Connaissez-vous l’histoire des Brigades Volantes et des ateliers d’éducation populaire du maquis du Vercors ? Ou le déroulement de la grève des 30 000 travailleur·ses des foyers SONACOTRA ? Derrière chacun de ces récits de luttes se cache d’immenses efforts d’organisation collective qui peuvent, aujourd’hui encore, inspirer nos pratiques militantes.
Entre Mars 2020 et Avril 2022, nous avons proposé cette introduction à l’organisation collective en webinaire une fois par mois. Aujourd’hui nous nous concentrons sur d’autres ateliers à prix libre et c’est pourquoi nous vous le mettons à disposition ici.
Objectifs
- Prendre du recul sur nos pratiques dans un contexte d’urgence permanente
- Comprendre l’intérêt de l’organisation collective et repenser la question du pouvoir
- (Re)-découvrir des récits méconnus de luttes sociales françaises
- Echanger autour d’expériences et de questionnements concrets sur la pratique de l’organisation
Grâce à cet atelier, vous comprendrez mieux l’intérêt de cette méthodologie et la complémentarité qu’elle peut avoir avec d’autres formes d’action sociale (mobilisation, activisme, sensibilisation, plaidoyer…).
A qui s’adresse cet atelier ?
Militant·es, bénévoles ou salarié·es du monde associatif, délégué·es syndicaux ou travailleur·ses sociales qui souhaitent comprendre dans le détail ce qui fait la singularité de l’organisation collective.
Ce qu’ils et elles en ont pensé
Plus d’outils :
les ateliers-éclair
Le MOOC :
introduction en 5 volets
Qu’est-ce que le community organizing (« organisation collective » en français) ? Quels en sont les principes et les outils ? Comment devient-on community organizer ?