Notre histoire

L’association Organisez-Vous ! c’est une communauté de militant·es présent·es sur le terrain des luttes (écologiques, antiracistes, féministes, rurales, etc.) partout en France, et uni·es par un problème commun : comment lutter sans se cramer ?

Au début, notre énergie et notre colère nous ont poussé·es en avant. Avec détermination, nous avons voulu être partout à la fois, réagir à toutes les urgences, parfois jusqu’au sacrifice de soi.

Mais cela ne pouvait pas durer : car comment tenir sur la durée si l’on se néglige, soi-même comme les autres ?

En laissant derrière nous la tyrannie de l’urgence et le syndrome du/de la sauveur·euse, nous avons voulu militer différemment, en faisant acte de vigilance pour le respect de soi, des autres, ainsi que des relations et des émotions de chacun : « L’humain d’abord, le programme ensuite ».

Nous nous sommes alors aperçus que, depuis longtemps, de nombreux mouvements sociaux à travers le monde ont pratiqué un militantisme qui concilie à la fois une lecture pragmatique du champ politique (pour gagner il faut structurer un rapport de force) et un souci réel porté à l’humain (pour structurer un rapport de force il faut créer des liens de confiance et de solidarité entre membres du mouvement). C’est ce que nous appelons “l’organisation collective”.

Mais où trouver la patience de penser ainsi nos actions sur le temps long ? N’y-at-il pas là de quoi se décourager ? Pas si l’on se soutient les un·es les autres !

En créant l’association Organisez-Vous ! notre rêve a été de construire un espace où les personnes qui se reconnaissent dans notre histoire, se rassemblent dans la joie et puissent réinventer nos manières de militer.