Accompagnement deS MEMBRES DE LA BOURSE DU TRAVAIL DE MALAKOFF

JANVIER 2021 — Présent

Les syndicats : La Bourse du Travail de Malakoff est un espace géré par les syndicats locaux et dédié au développement de l’activité syndicale locale. On y accueille, conseille et soutien les personnes qui défendent les travailleur·euse·s au quotidien. C’est en particulier un lieu d’échange et de débat sur les pratiques syndicales, où l’on encourage de nouvelles expérimentations. (Notre association est très attachée aux Bourses du Travail, qui sont des bastions historiques du syndicalisme interprofessionel).

La demande formulée : Suite à plusieurs échanges et formations sur la pratique de l’organisation collective en milieu syndical, les membres de la Bourse du Travail de Malakoff (en particulier les délégué·e·s CGT) ont sollicité Organisez-Vous ! afin de travailler ponctuellement sur les questions de participation aux élections professionnelles. Ces élections sont un moment-clé dans la vie syndicale, car elles donnent un instantané des forces syndicales en présence sur un lieu de travail. Or, dans de trop nombreuses entreprises, la participation à ces élections est faible, ce qui conduit à l’existence de véritables déserts syndicaux, où le droit des travailleur·euse·s est insuffisament défendu.

La demande réelle : Les élections professionnelles ne sont pas un but en soi. Ce qui importe le plus, c’est que les militant·e·s syndicaux·ales déploient un effort de syndicalisation conséquent pour recruter, former et soutenir de nouveaux camarades qui soient, ensuite, en mesure de créer et structurer leur propre syndicat (jusqu’à se présenter aux élections professionnelles). 

Après de nombreux échanges sur les besoins quant à cet effort de syndicalisation, les membres de la Bourse du Travail ont exprimé le souhait de relancer le Collectif Sud 92. Il s’agit d’un collectif syndical interprofessionnel portant un projet de syndicalisation local (avec des cibles précises et une méthodologie bien déterminée).

Dans ce nouveau contexte, il a été décidé qu’Organisez-Vous ! serait solicitée en tant que soutien au Collectif Sud 92.

Les défis : La pratique de l’organisation collective est, historiquement, profondémment ancrée dans le monde syndical. Et il existe déjà, sur le terrain, une véritable pratique quotidienne de la syndicalisation. L’association Organisez-Vous ! n’a donc pas pour vocation d’intervenir en tant qu’organisme de formation auprès de la Bourse du Travail. Il s’agit plutôt de contribuer à animer l’espace de réflexion et de recherche au sein duquel les camarades partagent et questionnent leurs pratiques de syndicalisation.

La méthode utilisée : Après avoir soutenu le retour du Collectif Sud 92 et la rédaction d’un nouveau projet de syndicalisation, Organisez-Vous ! participe à l’animation de deux espaces complémentaires :

– un espace de recherche et de partage de pratiques de syndicalisations (qui viennent directement inspirer et motiver le travail de terrain, dans un esprit de recherche-action)

– un espace stratégique où s’évaluent les expérimentations en cours et se décident les tactiques de syndicalisation à venir.

Dans chacun de ces espaces, les membres d’Organisez-Vous ! découvrent chaque jour de nouvelles pratiques d’organisation collective, et dialoguent avec les militant·e·s syndicaux·ales sur les façons d’approcher, communiquer et engager les travailleur·euse·s dans l’activité syndicale.

Les résultats : Le projet n’en est encore qu’à ses débuts, mais plusieurs actions de syndicalisation ont déjà eu lieu, avec des résultats positifs et concrets (en termes d’engagement et de recrutement).

#CGT            #Syndicalisation           #Recherche-action

militant·e·s engagé·e·s

Union Locales

entreprises ciblées

Les grandes étapes du projet

Janvier 2021

Ecriture du projet de syndicalisation.

$

AUTOMNE 2021

Premières réunions du collectif

$

HIVER 2021

Premières actions de syndicalisation