Formation avec l’association Cle Autistes

Février 2022

L’association : Cle Autistes (CLEA) est une association de défense des droits et de l’émancipation des personnes autistes de tout profil. CLEA vise à organiser la solidarité entre les personnes autistes, à lutter contre le capacitisme et la psychophobie et enfin, à défendre la culture autistique. L’association est composée et dirigée par et pour les personnes autistes, et défend l’auto-organisation et l’auto-représentation des autistes. Inspirée par la neurodiversité et les disability studies, l’association se veut systémique, intersectionnelle, indépendante de l’Etat. Elle s’organise autour de plusieurs pôles : l’organisation de la communauté (entraide et convivialité), la communication et la mobilisation, la formation et la production de ressources documentaires via leur « revue des neurodiversités », Neurostyle.

La demande formulée : Après que des membres de Cle Autiste aient découvert Organisez-Vous et participé à plusieurs de nos ateliers en ligne (tel que notre introduction à l’organisation collective et nos ateliers éclair), et après avoir pris plus le temps de faire connaissance, CLEA nous fait la demande d’une formation pour leur collectif. Elle serait à destination des membres de CLEA souhaitant y participer, en ligne et en présentiel (pour permettre une plus grande inclusivité). Les objectifs sont alors multiples, à l’image des différents chantiers et de l’ambition de l’association. La demande initiale est de fournir des outils sur différents aspects de l’organisation collective afin de développer le travail de l’association, et que les personnes s’en emparent pour développer les activités de CLEA.

La demande réelle : Après discussions, nous décidons de partir sur une formation de deux jours, visant à renforcer la culture d’organisation collective de CLEA, construire une culture relationnelle plus forte et de travailler plus spécifiquement sur les freins et les leviers à l’engagement au sein de l’association. En effet, l’association est composée de nombreux.ses membres ayant en commun d’être autiste pour le plus grande majorité. Mais la montée en force du pouvoir collectif de l’association est limitée par de nombreux éléments (telle que dispersion géographique, une asymétrie en terme de connaissance et d’appropriation du projet politique de l’association, un manque de compréhension et d’appropriation du fonctionnement de CLEA, une diversité de profil autistique etc…). Prendre le temps pour se reconnecter, partager du commun, se réapproprier le projet politique de l’association et définir ses prochaines étapes de développement étaient donc la priorité.

Les défis :

  • Un groupe hétérogène, notamment en terme d’appropriation du projet politique de CLEA et de compréhension de ce que vise  l’organisation collective
  • Une formation en ligne et en présentiel en même temps
  • La volonté d’aborder beaucoup de choses et la nécessité de se concentrer sur certains points
  • Une formation co-construite avec CLEA mais animée par des personnes n’étant pas autistes

La méthode utilisée : La formation fut co-construite entre Organisez-Vous et plusieurs personnes de CLEA, afin de s’assurer que la définition des objectifs, les choix d’ateliers (fond et format), le rythme, les formulations conviennent au groupe. Plusieurs personnes de CLEA ont animés des temps (en ligne et en présentiel). Les deux jours furent rythmés par des temps d’échange en petit groupe, binôme et plénière, des déplacements dans l’espace pour visualiser des enjeux ainsi que des activités visant à renforcer l’interconnaissance et la prise de confiance.

Les résultats : Pendant ces deux jours, de nombreuses paroles ont pu s’exprimer, pour célébrer les forces de CLEA et parler des freins existant, qui rendent parfois difficile l’engagement des personnes. Le fait d’avoir ici un public hétéroclite fut une force, multipliant les points de vue et les idées, basés sur des expériences multiples. Le temps pris pour s’approprier le projet politique et la méthodologie (organisation collective) de CLEA a permis de créer un plus grand terrain commun entre les personnes présentes. L’identification des freins a donné suite à de multiples pistes de travail possibles visant à renforcer la culture relationnelle de l’association et l’engagement de ses membres, générant une grande créativité et de l’enthousiasme de la part des participant.es. L’association a organisé suite à la formation un temps de réunion pour repartir de ces analyses et propositions, prioriser des chantiers et se lancer dedans !

« Lors de ces deux jours, nous aurions presque pu nous imaginer sur le mode d’une société inversée, où nous aurions nous-mêmes renversé les rôles habituels. Nous étions là, assis, à expliciter comment échanger de façon constructive et apaisée, sans rumination ni malaise associé comme c’est pourtant souvent le cas en société.  Le séminaire était également retransmis en numérique via ZOOM sur grand écran ce qui a permis d’intégrer à égalité aux discussions et aux ateliers les membres ne pouvant pas se déplacer (…) J’avais un peu l’impression de retrouver une position d’adulte, comme si la parole m’était donnée, comme si moi aussi j’avais le droit de dialoguer. »

E. M., militant.e à CLEA (retrouver tout son témoignage ici)

#CLEA             #Auto-organisation           #Dignité

Membres formées

Durée