L'université populaire des luttes
Un espace de recherche et de partage de récits de luttes, sous l’angle de l’organisation collective et des méthodes de structuration des groupes militants, animé par l’association Organisez-Vous.

Les dernières publications
Les dossiers de l'UPL
Nos dernières publications
Les dossiers de l’UPL
Organiser l’argent
Ou pourquoi c’est à la fois si difficile, et pourtant si important, de financer des démarches d’organisation collective.
Le guide de l’organisation collective
Ou comment s’inspirer du community organizing pour repenser nos tactiques militantes. Entrer dans les détails afin de savoir si cette pratique peut être utile dans votre engagement militant !
Repenser le syndicalisme
Ou comment revenir aux gestes fondamentaux de l’organisation syndicale pour gagner en puissance et mener de nouveaux combats
Lutter sans se cramer
Ou comment ne pas se sacrifier pour la cause et préserver son groupe sur la durée.
S’organiser face au mensonge
Comment s’organiser collectivement dans un contexte de désinformation et de manipulation des faits ?
La médiathèque des organisateur·ices
De la lecture, des films, des podcasts pour en apprendre plus sur l’organisation collective, mais aussi se faire plaisir !
Le wiki des luttes
Nous rassemblons ici, sous forme de frise, tous les récits de luttes que nous collectons mois après mois dans le cadre de nos activités de recherche.
Nos formats

Entretiens
Consacrés à des récits de lutte et des partages d’expérience.

Traductions
Rendre accessibles des classiques inédits en langue française.

Fiches de lecture
Synthèses de certains classiques qui nous sont inconnus.
Le projet d’une Université populaire des luttes
Pour que nos luttes et mouvements sociaux gagnent, nous avons besoin d’éducation populaire militante, et donc de récits de lutte, accessibles au maximum de personnes. A la fois pour partager l’enthousiasme et l’espoir collectif, et ainsi contrer les sentiments d’impuissance, de peur, de solitude qui peuvent nous écraser, mais aussi car nous en avons marre de constamment réinventer l’eau chaude.
Nous voulons mieux comprendre et visibiliser le quotidien des luttes, leurs méthodes d’action et d’organisation ainsi que leur complexité. Nous en avons aussi marre que les récits de lutte des premièr·es concerné·es, qu’il s’agisse des personnes précaires, racisées, transgenres, queer, handicapées, croyantes, habitantes des zones rurales ou des quartiers populaires, sans-papiers, autochtones etc soient si mal connus.
En adoptant une grille de lecture intersectionnelle, nous voulons visibiliser ces luttes pour la justice sociale et écologique, depuis l’angle de l’organisation et du pouvoir collectif.
Comment fonctionne le projet ?
Un groupe de personnes bénévoles travaillent sur ce projet, avec l’appui d’Organisez-Vous, en accord avec la ligne éditoriale de l’association. Des réunions permettent de s’organiser, choisir les thématiques bi-mensuelles et les différents formats, le calendrier éditorial, de discuter des partenariats. Pour le reste, ça dépend de vos envies et disponibilités !
Qui peut y participer ?
Toutes les personnes qui s’intéressent à ces questions de pouvoir collectif et qui sont motivées par le projet! Nous demandons par contre un engagement sur l’année car c’est un travail qui s’inscrit sur le long terme (participation aux temps collectifs, recherche, production et diffusion). Nous ferons notre possible pour nous adapter à vos besoins spécifiques, parce que nous savons que chacun·e s’engage à hauteur de ses disponibilités et capacités.
Qu’est-ce que je peux y faire ?
Plein de choses! Réalisation et transcriptions d’entretiens avec des militant·es sur les enjeux d’organisation collective, fiche de lecture sur des ouvrages trop peu connus, traductions, réalisation de capture vidéos (entretiens, débats), aide à la réalisation du podcast « Les coulisses de la lutte », organisation d’évènements, travail de coordination éditorial…
L’idée est de mettre en avant des récits de luttes trop peu ou mal connus, marginalisés : niveau thématique, il y a plein de possibles ! C’est donc très ouvert, à condition de garder l’angle « organisation collective » et « structuration des groupes » et de respecter la charte éditoriale de Organisez-Vous. Nous te demandons un engagement bénévole sur plusieurs mois mais à toi de fixer les contours de cet engagement