En 2024, de nouvelles veillées militantes en France

Après le succès de la veillée militante à Libourne, l’association Organisez-vous ! déploit 4 veillées militantes en France. Elles sont aujourd’hui organisées par des membres de la communauté d’Organisez-vous !

 

Solène, Eloi, Théodore, Elric, Hafi et Hugo

ont organisé un groupe local à Valenciennes, Lyon et Lille.

Solène Delvaux et Eloi Leuret

Organisateur·ices de la Veillée Militante de Valenciennes
La veillée militante à Valenciennes, c’est une histoire qui tourne autour d’un petit groupe militant de gauche dans une moyenne ville politiquement de droite. Concrètement, c’est un espace de formation qu’on a mené, Eloi et Solène, deux ami·es engagés dans des luttes sociales et écologiques, et encadré·es par Organisez-vous. Après des conversations intentionnelles individuelles, plusieurs personnes se sont lancées dans l’aventure à nos côtés afin d’en apprendre davantage sur la structuration de groupes militants. Autant des individus novices, venus pour découvrir les outils qui permettent des luttes pérennes, que certain·es plus expérimenté·es mais souhaitant améliorer leurs pratiques militantes afin de solidifier et développer les collectifs existants. Une majorité de personnes appartiennent à la lutte écologique, mais on y trouve aussi les luttes féministes et socialistes, pis t’façon tout ça se croise pas mal, alors on n’a pas fait de manières.
On a fixé un rendez-vous toutes les deux semaines depuis le mois de novembre et arrive maintenant un temps de conclusion en juin, pour déterminer si la dynamique continuera à l’avenir, et si oui, sous quelle forme. Au début, ça a fait des étincelles. On est partis bille en tête mais faut bien dire qu’on savait pas trop ce qu’on faisait. La constitution puis la gestion du groupe ont demandé un investissement assez important. On a rédigé un cadre de confiance dans les premières séances afin de garantir une bonne ambiance dans le groupe. Les premiers temps n’étaient pas forcément très clairs sur les objectifs de la veillée, qui sont de surcroît assez originaux par rapport aux habitudes de lutte actuelles. Malgré le soutien d’Organisez-Vous!, ça n’a pas été évident de travailler dans un format d’éducation populaire tout en restant dans le cadre de l’organisation collective. On a tâtonné, on a fait des expériences. Sûr qu’on a réinventé l’eau chaude, même plusieurs fois. On se souvient quand on a essayé de faire l’atelier sans mettre de règles au niveau des prises de paroles… Y a eu des décrochages, les erreurs ça coûte aussi. Mais au final, un beau petit groupe de 9 personnes a été assidu jusqu’au bout, appréciant ce temps, en dehors de l’urgence des actions, pour s’interroger sur les enjeux stratégiques de nos mouvements. Les trames transmises par l’association ont été très précieuses pour aborder les thématiques essentielles à la formation. Une fois le « rythme de croisière » trouvé, notamment par des jours fixes plutôt que des dates définies chaque semaine par sondage, le groupe s’est soudé. On a petit à petit libéré plus de temps pour les ateliers, et quand on a senti que ça roulait, on a pu relâcher les épaules et ça fait du bien. Maintenant, ça bouillonne !
Notre veillée type commence par un temps d’accueil informel avec collation en auberge espagnole, puis un mini jeu de brise-glace pour se mettre dans l’ambiance. Ensuite se lance l’animation qui se conclut souvent par un tour de parole sur les ressentis de chacun·e. La prochaine session s’organise plutôt à distance, sur le groupe de discussion qui nous a servi à répartir les rôles, choisir les dates, transmettre les compte-rendu et photos, partager des documents supplémentaires, etc. Tous ces temps sont co-construits, on encadre mais toujours en dialogue avec les participant·es qui se répartissent à chaque veillée les différents rôles pour que tout le monde ait l’occasion d’animer un atelier et de participer au bon déroulement des séances par d’autres missions. Les personnes se sont prises au jeu, s’organisent, animent, elles sortent de leur zone de confort et ça fait plaisir à tout le monde de sentir qu’on apprend. Y a eu des trucs formidables, des personnes qui ont pris des risques et qu’ont mis leur patte dans les ateliers qu’elles ont animé. Des rencontres aussi, des personnes qui ramènent leurs orgas et leurs visions avec elles. Les liens se renforcent. Notre grande victoire, c’est qu’on a réussi à tenir. Ces veillées, c’était six mois de partage, d’échange, de réflexion, de prise de responsabilité, de montée en compétence…  
Aujourd’hui, dans nos luttes, on commence à mettre en pratique l’organisation collective sur la base des veillées et du bouquin couteau suisse de Starhawk. Ça prend son temps, ça infuse. L’évolution, c’est trop tôt pour la voir, et la veillée d’ailleurs n’est pas encore finie. Faudra se poser des questions, encore. Bref, des moments très chouettes qui nous ont toustes appris beaucoup, on conseille les veillées à tout le monde !

