Création d’une coalition citoyenne
(avec l’association Espace 19)
Mai 2018 – Présent
La demande formulée : Suite à un temps de formation organisé par la Fédération des centres sociaux de Paris, Nicolas Duffour, directeur du centre social Espace 19 Riquet, sollicite Organisez-vous ! pour entamer la création d’une coalition citoyenne (la première de France) dans le 19ème arrondissement. Le quartier Riquet, qui s’étend de Stalingrad jusqu’à la rue de Crimée, est un espace très contrasté, théâtre à la fois d’un tissu associatif dense et animé, mais aussi de fortes inégalités sociales et de violences récurrentes entre bandes rivales. Créer une convergence des luttes entre associations locales permettrait alors de s’attaquer à des problèmes profonds et transversaux qui peuvent changer la dynamique du quartier : ségrégation scolaire, gentrification ou encore abandon des espaces publics.
La demande réelle : A l’origine, une coalition citoyenne est avant tout un regroupement d’associations, et les citoyen·nes ne peuvent pas y adhérer à titre individuel. Toutefois, la dynamique d’engagement déjà menée par le centre social Riquet fait la part belle aux mobilisations directes des habitant·es. Ainsi, après un long travail de diagnostic, Organisez-vous ! propose d’expérimenter un modèle d’organisation hybride, qui repose à la fois sur le rassemblement des associations du quartier, mais aussi sur le développement d’une communauté d’habitant·es engagé·es qui formeraient petit à petit un véritable parlement local.
Les défis : Les méthodes qui permettent de rassembler une coalition d’associations sont radicalement différentes de celles qui permettent de mobiliser les habitant·es d’un quartier. En effet, les associations ont une temporalité longue, qui repose notamment sur une gestion des projets pluriannuelle et un processus décisionnel démocratique. Tandis que les individus se mobilisent certes plus spontanément, mais davantage pour des actions de court terme, à la fois très concrètes et au résultat bien défini. Comment alors concilier ces deux temporalités sans négliger l’une au profit de l’autre ?
La méthode utilisée : Afin d’assurer une supervision démocratique du projet, le conseil d’administration d’Espace 19 donne mandat à une équipe de bénévoles dont la première mission est de créer un “groupe moteur”, qui accueille des habitant·es de tout le quartier. Petit à petit, le groupe moteur recrute de nouveaux·elles membres et lance ses propres activités : cartographie des associations du quartier, campagne de conversations intentionnelles, ateliers d’éducation populaire, et formations régulières aux outils du community organizing. Lorsque le groupe moteur atteint une taille et une diversité d’acteur·ices suffisante, il est alors en mesure de commencer à approcher les associations du quartier pour leur proposer de rejoindre la coalition citoyenne. Malheureusement, la pandémie de COVID-19 interrompt cette étape, qui ne peut reprendre qu’à partir de septembre 2020.
Les résultats : Depuis sa première année, le groupe moteur a déjà réussi à obtenir des engagements conséquents de la part de plusieurs associations du quartier : centres sociaux, collectifs de locataires, associations de familles africaines… Certaines écoles primaires font également preuve d’intérêt pour la démarche, et les associations de parents d’élèves sollicitent le groupe moteur pour en savoir plus. La dynamique est donc lancée, mais rien n’est joué pour autant ! Grâce aux cotisations collectées, le recrutement d’une personne chargée de la coordination du travail de la coalition est en cours. Prochaine étape : une grande campagne d’écoute dans le quartier pour faire émerger l’agenda commun de la coalition et ses futures campagnes.
#CoalitionCitoyenne #Pouvoircollectif #Changementsocial
comité de pilotage qui se réunit tous les mois
Associations engagées
euros de cotisations annuelles collectées
Découvrez la websérie de la coalition
Saison 1 : Mai 2018 – Décembre 2021
Episode 1 : Habitant.e.s du 19ème
Episode 2 : La question du pouvoir
Episode 3 : La cartographie du pouvoir
Episode 4 : La conversation intentionnelle
Episode 5 : La galère
Episode 6 : L’argent
« La collaboration avec Organisez-vous ! nous a permis en quelques mois de structurer notre action, de mobiliser des habitant·e·s et de définir avec elles/eux une stratégie concrète. Par ailleurs, nous avons découvert, au fur et à mesure des formations au community organizing, l’importance du respect de chaque étape dans le développement d’un pouvoir collectif durable et juste. Gardien de la méthode, Jean-Michel a su s’adapter à la réalité d’un centre social pour toujours faire passer « l’humain d’abord, le programme ensuite ». Aujourd’hui nous entrons dans la deuxième phase de notre projet avec optimisme, forts des réussites passées et du chemin parcouru collectivement. »
Les grandes étapes du projet
Mai 2018
Mai 2019
Octobre 2019
Janvier 2020
Les coulisses de la lutte | Saison 1
Le podcast de la rentrée pour visiter les coulisses d’une lutte, les tactiques du quotidien et le détail des stratégies. Pour garder une mémoire militante et tisser du commun.
Vous souhaitez découvrir
l'organisation collective ?
Nous proposons des formations en ligne à prix libre portant sur certains des principes fondamentaux de l'organisation collective.