Accompagnement de l’association MIST

Septembre 2021 — Présent

L’association : La MIST (Mission d’intervention et de sensibilisation contre la traite des êtres humains) est une association qui s’est créée en janvier 2020. Composée de personnes victimes de traite humaine et de proxénétisme, l’association se mobilise pour sensibiliser, accompagner, inclure et promouvoir l’autonomie d’autres victimes et survivant·es, mais aussi pour lutter contre la traite humaine en France. L’association compte plus d’une vingtaine de membres actives et premières concernées. Les notions d’autonomie, d’empouvoirement (individuel et collectif) et de défense de la dignité sont au cœur du projet de la MIST.

La demande formulée : L’association grandit rapidement, développe de nouveaux projets et souhaite inclure de plus en plus ses bénéficiaires dans son processus de structuration interne. Dans ce contexte, la MIST a sollicité Organisez-Vous ! pour accompagner un groupe de premières concernées dans la rédaction et la mise en oeuvre d’un règlement intérieur (comprenant par exemple des mécanismes d’accueil et d’empouvoirement pour les nouvelles membres). Afin de mener ce projet à bien, la demande initiale était d’organiser des temps d’échange et de réflexion collective autour de plusieurs axes visant à consolider l’organisation interne de l’association.

La demande réelle : Construire, clarifier et expliciter les règles explicites de fonctionnement interne sont des choses importantes pour un groupe qui se développe. Mais pour que cette structuration formelle du groupe puisse être mise en pratique, il est aussi nécessaire d’allouer du temps et des ressources à sa structuration informelle, c’est-à-dire à l’engagement de ses membres et aux relations de solidarité qui les lient. C’est pourquoi ici la question de la construction d’une culture relationnelle est centrale : comment créer un imaginaire commun ? des rituels de partage ? des repères partagés qui renforcent la cohésion du groupe ?

Les défis : L’accompagnement doit prendre en compte le fait que le groupe est marqué par des expériences de vie extrêmement douloureuses, ayant des impacts multiples et à long terme sur ses membres. Il est également fondamental de prendre en compte la diversité des profils au sein du groupe afin d’offrir une facilitation d’atelier qui soit accessible à toutes.

La méthode utilisée : Une fois par mois, nous réalisons un atelier d’une demie-journée avec une dizaine de membres (premières concernées) de la MIST, impliquées au quotidien dans l’association. Ces ateliers sont co-construits en amont avec le bureau de l’association. Nous utilisons des méthodes inspirées du community organizing et de l’éducation populaire pour rendre ces espaces participatifs et empouvoirants. Le fil conducteur étant la construction d’une culture relationnelle, nous donnons une grande importance au développement de la confiance et de la solidarité au sein du groupe : travail sur la notion de pouvoir collectif et d’impuissance, sur la question de l’engagement, sur les conversations intentionnelles, sur l’histoire individuelle et l’histoire collective.

Les résultats : Dès les premiers ateliers, le groupe est enthousiaste et engagé dans la démarche. Ses membres apprennent à se connaître et s’approprient rapidement la démarche d’organisation collective. Elles ont une envie réelle de construire ensemble leur association, et la méthodologie prend forme!

#MIST             #Auto-organisation           #Dignité     

Membres formées

ateliers sur l'année

Les grandes étapes du projet

Avril 2021

Première rencontre avec les membres de la MIST

$

Juillet-Aout 2021

Approfondissement des objectifs et co-construction du premier atelier

$

OCTOBRE 2019

Premier atelier mensuel avec les membres de la MIST