Renouer avec le pouvoir

4 récits de militant·es qui ont appris à s’organiser.

Connaissez-vous l’histoire des Brigades Volantes et des ateliers d’éducation populaire du maquis du Vercors ? Ou le déroulement de la grève des 30 000 travailleur·ses des foyers SONACOTRA ? Derrière chacun de ces récits de luttes se cache d’immenses efforts d’organisation collective qui peuvent, aujourd’hui encore, inspirer nos pratiques militantes.

Entre Mars 2020 et Avril 2022, nous avons proposé cette introduction à l’organisation collective en webinaire une fois par mois. Aujourd’hui nous nous concentrons sur d’autres ateliers à prix libre et c’est pourquoi nous vous le mettons à disposition ici.

Objectifs

    • Prendre du recul sur nos pratiques dans un contexte d’urgence permanente
    • Comprendre l’intérêt de l’organisation collective et repenser la question du pouvoir
    • (Re)-découvrir des récits méconnus de luttes sociales françaises
    • Echanger autour d’expériences et de questionnements concrets sur la pratique de l’organisation

A qui s’adresse cet atelier ?

Militant·es, bénévoles ou salarié·es du monde associatif, délégué·es syndicaux ou travailleur·ses sociales qui souhaitent comprendre dans le détail ce qui fait la singularité de l’organisation collective.

Où a lieu cet atelier ?

Nous organisons régulièrement cet atelier en visio, et plus ponctuellement nous le proposons en présentiel dans les territoires où nous sommes actif·ves (Marseille, Bordeaux, Lille…). Pour connaitre les dates des prochains ateliers, rendez-vous sur le formulaire d’inscription.

Grâce à cet atelier, vous comprendrez mieux l’intérêt de cette méthodologie et la complémentarité qu’elle peut avoir avec d’autres formes d’action sociale (mobilisation, activisme, sensibilisation, plaidoyer…).

Ce qu’ils et elles en ont pensé

Latifa Es-Sekkan

Responsable de formation CLE Autistes

« La formation d’introduction à l’organisation collective m’a permis de découvrir pour la première fois la notion de community organizing et les quatre principes fondamentaux de l’organisation collective. De plus cette formation est interactive, structurée et inclusive. Je la recommande ! »

Inès Seddiki

Fondatrice de Ghett’up

« Une très bonne introduction au community organizing et une véritable volonté d’outiller et de transmettre. Je recommande ! »

Gérard Billon-Galland

Président de la Bourse du Travail de Malakoff

« J’ai particulièrement été intéressé par les principes et la méthode exposées qui peuvent d’après moi, en s’adaptant aux politiques d’organisation des syndicats, rendre celles-ci plus opérantes et donc plus efficaces pour la dynamique de l’intervention syndicale dans toute la diversité du salariat. »

Benjamin Badouard

Fondateur du Collectif Plein La Vue à Lyon

« Le webinaire m’a donné un bon aperçu de ce qu’est le community organising et grâce à lui j’ai pu pleinement entrer dans l’action. »

Adeline Barré

Chargée de Développement à la Ligue de l’Enseignement

« Le webinaire était top ! Avec un apport théorique complété par des exemples pertinents pour mieux comprendre la pratique du community organizing. Le fait que Jean-Michel partage son parcours et qu’il nous dise comment il est devenu community organizer m’a aussi beaucoup inspirée. »

Barbara Joannon

Chargée de Plaidoyer, Refugees Right Europe

« J’étais familière de l’approche du Community Organizing avant l’atelier, mais celui-ci m’a permis de mettre bout à bout les connaissances que j’avais sur le sujet dans un tout ordonné et clair. J’ai en effet particulièrement aimé la structure du webinar autour des quatre principes clés du community organizing, systématiquement illustrés par des exemples concrets et pertinents pour bien comprendre les mécanismes et les enjeux autour de chaque principe. »

Plus d’outils :
les ateliers-éclair

Vous avez envie d’agir et vous cherchez des outils qui vous permettent de construire une stratégie d’action ? Organisez-Vous vous propose des ateliers dédiés à prix libre.

Le MOOC :
introduction en 5 volets

Qu’est-ce que le community organizing (« organisation collective » en français) ? Quels en sont les principes et les outils ? Comment devient-on community organizer ?