Le séminaire des luttes

Une fois par mois de janvier à avril 2021, Organisez-Vous a proposé un séminaire des luttes en ligne.

L’idée : découvrir et approfondir l’histoire et les coulisses d’une lutte inspirante, en mettant l’accent particulier sur un outil, une pratique ou un geste de l’organisation collective. Une belle façon de prendre du recul et d’interroger de manière constructive nos actions collectives et stratégies habituelles.

Ces séminaires des luttes sont disponibles en ligne. Ils sont constitués de 15 minutes de présentation du sujet (éclairage théorique et historique) et de 40 minutes d’échange avec notre invité·e.

Episode 1 : Les origines radicales du boycott

Discussion avec Monira de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS)

Dans ce premier épisode, nous interrogeons ce qu’est le boycott d’un point de vue d’organisation collective. Quelles formes prend-t-il aujourd’hui ? Quelle est son origine ? Quelles sont ses pièges et ses conditions de réussite ?

Monira, du collectif Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) nous raconte comment iels utilisent le boycott comme tactique de pression pour soutenir l’autodétermination des Palestiennien.nes et lutter contre l’occupation par Israël des territoires occupés depuis 1967.

YouTube video

Episode 2 : les allié·es toxiques

Discussion avec Léo de Repair !75

Dans ce deuxième épisode, nous discutons de la distinction entre allié·es et premier·es concerné·es, et notamment la sur-sollicitation des second·es par les premier·es. Quelle(s) différences entre les deux? Que signifie « agir en tant qu’allié·es » ? Comment des « allié·es » toxiques peuvent-ils/elles carrément desservir les luttes portées par des premie·res concerné·es ?

Léo, de l’association REPAIRS ! 75, qui milite pour les jeunes sortant de l’Aide Sociale à l’Enfant, revient avec nous sur cette distinction et nous partage ses propres expériences. 

YouTube video

Episode 3 : affirmer la puissance des invisible

Discussion avec Camille, militante antinucléaire et documentariste chez les Radieuses

Dans ce troisième épisode, nous nous intéressons aux actions anti-nucléaires féministes et/ou portées par des femmes en Europe, pour parler mémoire, transmission et revalorisation des rôles traditionnellement invisibles dans les luttes. Pourquoi ces luttes sont-elles si peu connues en France ? Quels rôles ont jouées ces femmes dans le mouvement anti-nucléaire ? Comment se sont-elles organisées et qu’avons-nous à apprendre de leurs expériences ?

Camille, militante antinucléaire et documentariste chez les Radieuses, prend le temps avec nous d’explorer ces imaginaires de luttes. 

YouTube video

Ce format vous plait ?

Suivez l’actualité de notre séminaire des organisateur·ices !