Saison 1 | Episode 1

SOUS-TRAITANCE, MALTRAITANCE

Récit de lutte des femmes de chambre de l’hôtel Hyatt à Paris

Le 25 septembre 2018, une cinquantaine de femmes de chambre de l’hôtel de luxe Hyatt place Vendôme, au 5 rue de la paix à Paris, se mettent en grève. Leurs revendications sont simples : fin de la précarité des emplois, fin de la sous-traitance au sein de l’équipe du parc Hyatt. Car parmi les 300 employé·es qui travaillent quotidiennement pour l’hôtel Hyatt de la place Vendôme, 77 sont en réalité employé·es par un sous-traitant : la société STN. Pendant 87 jours par tous les temps, ces grévistes vont se rassembler devant l’hôtel sur la porte duquel elles ont placé une bannière « 15 ans chez Hyatt et toujours sous-payés ». La victoire est réelle mais partielle face à un géant possédant plus de 1000 hôtels dans le monde et détenant un chiffre d’affaire s’élevant plus de 4 milliards de dollars en 2018. 

Quelle a été leur stratégie ? Quand se sont-elles mises en grève, pourquoi et comment l’ont-elles préparé ? Comment mener une grève quand l’entreprise peut simplement nous remplacer ? Comment ont-elles préparé les négociations et comment ces négociations se-sont-elles passées ? Comment ont-elles réussi à attirer l’attention des médias ? Comment ont-elles réussi à tenir et s’organiser, quotidiennement, face au mépris du groupe hôtelier ? Comment ont-elles tenus face aux poursuites judiciaires ? Quel rôle cette grève a-t-elle joué dans leur lutte plus globale pour la dignité au travail ?

Nora, qui représente les autres salarié·es de la sous-traitance en tant que déléguée syndicale du personnel, nous livre son combat contre ce géant du luxe, contre la sous-traitance et pour la dignité au travail. Elle nous témoigne de son vécu et nous livre dans les détails les étapes de cette lutte.

Quelques définitions

Sous-traitance

Opération qui consiste pour une société de déléguer un partie de ses services à une société extérieure dites « sous-traitante ». Depuis les années 80, le secteur de l’hôtellerie a de plus en plus recours à la sous-traitance, notamment pour le nettoyage. Le but ? Faire des économies d’échelle en terme de gestion du personnel (baisse des coûts) et externaliser les risques (liés à la santé, à la sécurité etc). Plus de flexibilité et de profits… et une hausse de la précarité pour les employé.es en sous traitance, qui ne sont pas couvert.es par les accords collectifs des hôtel qui emploient.

Intégration

Opération consistant à intégrer les activités jusqu’alors externalisées à sa propre structure.

Frise chronologique

Pour approfondir

Le documentaire « Remue-ménage dans la sous-traitance »,
Ivora Cusack, produit par le collectif 360° et même plus, 2018

 

Le documentaire « On a grèvé »,
Denis Gheerbrant, Les films d’ici, 2013

Crédits et remerciements

 

Les Coulisses de la lutte est un podcast réalisé par Narimane Baba Aissa, produit par l’association Organisez-Vous. L’épisode à été enregistré en février 2021 à Paris. L’identité visuelle du podcast a été réalisée par Nade illustrations.

Merci à Chloé, Jean-Michel et Alix qui ont rendu la réalisation de cet épisode possible.

Merci à Nora sa confiance, son temps et son témoignage.