En 2024, de nouvelles veillées militantes en France

Après le succès de la veillée militante à Libourne, l’association Organisez-vous ! déploit 4 veillées militantes en France. Elles sont aujourd’hui organisées par des membres de la communauté d’Organisez-vous !

 

Solène, Eloi, Théodore, Zoé, Andrew et un groupe d’étudiant·es

organisent un groupe local à Valenciennes, Lyon, Libourne et Lille.

En 2024, une Veillée Militante à Lyon

L’aventure lyonnaise a débuté en 2021 avec Théodore Dhénain, un organisateur communautaire passionné. Il organise des soirées hebdomadaires visant à réunir des personnes engagées, puis autour d’une « communauté activiste», et forme un groupe de pair-e-s.

Après un rapprochement fin 2023 avec l’équipe d’Organisez-vous et Sébastien Rousselle, une veillée militante s’organise pour voir le jour à Lyon en 2024.

Théodore Dhénain

Organisateur des Veillées Militantes 

“Pour moi, ces veillées sont un espace d’expérimentation qui prolonge mon engagement militant. Je souhaite :

Prendre le temps pour lutter contre la tyrannie de l’urgence, favorisant le bien-être et la justesse dans les rencontres.
Identifier les points communs et promouvoir la transversalité des luttes, permettant à chacun-e de s’exprimer selon ses engagements.
Diffuser une autre culture en faveur du changement de paradigme, en intégrant des actions intérieures justes dans les actions collectives et l’attention à soi.

Les Veillées seront organiques et collaboratives, construites en fonction des besoins et des envies du groupe. J’assumerai une posture de coordinateur et facilitateur de nos rencontres.”

En 2024, une Veillée Militante à Valenciennes

En 2023, un comité des Soulèvements de la Terre émerge à Valenciennes pour résister face à différents projets locaux. C’est dans ce contexte que Solène et Eloi, deux militant.e.s, rencontrent l’association « Organisez-vous » et décident de saisir l’opportunité de faire converger et monter en puissance les luttes locales autour d’un groupe organisé, solidaire et prêt à l’action 

Eloi Leuret

Co-Organisateur de la Veillée Militante à Valenciennes
Pour moi, les veillées militantes sont un espace qui va nous permettre de prendre le temps de nous rassembler pour nous rencontrer, nous exprimer et construire ensemble un vrai contre pouvoir. La diversité militante dans le groupe, les liens de solidarité que nous tissons, les valeurs communes que nous défendons, nos stratégies, notre vision… Tous ces éléments entrent dans ce que je crois être la recette d’une lutte joyeuse, saine, efficace, créative, et capable de remporter des victoires. Face à des adversaires qui paraissent omnipotents, pour entrer en résistance je ressens le besoin de nous organiser.

Solène Delvaux

Co-Organisatrice de la Veillée Militante à Valenciennes
Les veillées militantes me semblent aujourd’hui indispensables. Nous avons les idées, nous avons l’envie, il nous manque l’organisation pour donner corps à toute cette matière. Avec les veillées, je souhaite construire une stratégie efficace, avec un groupe solide, pour atteindre des objectifs concrets. J’espère trouver une dynamique qui fasse enfin vivre pleinement nos revendications, individuelles et collectives.

Les objectifs de la veillée

  • Rassembler les forces militantes et répondre à un enjeu local, tout en se formant à la pratique de l’organisation collective. 
  • Accompagner le développement d’une communauté d’organisateur.ices privilégiant le temps long, la collaboration et le partage d’expériences pour préparer les luttes à venir
  • Se ressourcer, partager des récits, construire de nouvelles relations de confiance et de solidarité et compléter d’autres formes d’actions sociales déjà mises en place au sein de nos structures et organisations.

 

Les organisateur·ices de ces nouvelles veillées

participent à notre nouveau parcours de formation de 8 mois.

Ces deux démarches d’éducation populaire à l’organisation collective visent à construire un espace de rencontres, de partages et d’approfondissement de nos pratiques militantes en France.