L'université populaire des luttes
Un espace de recherche et de partage de récits de luttes, sous l’angle de l’organisation collective et des méthodes de structuration des groupes militants, animé par l’association Organisez-Vous.
Le projet d’une Université populaire des luttes
Pour que nos luttes et mouvements sociaux gagnent, nous avons besoin d’éducation populaire militante, et donc de récits de lutte, accessibles au maximum de personnes. A la fois pour partager l’enthousiasme et l’espoir collectif, et ainsi contrer les sentiments d’impuissance, de peur, de solitude qui peuvent nous écraser, mais aussi car nous en avons marre de constamment réinventer l’eau chaude.
Nous voulons mieux comprendre et visibiliser le quotidien des luttes, leurs méthodes d’action et d’organisation ainsi que leur complexité. Nous en avons aussi marre que les récits de lutte des premièr·es concerné·es, qu’il s’agisse des personnes précaires, racisées, transgenres, queer, handicapées, croyantes, habitantes des zones rurales ou des quartiers populaires, sans-papiers, autochtones etc soient si mal connus.
En adoptant une grille de lecture intersectionnelle, nous voulons visibiliser ces luttes pour la justice sociale et écologique, depuis l’angle de l’organisation et du pouvoir collectif.