Organisez-Vous! parvient à nous faire appréhender avec justesse, pédagogie et bonne humeur des concepts et des outils indispensables au développement de nos stratégies. C’est une initiation donc pour certain·e·s cela générera peut-être un peu de frustration, mais l’atelier est suffisamment tourné vers l’expérimentation et le récit d’expériences inspirantes pour être pertinent et nourrissant même quand on n’en est pas au stade de la découverte. On en sort boosté, avec quelques ressources bien ciblées en complément, et surtout l’envie de s’y coller et d’approfondir. Un big up tout particulier pour l’attention et le soin donné au groupe pendant l’atelier malgré les contraintes d’un format court et distanciel ! Merci ! »

Olivier Coffin

Chargé de vie associative, France Nature Environnement

« Un atelier utile et efficace : en peu de temps, il m’a permis de découvrir le community organizing et d’identifier les grands principes sur lesquels il repose, le tout illustré par des exemples très concrets. Cette introduction a contribué à me faire prendre du recul sur mes engagements et m’a donné envie d’aller plus loin dans mes réflexions sur la participation et l’organisation collective. »

Marie Le Ray

Animatrice de l’ Atelier Populaire d’Urbanisme du Vieux-Lille

« Dans le cadre des luttes sociales que nous menons, nous prenons souvent trop peu le temps du travail d’organisation et de la programmation stratégique pour parvenir au changement souhaité, au « monde tel qu’il devrait être ». La formation flash sur « la théorie du changement », que propose Organisez-vous !, nous rappelle toute l’importance de construire notre feuille de route et détaille les grandes étapes pour s’assurer au mieux qu’on part en campagne avec les bonnes personnes et les bons outils. On s’y frotte également au difficile exercice de la construction de cette feuille de route en partant de la fin, de l’objectif à atteindre. En sortant de là, j’avais juste envie de pouvoir partager ça avec mon collectif pour qu’on se requestionne ensemble, à rebours, sur les conditions de réussite effective d’une lutte contre les expulsions locatives… »

Besoin d’une formation sur mesure ?

Nous vous proposons des formations personnalisées (éligibles au CPF et certifiées Qualiopi), que nous co-construisons avec vous, afin de répondre au plus près à vos besoins.