Notre équipe

Qu’est-ce qui motive notre engagement ?

Jour après jour, des milliers de personnes se mobilisent pour une cause qui leur est chère. Mais force est de constater que leurs victoires se font rares, et que leurs moyens d’action (manifestations de masse, désobéissance civile, action directe) ont difficilement les impacts attendus.

Plutôt que de céder au défaitisme, nous voulons questionner nos façons traditionnelles de militer afin de remporter des victoires significatives en faveur de la justice sociale et écologique.

tooltip text
Le bureau
L'équipe salariée
Les bénévoles

Le bureau de l’association

défaut

Camille Marronnier

Présidente

Issue du monde associatif, Camille forme et accompagne des projets qui se lancent.

Elle découvre Organisez-vous! en 2019 et s’y engage par conviction pour l’approche systémique et la culture à la fois bienveillante et pragmatique de l’association.

défaut

Manon Maviel

Trésorier

Syndicaliste acharné, il a aussi participé à des mouvements moins structurés et à des collectifs identitaires vite dépassés, c’est pourquoi il rêvait d’un endroit de transmission et d’apprentissage collectif des luttes.

Après un stage chez Organisez-vous! il continue en tant que bénévole dans l’Université populaire des luttes et trésorier de l’association.

L’équipe salariée

défaut

Jean-Michel Knutsen

Organisateur et directeur

Formé au Royaume-Uni par les association Citizens UK et Migrants Organise, il a organisé la création d’une coalition citoyenne d’ampleur régionale dans le comté de l’Essex (1,5 millions d’habitants).

De retour en France, il a fondé l’association Organisez-Vous! en 2018, afin de mener des projets de recherche et d’expérimentation sur les méthodes d’organisation collective.

défaut

Chloé Rousset

Organisatrice

L’autogestion, les luttes contre l’autoritarisme, les formes d’activisme soutenable et l’éducation populaire la passionnent.

Ayant travaillé sur les enjeux de (déni) de démocratie et de défense des droits humains, sur la justice sociale et écologique et la solidarité internationale, elle a rejoint l’équipe d’Organisez-vous ! fin 2020.

défaut

Steven De Magalhaes

Organisateur

Militant pour la justice sociale et environnementale, intéressé par la question des méthodes, stratégies et moyens d'organisation permettant d'obtenir des avancées concrètes, il est aussi soucieux à ce que le militantisme se fasse dans un cadre de care et de bienveillance. Après son expérience de coordinateur de la campagne - victorieuse - de reconnaissance du génocide Ouïghour, il rejoint l'équipe en avril 2022.
défaut

Alix Heuer

Responsable web

Alix Heuer, militante féministe, stratège en communication digitale et organisatrice dans l’âme, avec qui les idées fusent et prennent toujours vie.

Elle vit en Sicile et travaille principalement pour le monde associatif. Elle commence à collaborer avec Organisez-vous ! en 2019 et accompagne le développement de l’association.

Les bénévoles

Clémentine Lao, Coline Aymard, Jean Vettraino, Natacha Merilhou, Nawal Zouak, Virginie Gailing, Camille Marronnier et Elea Spampani qui ont contribué à l’ambitieuse campagne d’écoute menée de septembre 2020 à juin 2021.

Fréhel Vince, Khamar Gharbi, Agathe, Dom Knutsen, Julien Baillergeau, Camille Marronnier et Marjorie Maquet pour leurs contributions au travail de traduction sur les textes de Starhawk, Ganz et Freeman.

Mourad Djemal, Alice Quillet, Sarah Mouline, Camille Rochard, Unt’ Margaria, Camille Marronnier, Mathilde Briend, Emilie Reclus, Virginie Gailing, Lisa Belabed, Manon Maviel, Elijah Martin et Sébastien Rousselle l’équipe de l’Université populaire des luttes.

Remerciements

Sans elles, sans eux, cette association n’aurait jamais vu le jour
ni n’aurait pu devenir ce qu’elle est aujourd’hui.
Swann Péré, Matthieu Gimat, Patrick Flandre, Julien Flandre et Dom Knutsen, qui ont soutenu l’association dès ses débuts et lui ont permis de tenir dans les moments difficiles.

Narimane Baba Aissa, dont la rigueur et l’immense talent de réalisatrice ont transformé le podcast de l’association en une véritable série de documentaires audio.

Nadieh, illustrateur·ice engagé·e, qui a su transcrire l’esprit de l’association avec beaucoup de finesse (@nadeillustration).

Nabila Patel, pour l’énergie, la rigueur et le soin qu’elle a mis dans la co-création et la co-animation des ateliers sur « militantisme, sexisme et racisme« .

Tara Dickman, organisatrice exemplaire et fondatrice du Next Level, avec qui nous avons eu le plaisir de travailler en complémentarité auprès de Lallab, du collectif des Different Leaders et de l’association Repairs !.

Dave Beckwith, organizer expérimenté, qui a su nous conseiller à plusieurs reprises pour progresser dans notre travail de terrain.