Création de la première coalition citoyenne de France

(avec l’association Espace 19)

Mai 2018 – Présent

La demande formulée : Suite à un temps de formation organisé par la Fédération des centres sociaux de Paris, Nicolas Duffour, directeur du centre social Espace 19 Riquet, sollicite Organisez-vous ! pour entamer la création d’une coalition citoyenne (la première de France) dans le 19ème arrondissement. Le quartier Riquet, qui s’étend de Stalingrad jusqu’à la rue de Crimée, est un espace très contrasté, théâtre à la fois d’un tissu associatif dense et animé, mais aussi de fortes inégalités sociales et de violences récurrentes entre bandes rivales. Créer une convergence des luttes entre associations locales permettrait alors de s’attaquer à des problèmes profonds et transversaux qui peuvent changer la dynamique du quartier : ségrégation scolaire, gentrification ou encore abandon des espaces publics.

La demande réelle : A l’origine, une coalition citoyenne est avant tout un regroupement d’associations, et les citoyen·ne·s ne peuvent pas y adhérer à titre individuel. Toutefois, la dynamique d’engagement déjà menée par le centre social Riquet fait la part belle aux mobilisations directes des habitant·e·s. Ainsi, après un long travail de diagnostic, Organisez-vous ! propose d’expérimenter un modèle d’organisation hybride, qui repose à la fois sur le rassemblement des associations du quartier, mais aussi sur le développement d’une communauté d’habitant·e·s engagé·e·s qui formeraient petit à petit un véritable parlement local.

Les défis : Les méthodes qui permettent de rassembler une coalition d’associations sont radicalement différentes de celles qui permettent de mobiliser les habitant·e·s d’un quartier. En effet, les associations ont une temporalité longue, qui repose notamment sur une gestion des projets pluriannuelle et un processus décisionnel démocratique. Tandis que les individus se mobilisent certes plus spontanément, mais davantage pour des actions de court terme, à la fois très concrètes et au résultat bien défini. Comment alors concilier ces deux temporalités sans négliger l’une au profit de l’autre ?

La méthode utilisée : Afin d’assurer une supervision démocratique du projet, le conseil d’administration d’Espace 19 donne mandat à une équipe de bénévoles dont la première mission est de créer un “groupe moteur”, qui accueille des habitant·e·s de tout le quartier. Petit à petit, le groupe moteur recrute de nouveaux·elles membres et lance ses propres activités : cartographie des associations du quartier, campagne de conversations intentionnelles, ateliers d’éducation populaire, et formations régulières aux outils du community organizing. Lorsque le groupe moteur atteint une taille et une diversité d’acteurs·trices suffisante, il est alors en mesure de commencer à approcher les associations du quartier pour leur proposer de rejoindre la coalition citoyenne. Malheureusement, la pandémie de COVID-19 interrompt cette étape, qui ne peut reprendre qu’à partir de septembre 2020.

Les résultats : Pendant sa première année, le groupe moteur a déjà réussi à obtenir des engagements conséquents de la part de plusieurs associations du quartier : centres sociaux, collectifs de locataires, associations de familles africaines… Certaines écoles primaires font également preuve d’intérêt pour la démarche, et les associations de parents d’élèves sollicitent le groupe moteur pour en savoir plus. La dynamique est donc lancée, mais rien n’est joué pour autant ! Une fois qu’un nombre suffisant d’associations souhaitent rejoindre la coalition, elles doivent assurer la continuité du projet en y contribuant financièrement par des cotisations annuelles. C’est un engagement financier fort, qui nécessite un vrai choix politique de la part de ces associations. En parallèle, le groupe moteur continue à s’élargir et à mener ses actions de sensibilisation. Et lorsque le moment sera venu, habitant·e·s et associations créeront ensemble le comité de pilotage de la coalition citoyenne, avec une gouvernance originale qui rendra compte de la spécificité du projet.
#Espace19       #PortagePolitique      #Pouvoird’agir       #CoalitionCitoyenne

Pendant la première année du projet

Journées de formations

Journées d’accompagnement

Habitant·e·s mobilisé·e·s

Associations cartographiées

Associations déjà engagées

“Cela fait presque un an que nous travaillons avec Jean Michel et c’est une belle expérience pour moi. Son énergie positive, sa disponibilité et son écoute nous permettent d’avancer. Avec lui nous avons appris à créer un groupe moteur avec une belle ambiance, où chacun trouve sa place et son rôle, tout en respectant les étapes de notre projet.”
Radhia Bouzaiene

Membre bénévole du Comité Local d’Animation du centre social Espace 19 Riquet

“La collaboration avec Organisez-vous ! nous a permis en quelques mois de structurer notre action, de mobiliser des habitant·e·s et de définir avec elles/eux une stratégie concrète. Par ailleurs, nous avons découvert, au fur et à mesure des formations au community organizing, l’importance du respect de chaque étape dans le développement d’un pouvoir collectif durable et juste. Gardien de la méthode, Jean-Michel a su s’adapter à la réalité d’un centre social pour toujours faire passer “l’humain d’abord, le programme ensuite”. Aujourd’hui nous entrons dans la deuxième phase de notre projet avec optimisme, forts des réussites passées et du chemin parcouru collectivement.”

Nicolas Duffour

Directeur du centre social Espace 19 Riquet

Les grandes étapes du projet

Mai 2018

Formation au community organizing supervisée par la fédération des centres sociaux de Paris.
$

Mai 2019

Création du groupe moteur au centre social Espace 19 Riquet.
$

Octobre 2019

Cartographie participative des associations du quartier.
$

Janvier 2020

Début du recrutement des associations au sein de la coalition citoyenne.

Vous souhaitez découvrir le community organizing ?

Nous organisons des séminaires en ligne
pour transmettre les outils de l’organisation collective.

Vous souhaitez être accompagné•e•s dans vos combats ?

Nous vous soutenons dans votre structuration,
votre montée en puissance… et vos victoires !