Introduction aux principes de l’organisation collective

4 principes fondamentaux issus du community organizing et de l'histoire des luttes

Face à l’urgence de nos luttes, que ce soit pour la justice sociale ou écologique, prendre le temps de s’organiser et de développer du pouvoir collectif peut sembler anecdotique. Il faut agir vite, occuper l’espace publique, répondre aux attaques, dénoncer les comportements, être présent.e partout et tout le temps… Pourtant, derrière chaque mouvement ayant obtenu des victoires se cachent d’immenses efforts d’organisation collective et de construction de stratégie sur le long terme.

Cet atelier de 1h30, mélangeant temps d’apports et temps d’échanges, vous propose de prendre du recul sur vos pratiques pour (re)découvrir les principes de l’organisation collective. Au-delà du « community organizing » et de ses références anglo-saxonnes, vous découvrirez des exemples concrets de la construction d’un pouvoir collectif et durable, au travers de plusieurs récits de luttes françaises encore trop peu connues.

Grâce à cet atelier, vous pourrez vous familiariser avec cette méthodologie qui se réinvente constamment. Vous pourrez aussi mieux comprendre l’intérêt qu’elle peut avoir pour vous et la complémentarité qu’elle peut jouer avec d’autres formes d’action sociale (mobilisation, activisme, sensibilisation, plaidoyer…).

Comment ça marche ?

Pour qui ?

Militant·es, bénévoles ou salarié·es du monde associatif, délégué·es syndicaux ou travailleur·ses sociales qui souhaitent comprendre dans le détail ce qui fait la singularité de l’organisation collective, et ce que cette méthodologie peut apporter à nos mouvements sociaux.

Avec quel outil ?

Les ateliers de découverte ont lieu sur l’application « Zoom ». Suite à votre inscription vous recevrez un lien par mail, et il vous suffira de cliquer sur ce lien pour vous connecter.

Combien ça coûte ?

Ces ateliers ont pour but de faire découvrir l’organisation collective au plus grand nombre. C’est pourquoi nous appliquons un prix libre, sous forme de don fait à l’association.

→ Pour faire un don à l’association

Inès Seddiki

Fondatrice de Ghett’up

« Une très bonne introduction au community organizing et une véritable volonté d’outiller et de transmettre. Je recommande ! »

Latifa Es-Sekkan

Responsable de formation CLE Autistes

« La formation d’introduction à l’organisation collective m’a permis de découvrir pour la première fois la notion de community organizing. De plus, ça m’a permis de voir les quatre principes de l’organisation collective. Cette formation est plus interactive, structurée et inclusive. C’est pour cela que je recommande cette formation. »

Gérard Billon-Galland

Président de la Bourse du Travail de Malakoff

“J’ai particulièrement été intéressé par les principes et la méthode exposées qui peuvent d’après moi, en s’adaptant aux politiques d’organisation des syndicats, rendre celles-ci plus opérantes et donc plus efficaces pour la dynamique de l’intervention syndicale dans toute la diversité du salariat.”

Benjamin Badouard

Fondateur du Collectif Plein La Vue à Lyon

« Le webinaire m’a donné un bon aperçu de ce qu’est le community organising et grâce à lui j’ai pu pleinement entrer dans l’action. »

Waren Paisley

Ambassadeur des Different Leaders (Article1)

“Bien souvent on pense que manifester peut changer le cours de l’histoire, mais ce n’est qu’une infime partie du processus. Pour être entendu, il faut être organisé et avoir du pouvoir (argent et influence). Personnellement je vois désormais les actions militantes très différemment grâce à ce webinaire.”

Adeline Barré

Chargée de Développement à la Ligue de l’Enseignement

“Le webinaire était top ! Avec un apport théorique complété par des exemples pertinents pour mieux comprendre la pratique du community organizing. Le fait que Jean-Michel partage son parcours et qu’il nous dise comment il est devenu community organizer m’a aussi beaucoup inspirée.”

Barbara Joannon

Chargée de Plaidoyer, Refugees Right Europe

« J’étais familière de l’approche du Community Organising avant le webinaire, mais celui-ci m’a permis de mettre bout à bout les connaissances que j’avais sur le sujet dans un tout ordonné et clair. J’ai en effet particulièrement aimé la structure du webinar autour des quatre principes clés du community organizing, systématiquement illustrés par des exemples concrets et pertinents pour bien comprendre les mécanismes et les enjeux autour de chaque principe. »

Camille Marronnier

Responsable de programme d’incubation chez Makesense

“Un webinaire utile et efficace : en peu de temps, il m’a permis de découvrir le community organizing et d’identifier les grands principes sur lesquels il repose, le tout illustré par des exemples très concrets. Cette introduction a contribué à me faire prendre du recul sur mes engagements et m’a donné envie d’aller plus loin dans mes réflexions sur la participation et l’organisation collective.”

Pour aller plus loin

Vous avez envie d’agir et vous cherchez des outils qui vous permettent de construire une stratégie d’action ?