En 2024, une Veillée Militante à Lyon

L’aventure lyonnaise a débuté en 2021 avec Théodore Dhénain, un organisateur communautaire passionné. Il organise des soirées hebdomadaires visant à réunir des personnes engagées, puis autour d’une « communauté activiste», et forme un groupe de pair-e-s.

Après un rapprochement fin 2023 avec l’équipe d’Organisez-vous et Sébastien Rousselle, une veillée militante s’organise pour voir le jour à Lyon en 2024.

Théodore Dhénain

Organisateur des Veillées Militantes 

“Pour moi, ces veillées sont un espace d’expérimentation qui prolonge mon engagement militant. Je souhaite :

Prendre le temps pour lutter contre la tyrannie de l’urgence, favorisant le bien-être et la justesse dans les rencontres.
Identifier les points communs et promouvoir la transversalité des luttes, permettant à chacun-e de s’exprimer selon ses engagements.
Diffuser une autre culture en faveur du changement de paradigme, en intégrant des actions intérieures justes dans les actions collectives et l’attention à soi.

Les Veillées seront organiques et collaboratives, construites en fonction des besoins et des envies du groupe. J’assumerai une posture de coordinateur et facilitateur de nos rencontres.”

En 2024, une Veillée Militante à Valenciennes

En 2023, un comité des Soulèvements de la Terre émerge à Valenciennes pour résister face à différents projets locaux. C’est dans ce contexte que Solène et Eloi, deux militant.e.s, rencontrent l’association « Organisez-vous » et décident de saisir l’opportunité de faire converger et monter en puissance les luttes locales autour d’un groupe organisé, solidaire et prêt à l’action 

Eloi Leuret

Co-Organisateur de la Veillée Militante à Valenciennes

Pour moi, les veillées militantes sont un espace qui va nous permettre de prendre le temps de nous rassembler pour nous rencontrer, nous exprimer et construire ensemble un vrai contre pouvoir.

La diversité militante dans le groupe, les liens de solidarité que nous tissons, les valeurs communes que nous défendons, nos stratégies, notre vision… Tous ces éléments entrent dans ce que je crois être la recette d’une lutte joyeuse, saine, efficace, créative, et capable de remporter des victoires.

Face à des adversaires qui paraissent omnipotents, pour entrer en résistance je ressens le besoin de nous organiser.

Solène Delvaux

Co-Organisatrice de la Veillée Militante à Valenciennes

Les veillées militantes me semblent aujourd’hui indispensables. Nous avons les idées, nous avons l’envie, il nous manque l’organisation pour donner corps à toute cette matière. Avec les veillées, je souhaite construire une stratégie efficace, avec un groupe solide, pour atteindre des objectifs concrets. J’espère trouver une dynamique qui fasse enfin vivre pleinement nos revendications, individuelles et collectives.

Les objectifs de la veillée

  • Rassembler les forces militantes et répondre à un enjeu local, tout en se formant à la pratique de l’organisation collective. 
  • Accompagner le développement d’une communauté d’organisateur.ices privilégiant le temps long, la collaboration et le partage d’expériences pour préparer les luttes à venir
  • Se ressourcer, partager des récits, construire de nouvelles relations de confiance et de solidarité et compléter d’autres formes d’actions sociales déjà mises en place au sein de nos structures et organisations.

 

Les organisateur·ices de ces nouvelles veillées

participent à notre nouveau parcours de formation de 8 mois.

Ces deux démarches d’éducation populaire à l’organisation collective visent à construire un espace de rencontres, de partages et d’approfondissement de nos pratiques militantes en France.