Fondation d’une coalition citoyenne

dans la ville de Colchester (Royaume-Uni)

Janvier 2016 — Mai 2017

La demande formulée : L’association Citizens UK s’est spécialisée dans la création de “coalitions citoyennes”, qui sont des regroupements d’associations unies à la fois par un serment de solidarité, des valeurs communes et la mise en commun de ressources militantes. Chaque association continue à mener ses propres activités mais, très régulièrement, elle participe aussi à une campagne menée par la coalition. Ce n’est ni plus ni moins qu’un effort de convergence des luttes inscrit dans la durée pour faire face à des adversaires de taille (administrations publiques, collectivités territoriales et grandes entreprises).

En Janvier 2016, l’association Citizens UK comptait dans son réseau 10 coalitions citoyennes, qu’elle avait mis près de 25 ans à bâtir. La demande était alors de bâtir une onzième coalition, à Colchester (ville de 200 000 habitant·e·s), avec dans l’idée le fait de l’élargir ensuite à toute la région de l’Essex.

[Remarque importante : en Angleterre le principe de la laïcité n’existe pas et les groupes cultuels militants rejoignent souvent les coalitions citoyennes au côté des associations étudiantes, des syndicats ou encore des centres sociaux.]

La demande réelle : Dans le sillage de la campagne #RefugeesWelcome de Colchester, un groupe d’associations locales souhaitait continuer à militer ensemble, afin de mener d’autres campagnes qui leur tenaient à coeur. Néanmoins, chacune de ces associations avait déjà un agenda très chargé, ainsi que des bénévoles et des salarié·e·s submergé·e·s par leurs activités quotidiennes. L’enjeu était donc de créer une coalition qui ne soit pas un nouvel échelon de la bureaucratie associative, mais plutôt une source d’énergie, de puissance et de résultats concrets pour les campagnes à venir.

Les défis : Dans le monde associatif, de nombreux·ses acteur·rice·s reçoivent des financements de la part des pouvoirs publics. Dans ce contexte, comment peuvent-il·elle·s se créer des marges de manoeuvre afin d’être indépendant·e·s dans leurs démarches militantes ? L’une des pistes pour répondre à ce défi est de bâtir un modèle financier à la fois rigoureux et robuste pour la coalition, par exemple en n’acceptant quasi-exclusivement que des cotisations de la part de ses membres. Ce choix entraîne alors l’apparition d’un second défi : comment réunir des cotisations qui soient suffisamment élevées pour assurer un budget et une force de frappe conséquente pour la coalition ?

La méthode utilisée : Inscrire le travail de convergence dans le temps long, et conserver une grande rigueur méthodologique dans le développement du projet. Au départ, plusieurs institutions de la société civile se réunissent pour échanger sur la démarche, partager leurs questions et tracer les contours de leur collaboration. Elles cartographient ensuite leur territoire et se demandent « Quelles institutions locales peut-on inviter à nous accompagner dans la création d’une alliance citoyenne ? ». Elles prennent enfin contact avec de potentiels nouvelles associations alliées et leurs demandent : « Souhaitez-vous nous rejoindre dans cette aventure ? » Lorsque le groupe d’associations engagées atteint une masse critique suffisante pour le territoire qu’elle prétend couvrir, il crée un comité de pilotage en charge de superviser les prochaines étapes du travail en commun. Il est alors temps de se doter d’une gouvernance démocratique, d’un budget (issu de cotisations des associations-membres), et de se former aux principaux outils du community organizing (théorie du changement, conversations intentionnelles, leadership relationnel, cycle de l’action sociale…). Lorsque le comité de pilotage a été rejoint par un nombre croissant d’associations, il prend la décision de fonder officiellement la coalition citoyenne, qui entame alors ses premières campagnes.

Les résultats : Après près d’un an de travail sur le terrain, et plus de 800 conversations intentionnelles, 15 associations de Colchester ont organisé une grande assemblée pour faire un serment officiel de solidarité et se lancer dans l’aventure d’une coalition nouvelle, dénommée “Citizens Colchester”. Et cet effort de convergence des luttes n’a pas tardé pas à payer : les associations sont désormais en capacité de négocier à égalité avec les élu·e·s locaux·les, les grandes entreprises et les administrations publiques, afin d’obtenir par exemple une diminution du coût des transports, un retour des services publics dans le domaine de la santé mentale des adolescent·e·s, ou encore des mesures concrètes de lutte contre l’islamophobie.

#ColchesterCitizens        #Coalition Citoyenne         #Convergence des luttes

Mois de préparation

Conversations réalisées

Associations alliées

Citoyen.ne.s formé.e.s

euros de cotisations annuelles

Organisatrice recrutée

Campagnes communes dès la première année

“Jean-Michel m’a fait découvrir le community organizing alors que j’étais engagée auprès des personnes exilées dans la région de l’Essex. Au cours de plusieurs conversations intentionnelles, il m’a aidée à explorer la colère que je ressentais envers l’injustice, et m’a appris à la canaliser en actions organisées. En bâtissant du pouvoir relationnel au niveau local, il a permis la création de la Coalition Citoyenne de Colchester. Et c’est moi qui ai ensuite pris la relève pour fortifier cet effort de convergence des luttes dans toute la région de l’Essex.”
Juliet Kilpin

Community organizer, Citizens UK

Les grandes étapes du projet

Janvier 2016

3 associations se réunissent pour échanger sur le projet, partager leurs questions et tracer les contours de leur collaboration.
$

Mai 2016

5 associations créent un comité de pilotage en charge de superviser le développement de la coalition.
$

Novembre 2016

10 associations organisent leurs 1eres actions collectives. Chacune contribue au financement du projet.
$

Mai 2016

15 associations fondent la Coalition Citoyenne de Colchester et font un serment de solidarité et d’engagement commun.

Vous souhaitez découvrir le community organizing ?

Pendant les semaines de confinement, nous proposons des webinaires gratuits portant sur certains des principes fondamentaux du community organizing.

Vous souhaitez être accompagné•e•s dans vos combats ?

Nous vous soutenons dans votre structuration,
votre montée en puissance… et vos victoires !