Accompagnement de l’association Lallab

Septembre 2019 — Décembre 2021 (27 mois)

La demande formulée : Après trois années d’existence riches en actions et en mobilisations, l’association féministe et antiraciste Lallab sollicite Organisez-vous ! afin de faire évoluer sa stratégie de plaidoyer, en s’appuyant sur le développement du leadership de sa communauté. Lors des premières conversations avec nous, l’équipe de Lallab explique qu’elle a réuni les ressources nécessaires pour recruter une community organizer parmi ses membres, et que notre première mission serait de former cette nouvelle recrue. Par ailleurs, l’association souhaiterait retravailler sa théorie du changement pour y renforcer ses actions d’auto-organisation (“L’autonomie politique des opprimé.e.s est une clé de la lutte contre leur oppression. Il n’y a pas de prise en considération d’une oppression par les dominant.e.s sans rapport de force et il n’y a pas de rapport de force sans auto organisation des opprimé.e.s.”).

La demande réelle : Le travail d’organisation est, par essence, une démarche politique et collective. Pour qu’elle puisse mener à des résultats convaincants, sa coordination doit donc être confiée à tout un groupe, dont l’engagement fort, mutuel et militant sera le garant de réels progrès. De ce fait, il y a toujours un risque à confier le pilotage d’une démarche de community organizing à une seule personne, d’autant plus si celle-ci a un statut de salariée. En effet, dans une telle situation, il peut arriver que la community organizer soit reconnue comme seule responsable des efforts à accomplir, ce qui limiterait toute dynamique collective. Dès lors, étant vigilants sur cette question, nous avons proposé à Lallab d’envisager le processus différemment, en se concentrant tout d’abord sur la formation d’une équipe de community organizers bénévoles, pour envisager – seulement par la suite – le recrutement et la formation d’une organizer salariée pour coordonner cette équipe sur le long terme.

Les défis : L’accompagnement effectif a démarré un mois seulement avant la pandémie de COVID-19. Ne sachant pas combien de temps perdurerait le confinement, l’équipe de Lallab a alors préféré commencer le travail à distance, avec des outils numérique. C’était un défi de taille car tout effort d’organisation collective repose avant tout sur le développement de liens humains forts qui sont garants de la puissance du groupe. Malgré tout, nous avons réussi à constituer puis renforcer un groupe de 10 organisatrices bénévoles qui ont ensuite porté collectivement la démarche et mis en pratique leurs apprentissages auprès de leur communauté.

La méthode utilisée : L’équipe d’organisatrices bénévoles a été formé à : la structuration de leur base, la mise en place de tests de structure, la pratique des conversations intentionnelles, la planification et la réalisation d’une campagne d’écoute, la préparation d’une campagne de plaidoyer (trame stratégique et grille tactique), l’organisation de temps de recherches et de délibération pour faire émerger, affiner puis se mettre d’accord sur des revendications précises à porter. Outre 2 stages de formation intensifs en présentiel, des réunions de travail étaient organisées chaque mois (avec une facilitation tournante). Ces réunions permettaient de suivre l’avancement des chantiers en cours, de faire le point sur les défis à dépasser, et d’apporter des conseils pratiques et de nouveaux outils pour progresser dans la pratique de l’organisation collective.

Les résultats : En près de 27 mois d’accompagnement, la structure de l’association est métamorphosée. Les organisatrices sont chacune en charge d’une cellule de mobilisation qu’elles soutiennent, forment et renforcent. En cas de test de structure ou de lancement d’une campagne, chacune de ces cellules est réactive et capable de passer à l’action. Les grands évènements de l’association incluent désormais tous un temps de formation à l’organisation collective, préparé et animé par les organisatrices bénévoles elles-mêmes. La pratique de l’éducation populaire a été systématisée et elle vient enrichir la préparation des campagnes de plaidoyer.  La pratique des conversations intentionnelles est devenu un rituel incontournable, qui renforce la solidarité entre les membres de l’association, améliore l’accueil des nouvelles recrues, et fait émerger de nouveaux sujets de campagne. Sur le temps long, le recrutement d’une organisatrice salariée peut alors prendre place dans un environnement de travail déjà largement porté par les bénévoles.

#Lallab             #Auto-organisation           #Intersectionnalité

organisatrices bénévoles

temps de travail en équipe

conversations intentionnelles

Jean-Michel est une personne avec qui c’est un immense plaisir de travailler et que je recommande vivement si vous souhaitez vous organiser pour un monde plus juste.

Il est à l’écoute, très bienveillant, organisé, toujours très pertinent, juste et plein de ressources passionnantes et à appliquer directement sur le terrain.

Son aide est immense et précieuse !

Cela fait des années que je cherche des outils et un véritable accompagnement sur le long terme pour organiser la communauté de Lallab étapes par étapes et l’accompagnement et les formations Organisez-vous ! vont bien au delà de mes espérances ! Merci Jean Michel pour ta confiance, pour la force et pour tous tes conseils !

Sarah Zouak

Co-fondatrice & Directrice

« L’humain d’abord » : c’est la première leçon qu’Organisez-vous ! m’a apprise, et la plus importante.

Jean-Michel Knutsen est un organizer à l’écoute, bienveillant, qui pioche dans ses réserves immenses de méthodes, connaissances et outils pour accompagner et proposer les choses les plus adaptées à chaque personne et à chaque groupe.

Il sait former sans imposer, faire émerger les bonnes questions et accompagner pour tester les bonnes réponses.

L’association Organisez-vous ! ne nous donne pas du pouvoir, elle est un soutien précieux dans la révélation et l’organisation du pouvoir que nous possédons déjà.

Justine Devillaine

Co-fondatrice & Directrice

Grâce à cet accompagnement j’ai pris conscience de la nécessité de créer des liens forts avant tout effort de mobilisation. Car il est important de s’organiser en amont d’un combat militant.

Or l’accompagnement d’Organisez-vous ! nous permet justement de co-construire notre propre pratique du community organizing, afin de renforcer notre pouvoir collectif et de porter ensuite la voix des femmes musulmanes plus haut.

Par ailleurs je mesure maintenant l’importance du métier d’organisatrice, que je ne connaissais pas, et qui est fondamental dans la montée en puissance d’une communauté de lutte.

Oumalkaire Suleman

Vice-présidente et organisatrice

Jean-Michel est un formateur né, très à l’écoute et pédagogue. Ses contenus et conseils sont inspirants, réalistes, applicables et toujours présentés d’une manière claire et engageante.

Kamar

Organisatrice bénévole

Les grandes étapes du projet

$

Septembre 2019

Début de l’accompagnement des 10 organisatrices bénévoles.

$

Juillet 2020

Stage de formation intensif de 4 jours de l’équipe d’organisatrices (après plusieurs mois de confinement)

$

Mars 2021

Premier test de structure (« Hands off my Hijab ! »)

$

Septembre 2021

Préparation des premières campagnes à venir.

Les coulisses de la lutte | Saison 1

Le podcast de la rentrée pour visiter les coulisses d’une lutte, les tactiques du quotidien et le détail des stratégies. Pour garder une mémoire militante et tisser du commun.

Vous souhaitez découvrir

l'organisation collective ?

Nous proposons des formations en ligne à prix libre portant sur certains des principes fondamentaux de l'organisation collective.