L'université populaire des luttes

Un espace de recherche et de partage de récits de luttes, sous l’angle de l’organisation collective et des méthodes de structuration des groupes militants, animé par l’association Organisez-Vous.

Nos dernières publications

Les dossiers de l’UPL

Le guide de l’organisation collective

Ou comment s’inspirer du community organizing pour repenser nos tactiques militantes. Entrer dans les détails afin de savoir si cette pratique peut être utile dans votre engagement militant !

→ Découvrir la thématique

Repenser le syndicalisme

Ou comment revenir aux gestes fondamentaux de l’organisation syndicale pour gagner en puissance et mener de nouveaux combats

→ Découvrir la thématique

Lutter sans se cramer

Ou comment ne pas se sacrifier pour la cause et préserver son groupe sur la durée.

→ Découvrir la thématique

La médiathèque des organisateur·ices

De la lecture, des films, des podcasts pour en apprendre plus sur l’organisation collective, mais aussi se faire plaisir !

→ Découvrir la thématique

Le wiki des luttes

Nous rassemblons ici, sous forme de frise, tous les récits de luttes que nous collectons mois après mois dans le cadre de nos activités de recherche.

→ Découvrir la thématique

Nos formats

Podcast

Remettre la focale sur ce que les individus en lutte vivent au quotidien.

Articles de fond

Le résultat de nos recherches accessibles à tou·tes.

Entretiens

Consacrés à des récits de lutte et des partages d’expérience.

Traductions

Rendre accessibles des classiques inédits en langue française. 

Fiches de lecture

Synthèses de certains classiques qui nous sont inconnus.

Commentaires croisés

Enrichir notre analyse en mettant en regard des lectures différentes. 

Le projet d’une Université populaire des luttes

Pour que nos luttes et mouvements sociaux gagnent, nous avons besoin d’éducation populaire militante, et donc de récits de lutte, accessibles au maximum de personnes. A la fois pour partager l’enthousiasme et l’espoir collectif, et ainsi contrer les sentiments d’impuissance, de peur, de solitude qui peuvent nous écraser, mais aussi car nous en avons marre de constamment réinventer l’eau chaude.

Nous voulons mieux comprendre et visibiliser le quotidien des luttes, leurs méthodes d’action et d’organisation ainsi que leur complexité. Nous en avons aussi marre que les récits de lutte des premièr·es concerné·es, qu’il s’agisse des personnes précaires, racisées, transgenres, queer, handicapées, croyantes, habitantes des zones rurales ou des quartiers populaires, sans-papiers, autochtones etc soient si mal connus.

En adoptant une grille de lecture intersectionnelle, nous voulons visibiliser ces luttes pour la justice sociale et écologique, depuis l’angle de l’organisation et du pouvoir collectif.

Comment fonctionne le projet ?

Un groupe de personnes bénévoles travaillent sur ce projet, avec l’appui d’Organisez-Vous, en accord avec la ligne éditoriale de l’association. Des réunions permettent de s’organiser, choisir les thématiques bi-mensuelles et les différents formats, le calendrier éditorial, de discuter des partenariats. Pour le reste, ça dépend de vos envies et disponibilités !

Qui peut y participer ?

Toutes les personnes qui s’intéressent à ces questions de pouvoir collectif et qui sont motivées par le projet! Nous demandons par contre un engagement sur l’année car c’est un travail qui s’inscrit sur le long terme (participation aux temps collectifs, recherche, production et diffusion). Nous ferons notre possible pour nous adapter à vos besoins spécifiques, parce que nous savons que chacun·e s’engage à hauteur de ses disponibilités et capacités.

Qu’est-ce que je peux y faire ?

Plein de choses! Réalisation et transcriptions d’entretiens avec des militant·es sur les enjeux d’organisation collective, fiche de lecture sur des ouvrages trop peu connus, traductions, réalisation de capture vidéos (entretiens, débats), aide à la réalisation du podcast « Les coulisses de la lutte », organisation d’évènements, travail de coordination éditorial…
L’idée est de mettre en avant des récits de luttes trop peu ou mal connus, marginalisés : niveau thématique, il y a plein de possibles ! C’est donc très ouvert, à condition de garder l’angle « organisation collective » et « structuration des groupes » et de respecter la charte éditoriale de Organisez-Vous. Nous te demandons un engagement bénévole sur plusieurs mois mais à toi de fixer les contours de cet engagement