Accompagnement national sur le portage politique des centres sociaux

Janvier 2018 – Décembre 2019

La demande formulée : Depuis de nombreuses années, les centres sociaux se sont engagés dans la voie de l’empowerment (ou “développement du pouvoir d’agir”) des citoyen·ne·s. Ils organisent par exemple des campagnes d’écoute, des formations à la mobilisation ou encore des actions collectives militantes qui changent localement les rapports de force entre les habitant·e·s et leurs élu·e·s. Dans ce contexte, la Fédération Nationale des Centres Sociaux (ainsi que d’autres fédérations locales) ont sollicité Organisez-Vous ! à plusieurs reprises, afin d’envisager la pratique du community organizing dans leur réseau.

La demande réelle : Il faut du courage et une vraie vision politique pour s’engager ouvertement dans la création de contre-pouvoirs à l’échelle locale, surtout là où les élu·e·s et les administrateur·rice·s ont une gestion autoritaire de leur territoire. Or cette vision est vitale dans les centres sociaux en particulier, car leurs activités quotidiennes sont souvent des services (garde d’enfant, prestations culturelles, ateliers linguistiques…) financés par les pouvoirs publics. Par quels moyens peuvent-ils alors porter un discours émancipateur sans mettre en danger leurs financements et donc leur existence ? Cette question est par ailleurs d’autant plus difficile que ces prestations de services entraînent inéluctablement une technicisation de la gestion des centres sociaux, créant ainsi un déséquilibre entre leur portage politique (par les bénévoles) et leur portage technique (par les salarié·e·s). Dans un tel contexte, il devient finalement aussi important de s’interroger sur l’empowerment des habitant·e·s des quartiers que sur l’empowerment des centres sociaux eux-mêmes.

Les défis : Le portage politique d’une association ne se décrète pas. Au contraire, il est plutôt le fruit d’un long processus d’ajustement pendant lesquels bénévoles et salarié·e·s articulent, projet après projet, leurs besoins et leurs espoirs respectifs. Repolitiser l’engagement des centres sociaux n’est donc possible qu’à condition de laisser émerger, sur la durée, des transformations progressives qui respectent le travail de tou·te·s et permettent de réinvestir, sans démarche descendante, la dimension militante des activités que chacun·e anime au quotidien. En résumé, le principal défi posé ici est celui de la réinvention d’une éducation populaire politique au sein des associations de proximité.

La méthode utilisée : Le premier pas vers la réappropriation du politique, c’est la redécouverte de son vocabulaire, à commencer par la notion de “pouvoir”. Or, le community organizing est, dans son essence, une forme d’éducation populaire au pouvoir. Nous avons donc proposé une série d’ateliers, à la fois expérientiels et théoriques, sur ce qu’est le pouvoir au sein d’un centre social : quelle est sa nature ? comment s’exprime-t-il ? comment est-il réparti ? Et une fois ce travail de définition et de cartographie effectué, nous avons proposé une série d’ateliers sur les façons de travailler concrètement la question du pouvoir au sein d’une association, à la fois de façon formelle (en mobilisant les outils de la gouvernance partagée) et de façon informelle (en développant une dynamique de leadership collectif). Par exemple : comment créer des parcours d’engagement qui formalisent l’accueil des nouveaux·lles bénévoles, de leur première réunion jusqu’à leur participation au Conseil d’Administration ?

Les résultats : Les administrateur·rice·s et salarié·e·s ayant participé aux ateliers ont emporté avec eux·elles des outils concrets, mais aussi des questionnements qui leur permettent aujourd’hui d’avancer patiemment sur cette question du portage politique : “Comment se donner un meilleur cadre démocratique ?”, “Comment gagner en horizontalité sans perdre en efficacité ?” , “Comment organiser la prise de pouvoir des adhérent·e·s sur le noyau du centre social ?” ou encore “Comment créer des espaces où les bénévoles peuvent se positionner politiquement sans peur d’être jugé·e·s ?” Dans de nombreux cas, il·elle·s ont souhaité garder le contact avec Organisez-vous ! afin de prolonger les conversations et, parfois, l’accompagnement vers une pratique plus approfondie du community organizing.

#Pouvoird’agir          #PortagePolitique            #LibertéAssociative           #Contre-Pouvoirs

Bénévoles et salarié·e·s formé·e·s sur 2 ans

Centres sociaux impactés

Heures de formation sur le terrain

L’association Organisez-vous ! a proposé un accompagnement au millimètre pour nous aider à développer des expérimentations autour du développement du pouvoir d’agir des habitants. Et elle nous a également apporté des repères conceptuels et théoriques qui enrichissent encore aujourd’hui le parcours de nos bénévoles sur la question du portage politique.

Jean-Luc Grosbois

Chargé de la Qualification des Acteurs - Fédération des Centres Sociaux de France

Les grandes étapes du projet

Janvier 2018 - Juin 2018

Rencontres avec les centres sociaux du Maine-et-Loire sur la pratique du community organizing.
$

Mars 2018

Participation aux “Cogitations Citoyennes”, formation nationale dédiée aux questions de démocratie dans les centres sociaux.
$

Décembre 2018 - Décembre 2019

Travail de recherche prospectif sur la construction du portage politique des centres sociaux.
$

Septembre 2019 - Décembre 2019

Accompagnement du centre social Sollilers sur la question du pouvoir d’agir des salarié·e·s dans les centres sociaux.

Vous souhaitez découvrir le community organizing ?

Nous organisons des séminaires en ligne
pour transmettre les outils de l’organisation collective.

Vous souhaitez être accompagné•e•s dans vos combats ?

Nous vous soutenons dans votre structuration,
votre montée en puissance… et vos victoires !