Accompagnement du collectif des femmes d’Hellemmes-Ronchin

Janvier 2019 – Juin 2019

La demande formulée : Pendant l’automne 2018, Organisez-vous ! est contacté par l’association antiraciste “La voix des Rroms”, afin d’accompagner un collectif de femmes gitanes situé sur le terrain d’accueil d’Hellemmes-Ronchin (dans la métropole de Lille). Ces femmes se battent parce qu’elles vivent dans des conditions insalubres et indignes (entre une concasserie, une cimenterie et une route départementale sur laquelle circule une noria de poids lourds.) Elles se battent depuis 7 ans déjà pour obtenir un relogement sur des terrains adaptés et aux normes, malheureusement sans résultat concret. Dans ce contexte, “La voix des Rroms” demande à Organisez-vous ! d’intervenir bénévolement pour aider les femmes d’Hellemmes à lutter pour une nouvelle vie.

La demande réelle : Depuis 7 ans, c’est toujours la même histoire : régulièrement le collectif parvient à attirer l’attention des médias (comme en 2016 avec l’auto-production d’un documentaire), mais sitôt qu’il se retrouve à la table des négociations face aux élu·e·s de la métropole lilloise, il essuie le mépris, les menaces et les fins de non-recevoir. Avec du recul, le collectif a besoin à la fois d’une plus grande force de frappe (pour être davantage respecté des élu·e·s locaux·les), mais aussi d’un profond changement de stratégie (pour ne plus répéter le cycle infernal mobilisation-négociation-déception).

Les défis : Dès la première visite sur le terrain, il apparaît clairement que le collectif a perdu courage. Il ne compte désormais plus que 6 femmes, qui ne savent pas comment ré-insuffler l’enthousiasme autour d’elles. Depuis 7 ans, plusieurs générations de militantes se sont succédées dans ce combat, mais cette fois-ci la survie du collectif semble incertaine. Par ailleurs, la situation sanitaire sur le terrain est si déplorable (les enfants y développent des maladies chroniques dès la naissance) que les militantes sont au pied du mur : pour gagner, elle doivent prendre de le temps de se réorganiser, mais comment se donner du temps face à l’urgence d’une telle situation ?

La méthode utilisée : Dès la première réunion nous transformons chaque temps de formation en véritable moment d’émulation collective. Plutôt que de rester à l’étroit dans le cabanon où nous buvions le café, nous sortons au grand air et, en plaçant une grande planche de bois en équilibre sur deux chaises de jardin pour créer une fausse table de réunion, nous “rejouons” le dernier entretien du collectif avec les élu·e·s locaux·les. Entre rires et poussées de colère, notre chahut interpelle les personnes alentour qui s’attroupent peu à peu autour de nous. Et lorsque nous évaluons le résultat du jeu de rôle, notre groupe a déjà doublé de taille. Dans la foulée, nous créons des cartes d’adhésion pour les distribuer aux nouvelles membres du collectif, puis nous programmons pas à pas un long travail de remobilisation sur le terrain.

Les résultats : Après six mois de travail, une dynamique méthodique de recrutement est à l’oeuvre. Plusieurs femmes entament une opération “porte-à-porte” dans le voisinage du terrain et d’autres envisagent la création d’alliances avec les terrains d’accueil avoisinants. Le collectif exprime alors, par un vote, le désir de revenir à des tactiques militantes plus traditionnelles (notamment la planification d’une manifestation dans le centre-ville de Lille). Ces six mois de formation au community organizing ont permis au collectif de reprendre confiance et de resserrer les liens entre ses membres, anciennes et nouvelles. Suite à cet accompagnement, Organisez-vous ! prend le temps d’évaluer le travail accompli pour alimenter la réflexion de fond sur la mise en oeuvre des méthodes d’organisation collective (dont la temporalité est nécessairement longue) dans les situations d’urgence.

#RromaniResistance        #LaVoixdesRroms         #LesFemmesd’Hellemmes

Terrain d’accueil

Mois de travail

Participantes

“J’ai aimé la dynamique et la motivation qu’Organisez-vous ! a su donner au collectif alors qu’il était à plat. Jean-Michel a fait repartir tout le monde en nous disant “c’est possible!”, “continuez à vous battre !”. Il nous a aussi appris comment chercher ce que nos adversaires ont comme pouvoir, et comment les faire plier.”
Sue-Helen (aka Moumounette)

coordinatrice du collectif

Les grandes étapes du projet

Janvier 2019

Restructuration du collectif et phase de recrutement.
$

Mars 2019

Cartographie du pouvoir des élus de la métropole lilloise.
$

Avril 2019

Rédaction collective d’une théorie du changement.
$

Juin 2019

Retour à des tactiques traditionnelles (Préparation d’une manifestation).

Vous souhaitez découvrir le community organizing ?

Pendant les semaines de confinement, nous proposons des webinaires gratuits portant sur certains des principes fondamentaux du community organizing.

Vous souhaitez être accompagné•e•s dans vos combats ?

Nous vous soutenons dans votre structuration,
votre montée en puissance… et vos victoires !