Accompagnement de la communauté

des #DifferentLeaders

Novembre 2019 – Présent

La demande formulée : La communauté des #DifferentLeaders (qui regroupe les alumni du programme Passeport Avenir mis en oeuvre par l’association Article 1) est accompagnée depuis quelques temps par Tara Dickman, organisatrice de talent et fondatrice du Next Level. Grâce à son travail, la communauté des #DLs, qui compte près de 200 membres, dispose d’une identité forte et d’un sens de l’engagement qui faut maintenant mettre à l’épreuve. C’est dans ce contexte qu’est sollicité le soutien d’Organisez-vous !, afin de contribuer au lancement des premières campagnes des #DLs dans le domaine de l’égalité des chances (accès libre à l’orientation, lutte contre les discriminations ou encore reconnaissance de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances auprès de l’ONU).

La demande réelle : Le Next Level et Organisez-vous ! disposent de compétences particulièrement complémentaires dans la pratique du community organizing. Ainsi, tandis que le Next Level est plus expérimenté dans l’agilité militante, la création de campagnes imaginatives et de coalitions inédites, Organisez-vous ! est davantage compétent dans le lent travail de structuration et la montée en puissance des communauté de lutte. Leur collaboration auprès des #DifferentLeaders vise alors à expérimenter cette complémentarité sur le terrain, en combinant la rigueur d’une stratégie exigeante, et l’explosivité de tactiques percutantes.

Les défis : La communauté des #DLs désire s’engager sur de nombreux sujets, mais il est nécessaire de se focaliser sur quelques campagnes pour ne pas se perdre dans de trop nombreux projets. Comment alors choisir quels sujets font l’unanimité au sein du groupe ? Il est donc nécessaire, avant même de se lancer dans l’action, de planifier une campagne d’écoute au sein de la communauté, qui servira à la fois à faire remonter les envies de chacun·e et à resserrer les liens qui unissent le groupe.

La méthode utilisée : Une première formation intensive de 3 jours est organisée en novembre 2019, afin de sensibiliser un groupe moteur de #DLs à la pratique du community organizing. Une seconde formation a lieu quelques mois plus tard, afin de lancer la réflexion sur les choix de campagne et de souligner à quel point il est important de bien formuler une revendication. Douze #DLs sont alors recrutés pour approfondir leurs connaissances de l’organisation collective et devenir les organisateurs·trices de leur communauté. Ils se réunissent régulièrement pour apprendre la pratique des conversations intentionnelles, avant de peu à peu utiliser cet outil au sein d’une campagne d’écoute. Pas à pas, les sujets de potentielles campagnes sont consignés et analysés grâce à des outils de réflexion stratégique et d’intelligence collective.

Les résultats : En quelques mois à peine, 12 organisateurs·trices émergent pour prendre en main la montée en puissance des #DifferentLeaders. Leur équipe est soudée, structurée et outillée pour mener à bien une grande campagne d’écoute. Prochaine étape : un vote de la communauté pour choisir les 3 thèmes de campagnes sur lesquels s’engager.
#DifferentLeaders         #NextLevel           #Article1

Organisateurs·trices

Campagnes en préparation

Conversations intentionnelles

“Jean-Michel Knutsen a su instaurer un climat bienveillant au sein du groupe et, au delà de la découverte du community organizing en tant que méthode, il nous a apporté des outils indispensables à la réussite de notre campagne. Nous avons par exemple réussi à produire une cartographie précise des parties prenantes dans le champ qui nous intéresse, afin d’établir quels seront nos potentiels alliés ou nos probables adversaires.”
Wassila Djellal

Organisatrice et membre du programme Different Leaders de l’association Article 1

“La formation au community organizing proposée par Jean Michel a complètement bouleversé ma vision de l’engagement collectif et de la justice sociale. Ce fut tout simplement une expérience incroyable. Elle m’a permis de mettre des mots sur des actions que j’avais du mal à décrire concrètement/précisément et elle reste une source d’inspiration constante dans mon engagement citoyen. Aujourd’hui encore, je consulte régulièrement le blog d’Organisez-vous, et c’est avec fierté que je partage ses enseignements avec d’autres jeunes de mon pays le Sénégal.”
Abdourakhmane Diop

Organisateur et membre du programme Different Leaders de l’association Article 1

Les grandes étapes du projet

Novembre 2019

Premier temps de formation pour sensibiliser la communauté aux méthodes d’organisation.
$

Janvier 2020

Second temps de formation sur les questions de pensée stratégique.  
$

Mars 2020

Création d’une équipe de 12 organisateurs·trices qui vont animer les campagnes à venir.
$

Mai 2020

Début d’une campagne d’écoute auprès de la communauté des #DifferentLeaders.

Vous souhaitez découvrir le community organizing ?

Nous organisons des séminaires en ligne
pour transmettre les outils de l’organisation collective.

Vous souhaitez être accompagné•e•s dans vos combats ?

Nous vous soutenons dans votre structuration,
votre montée en puissance… et vos victoires !