Formation des syndicalistes

de la CSC (Belgique)

Mai 2019

La demande formulée : Après avoir été recommandée par un acteur de l’éducation populaire belge, l’association Organisez-vous ! est sollicitée par la section de la Confédération des Syndicats Chrétiens (CSC) de Charleroi pour une journée de formation. Cette formation, qui doit s’inscrire dans un programme pluriannuel à destination des nouveaux·elles délégué·e·s du personnel, a déjà un thème : “Mondialisation et démocratie : quels leviers d’action pour la défense des droits économiques, sociaux et culturels ?” L’idée derrière celui-ci est de faire un pas de côté face aux formations juridiques habituelles, afin d’offrir aux syndicalistes des repères politiques plus généraux.

La demande réelle : Dès les premières conversations avec la CSC, il apparaît que les syndicalistes de la CSC ne disposent d’aucune formation approfondie à l’organisation syndicale (comment recruter ? comment structurer une équipe ? comment mener des tests de structure ?). Dès lors, plutôt que de faire un simple apport théorique sur l’évolution des rapports de force entre travail et capital à l’heure de la mondialisation, Organisez-vous ! propose une série d’ateliers plus concrets, avec à la clé des outils simples et mobilisables par les délégué·e·s sur leur lieu de travail.

Les défis : Le format (une journée de conférence face à 120 personnes) n’est – a priori – pas du tout adapté à la succession d’ateliers interactifs. Habituellement, les intervenant·e·s se succèdent à l’estrade pour faire un exposé (avec ou sans PowerPoint), et de temps en temps un micro circule dans la salle pour relever quelques questions. Comment est-il alors possible de subvertir ce dispositif descendant, sans que cela n’entraîne une expérience chaotique pour les participant·e·s ?

La méthode utilisée : Organisez-vous ! ne propose jamais de formations clé-en-main quand il s’agit d’intervenir en face-à-face. Au contraire, nous planifions toujours plusieurs échanges en amont, d’une part pour expliciter les besoins qui motivent notre intervention, et d’autre part pour co-construire le programme qui doit coller au plus près de ces besoins. Dans le cas de cette formation avec la CSC, nous avons proposé au syndicat un premier après-midi de travail en commun, afin de préparer 7 syndicalistes qui seraient ensuite chacuns co-animateurs·trices le jour de la formation. Ensemble, nous avons co-écrit un déroulé de formation détaillé d’une quinzaine de pages, dans lequel se succédaient moments de travail en plénière (par exemple dédiés aux témoignages de travailleurs·euses) et ateliers en petits groupes (portant sur des outils tels que la typologie des actions sociales ou la cartographie du pouvoir). Ainsi, non seulement nous avons pu complètement changer le format de l’événement, mais la préparation même de celui-ci a été l’occasion de commencer un effort d’organisation collective avec les 7 co-animateurs·trices.

Les résultats : Cette formation ambitieuse a été une expérience marquante, outillant 120 syndicalistes sur des questions très concrètes d’organisation collective : comment agir concrètement pour développer sa section ? comment recruter des allié·e·s au sein du tissu associatif local ? comment cartographier le pouvoir de son employeur·euse et surtout comment le déconstruire ? Les retours des commanditaires ont été très positifs, notamment sur l’ingénierie de la formation, à la fois expérientielle et très opérationnelle.
#UnionOrganizing              #CSC            #Mondialisation           #RiposteSyndicale

Journée de formation

Co-formateurs·trices

Participant·e·s

Ateliers d’organisation syndicale

“J’ai eu la chance de co-animer la formation coordonnée par Organisez-vous ! C’était passionnant, autant d’un point de vue théorique que pratique. Aujourd’hui encore, c’est pour moi très enthousiasmant de mettre en oeuvre cette méthodologie d’organisation syndicale sur le terrain. De nombreuses pistes concrètes à explorer qui peuvent être mises en œuvre dans des contextes très différents.”
Flavio Ciraudo

Permanent des Jeunes de la CSC, secteur Charleroi, Sambre et Meuse

Les grandes étapes du projet

Mars 2019

Premier contact avec la CSC. Explicitation des besoins et première ébauche d’un programme de formation.
$

Avril 2019

Journée de travail collectif pour co-construire les ateliers et préparer les co-formateurs·trices.
$

Mai 2019

Journée de formation Coordination de 7 co-formateurs·trices qui animent des ateliers de community organizing pour la première fois.
$

Juin 2019

Envoi d’un document récapitulatif des principaux concepts et outils à destination des participant·e·s.

Vous souhaitez découvrir le community organizing ?

Nous organisons des séminaires en ligne
pour transmettre les outils de l’organisation collective.

Vous souhaitez être accompagné•e•s dans vos combats ?

Nous vous soutenons dans votre structuration,
votre montée en puissance… et vos victoires !