Qu’est-ce que l’organisation collective ? Quels sont les grands principes de cette méthode qui se nourrit du community organizing anglo-saxon mais aussi du syndicalisme de transformation social français et qui a permis de grandes avancées sociales partout dans le monde ? Quelles sont les grandes différences entre cette approche méconnue et d’autres formes d’actions sociales comme la mobilisation, la sensibilisation ou la solidarité caritative ? En quoi sont-elles complémentaires ?
Objectifs
Dans un contexte d’urgence permanente où nos efforts militants sont peu récompensés par des victoires durables, cet atelier d’1h30 vise à prendre du recul sur nos pratiques actuelles ainsi qu’à comprendre l’intérêt de l’organisation collective pour construire notre puissance collective. Il vous permettra de (re)-découvrir des récits méconnus de luttes sociales françaises et d’échanger autour d’expériences et de questionnements concrets sur la pratique de l’organisation.
A qui s’adresse cet atelier ?
Militant·es, bénévoles ou salarié·es du monde associatif, délégué·es syndicaux ou travailleur·ses sociales qui souhaitent comprendre dans le détail ce qui fait la singularité de l’organisation collective, ainsi que sa complémentarité avec d’autres formes d’action sociale.
Où a lieu cet atelier ?
Grâce à cet atelier, vous comprendrez mieux l’intérêt de cette méthodologie et la complémentarité qu’elle peut avoir avec d’autres formes d’action sociale (mobilisation, activisme, sensibilisation, plaidoyer…).
Ce qu’ils et elles en ont pensé
Plus d’outils :
les ateliers-éclair
Le MOOC :
introduction en 5 volets
Qu’est-ce que le community organizing (« organisation collective » en français) ? Quels en sont les principes et les outils ? Comment devient-on community organizer ?