WEBINAIRE GRATUIT

4 principes fondamentaux dans la pratique du community organizing

IL EST URGENT DE PRÉPARER LA SUITE !

On est en plein confinement. Et nul doute qu’après les nouvelles hypocrisies du gouvernement, les mouvements sociaux qui se préparent vont repartir en force. Mais à quoi bon si c’est pour refaire la même chose qu’il y a un an ?

Il faut bien rendre hommage aux gens qui ont eu le courage de se mobiliser depuis des mois, dans un climat de brutalité ou tout l’espace public est devenu un champ de mines. Et il faut aussi reconnaître qu’en France, nous avons une vraie culture de la mobilisation qu’il faut entretenir et même renforcer.

Pourtant il faut regarder les choses en face. Jusqu’à maintenant, nous avons beaucoup recours à des tactiques qui se ressemblent et dont l’impact est limité. Des tactiques qui peinent à peser au bon endroit sur l’échiquier politique et qui sont devenues trop prévisibles face adversaires de la justice sociale et du bien commun.
Vous serez redirigés vers la plateforme Calendly où vous pourrez finaliser votre inscription en choisissant la date qui vous convient.

Et si nous prenions le temps de repenser nos stratégies de mobilisation et d’organisation ?

Et si on remettait en cause nos façons traditionnelles de militer ?

PRENONS LE TEMPS D’ORGANISER NOS PROCHAINS COMBATS

Pendant les semaines de confinement (et les mois suivants qui ne vont probablement pas être un retour direct à la normale), Organisez-vous ! propose d’organiser une série de webinaires gratuits et ouverts à toutes/tous, portant sur certains des principes fondamentaux du community organizing, c’est-à-dire une méthodologie proposant les outils nécessaires à la construction d’un pouvoir durable et responsable… pour justement gagner en puissance dans nos stratégies et nos luttes !

L’idée n’est pas du tout de faire une introduction exhaustive au community organizing, mais plutôt de poser quelques bases, d’écarter la plupart des idées reçues, et surtout de vous permettre de vous en faire une idée assez claire de cette méthodologie, afin que vous soyez en mesure de savoir si elle peut être utile dans vos luttes à venir.

C’est parti !

Quoi ?

Un séminaire en ligne d’une heure pour découvrir les 4 principes fondamentaux du community organizing.

Quel sera le programme ?

Le but du webinaire est d’exposer et d’illustrer 4 principes de l’organisation collective, qui permettent à la fois de la définir et de la distinguer des autres formes d’action sociale.

A l’issue de la session, vous disposerez d’un cadre théorique solide pour comprendre l’originalité, les fulgurances et quelques limites de cette méthodologie.

Avec quel outil ?

Les webinaires auront lieu sur l’application « Zoom ». Suite à votre inscription vous recevrez un lien par mail, et il vous suffira de cliquer sur ce lien pour vous connecter au webinaire.

Pour qui ?

Militants, militantes, bénévoles ou salariés du monde associatif, délégués syndicaux ou travailleurs sociaux qui souhaitent comprendre dans le détail ce qui fait la singularité de l’organisation collective, et ce que cette méthodologie peut apporter à nos mouvements sociaux.

Combien ça coûte ?

Le webinaire est gratuit.

Quand est la prochaine session ?

Les prochaines sessions sont le 24 novembre prochain puis les 3, 8 et 15 décembre; les 11 et 27 janvier et enfin les 8 et 24 février.

Vous pouvez choisir la date qui vous convient en cliquant sur ce lien. (Vous serez dirigé vers la plateforme Calendly où vous pourrez réserver votre place.)