Webinaire pour découvrir le community organizing

Découvrez 4 principes fondamentaux du community organizing,
illustrés par des récits de luttes issus de l’histoire des mouvements sociaux français.

PRENONS LE TEMPS D’ORGANISER NOS PROCHAINS COMBATS

Nous sommes nombreuses et nombreux à résister. Mais force est de constater que les mobilisations de masse, les manifestations régulières, les grèves ou les actions directes ont de moins en moins d’impact.

Se mobiliser ponctuellement ou faire le buzz ne suffit plus, et nos tactiques militantes sont aujourd’hui trop prévisibles et connues de nos adversaires.

Pour entrevoir à quoi peut ressembler une autre façon de militer, nous vous proposons un webinaire gratuit au format court (90 min), qui détaille 4 principes fondamentaux de l’organisation collective.

L’idée n’est pas du tout de faire une introduction exhaustive à la pratique de l’organisation, mais plutôt de poser quelques bases, d’écarter la plupart des idées reçues, et surtout de vous permettre d’évaluer si cette méthodologie peut vous être utile dans vos luttes à venir.

Comment ça marche ?

Quoi ?

Un séminaire en ligne d’une heure pour découvrir les 4 principes fondamentaux du community organizing.

Pour qui ?

Militants, militantes, bénévoles ou salariés du monde associatif, délégués syndicaux ou travailleurs sociaux qui souhaitent comprendre dans le détail ce qui fait la singularité de l’organisation collective, et ce que cette méthodologie peut apporter à nos mouvements sociaux.

Quel sera le programme ?

Le but du webinaire est d’exposer et d’illustrer 4 principes de l’organisation collective, qui permettent à la fois de la définir et de la distinguer des autres formes d’action sociale.

A l’issue de la session, vous disposerez d’un cadre théorique solide pour comprendre l’originalité, les fulgurances et quelques limites de cette méthodologie.

Avec quel outil ?

Les webinaires auront lieu sur l’application « Zoom ». Suite à votre inscription vous recevrez un lien par mail, et il vous suffira de cliquer sur ce lien pour vous connecter au webinaire.

Combien ça coûte ?

Afin de rendre ce webinaire accessible au plus grand nombre, nous appliquons un prix libre, sous forme de don fait à l’association.

Quand est la prochaine session ?

Les prochaines sessions sont les 17 et 22 février puis les 2 et 19 mars et les 6 et 22 avril.

Vous pouvez choisir la date qui vous convient en cliquant sur ce lien. (Vous serez dirigé vers la plateforme Calendly où vous pourrez réserver votre place.)

 

Gérard Billon-Galland

Président de la Bourse du Travail de Malakoff

“J’ai particulièrement été intéressé par les principes et la méthode exposées qui peuvent d’après moi, en s’adaptant aux politiques d’organisation des syndicats, rendre celles-ci plus opérantes et donc plus efficaces pour la dynamique de l’intervention syndicale dans toute la diversité du salariat.”

 

Inès Seddiki

Fondatrice de Ghett’up

« Une très bonne introduction au community organizing et une véritable volonté d’outiller et de transmettre. Je recommande ! »

Benjamin Badouard

Fondateur du Collectif Plein La Vue à Lyon

« Le webinaire m’a donné un bon aperçu de ce qu’est le community organising et grâce à lui j’ai pu pleinement entrer dans l’action. »

Waren Paisley

Ambassadeur des Different Leaders (Article1)

“Bien souvent on pense que manifester peut changer le cours de l’histoire, mais ce n’est qu’une infime partie du processus. Pour être entendu, il faut être organisé et avoir du pouvoir (argent et influence). Personnellement je vois désormais les actions militantes très différemment grâce à ce webinaire.”

Adeline Barré

Chargée de Développement à la Ligue de l’Enseignement

“Le webinaire était top ! Avec un apport théorique complété par des exemples pertinents pour mieux comprendre la pratique du community organizing. Le fait que Jean-Michel partage son parcours et qu’il nous dise comment il est devenu community organizer m’a aussi beaucoup inspirée.”

Barbara Joannon

Chargée de Plaidoyer, Refugees Right Europe

« J’étais familière de l’approche du Community Organising avant le webinaire, mais celui-ci m’a permis de mettre bout à bout les connaissances que j’avais sur le sujet dans un tout ordonné et clair. J’ai en effet particulièrement aimé la structure du webinar autour des quatre principes clés du community organizing, systématiquement illustrés par des exemples concrets et pertinents pour bien comprendre les mécanismes et les enjeux autour de chaque principe. »

Camille Marronnier

Responsable incubateur SINGA Paris

“Un webinaire utile et efficace : en peu de temps, il m’a permis de découvrir le community organizing et d’identifier les grands principes sur lesquels il repose, le tout illustré par des exemples très concrets. Cette introduction a contribué à me faire prendre du recul sur mes engagements et m’a donné envie d’aller plus loin dans mes réflexions sur la participation et l’organisation collective.”

Paul Bouteiller

chargé de développement à ID ORIZON

“La synthèse opérée entre adaptation du community organizing au contexte actuel et histoire des luttes sociales rend l’atelier vivant et donne envie d’aller plus loin ! »

En préparation

Un parcours de formation de 6 mois avec, en son cœur, la création d’une communauté d’apprentissage, fondée sur les principes de l’éducation populaire politique.

Si vous souhaitez découvrir les principaux outils de l’organisation collective, tout en échangeant sur votre pratique quotidienne avec des militant•e•s de toute la France, alors ce joyeux programme est fait pour vous !

Le lancement est prévu en octobre 2021. Si vous souhaitez en être informés, vous pouvez remplir le formulaire ci-à-côté !