Offre d’emploi organisateur·ice

CDD de 10 mois en télétravail

Période : du 1er Novembre 2022 au 31 Août 2023.
Avec possibilité de renouvellement.
Lieu : Poste en télétravail, avec déplacements très réguliers en France métropolitaine.
Rémunération mensuelle : 2600 euros brut.
Avantages : Carte de transport remboursée à 100 %, Carte Liberté SNCF remboursée à 100 %, Tickets Restaurant (à hauteur de 9 euros/jour), Mise à disposition d’un ordinateur portable de dernière génération, Achat d’un téléphone professionnel et prise en charge du forfait téléphonique.
L’association « Organisez-Vous ! »

Organisez-vous ! soutient la construction d’une communauté francophone de militant·es souhaitant développer et mettre en pratique l’organisation collective au sein de leur groupe, lutte ou mouvement. Nous nous inspirons de méthodes dites de “community organizing” mais aussi de l’éducation populaire, des approches féministes de soin, du concept d’intersectionnalité et du travail de quantité d’organisateur·ices qui nous inspirent à travers le monde.

Afin d’accomplir cet objectif, l’association développe trois champs d’actions :

  • La recherche (nous étudions et partageons des outils issus de la riche histoire des mouvements sociaux ainsi que des expérimentations de militant·es du monde entier).
  • La formation (nous développons des ateliers pratiques pour former les organisateur·ices , spécialisé·es dans la construction de rapports de force).
  • L’accompagnement des collectifs, associations et syndicats (nous aidons sur la durée celles et ceux qui souhaitent mettre de l’énergie dans la structuration du pouvoir collectif et la pensée stratégique sur le temps long).

Par exemple, nous soutenons actuellement la construction d’une coalition citoyenne dans le nord de Paris, un projet de syndicalisation porté par la CGT de Malakoff, la structuration de la Mission d’intervention et de sensibilisation contre la traite des êtres humains. Et nous entamons tout juste un accompagnement auprès de la plateforme de service aux migrants de Calais, et auprès du collectif Clé-Autistes.

Notre compas politique, ancré à gauche, s’articule avec une éthique de travail empreinte de soin et de de joie militante. Et nous appliquons à nous-mêmes les principes pour lesquels nous nous battons.

Le poste

Après quatre années d’existence, l’association Organisez-Vous ! entre dans une nouvelle phase de son développement. Trois de nos programmes visent à renforcer la communauté francophone des organisateur·ices, que ce soit avec des activités de recherche (avec l’université populaire des luttes), des échanges de pratiques entre pair·es (avec l’atelier des organisateur·ices) ou un parcours itinérant de formation et d’accompagnement à l’organisation collective (avec la veillée militante).

Avec le temps, chacun de ces programmes a pris de l’ampleur, et la communauté d’apprentissage et de partage que nous avons contribué à créer à travers toute la France va nécessiter un soutien régulier dans les années à venir.

C’est pourquoi nous recrutons un·e organisateur·ice qui aura pour mission principale de coordonner et de soutenir la structuration (tant en ligne que sur le terrain) d’une communauté ouverte de praticien·nes de l’organisation collective.

L’organisateur·trice accomplira les missions suivantes, sous la responsabilité du/de la directeur·ice de l’association :

$

Coordination de l’Université Populaire des Luttes

  • Recrutement, accueil et formation des bénévoles
  • Suivi et co-animation des groupes de travail (en ligne et en présentiel)
  • Co-organisation d’évènements en présentiel (à l’initiative des bénévoles)
  • Animation de la communauté UPL
  • Mise en ligne d’article sur le site internet
$

Coordination de la Veillée Militante (en collaboration chaque année avec un relais local différent) :

  • Participation au recrutement et à l’accueil des participant·es
  • Participation à la création du programme de formation et d’accompagnement
  • Participation à l’animation de la communauté de participant·es, avec une attention particulière portée à la convivialité
  • Participation à l’organisation matérielle du programme (communication, logistique, suivi…)
  • Soutien à la pérennisation du travail local avec la personne organisatrice localement
  • Participation à la création de partenariats au niveau national pour assurer la continuité pluriannuelle du programme
  • Développement et structuration progressive d’une communauté nationale des organisateur·ices
$

Communication interne de l’association

  • Création d’une newsletter mensuelle interne (sous format vidéo) pour tous les membres de l’association
  • Knowledge Management de l’association (coordination de la création d’une plateforme unique regroupant tous les documents internes, outils, kits de formations, etc. accessibles à la fois aux salarié·es et aux bénévoles).
$

Coordination des temps relationnels de l’équipe salariée

  • Coordination des temps d’échange, de formation interne et de retraite annuelle
L’organisateur·ice participera également aux tâches quotidiennes de l’association (telles que les formalités administratives).

Ce que ce poste peut vous apporter

  • Un environnement de travail stimulant, respectueux et ouvert.
  • Des journées de travail très variées, avec un grand degré d’autonomie et de créativité.
  • Un travail quotidien qui a du sens, et où l’on voit clairement l’impact de ses efforts.
  • Des rencontres avec des militant·es exceptionnel·les et inspirant·es.
  • Une formation continue aux méthodes de mobilisation, de structuration et d’action collective des groupes militants.
  • La satisfaction d’apprendre continuellement de nouvelles choses pour renforcer nos luttes !

Profil recherché

Nous recrutons une personne qui vient occuper un poste clé de notre association : être au cœur du développement de notre propre communauté.

Nous recherchons avant tout une personne qui soit, d’une façon ou d’une autre, engagée dans la lutte contre les désordres du capitalisme, l’emprise du patriarcat ou la montée du nationalisme xénophobe.

Les compétences et qualités auxquelles nous porterons attention pendant le processus de recrutement seront les suivantes :

  • Facilité à créer du contact avec des personnes de tous milieux, et plaisir à renforcer ces liens sur la durée
  • Bienveillance, respect, soin et empathie pour autrui, en accord avec les préceptes du militantisme joyeux
  • Optimisme et esprit d’aventure, dans un contexte où il faut s’adapter aux besoins de la communauté, et la suivre dans ses idées et ses envies
  • Créativité dans la façon de rassembler les personnes et de leur offrir un espace où l’on peut parler de choses sérieuses sans trop se prendre au sérieux
  • Rigueur dans le suivi des projets et l’organisation des évènements
  • Vous vous sentez à l’aise lorsque vous vous exprimez en public, et vous partagez vos idées de façon claire et précise

Expérience

  • Expérience dans le monde associatif et militant : vous mettez ou avez mis de l’énergie au sein d’un collectif, d’un syndicat ou d’une association militante.
  • Expérience dans la formation et l’accompagnement à la conduite de projet
  • Expérience dans l’animation de groupe : vous aimez accompagner un groupe à se construire, à développer de la solidarité et à réaliser des projets

Intérêt pour

  • L’organisation collective et l’éducation populaire
  • Les récits de luttes et l’histoire des mouvements sociaux

Pour postuler

Nous voulons assurer un processus de recrutement qui encourage les candidatures, et surtout qui respecte les candidat·es.

Ainsi, nous tenons à exprimer que la liste des compétences et expériences énoncées ci-dessus n’est pas du tout un cadre formel dans lequel les candidat·es devraient se fondre. A l’inverse, plutôt que de chercher un profil “parfait”, nous souhaitons plutôt accueillir les expériences originales et les compétences particulières de chacun·e, qui modèleront le poste à leur image.

C’est pourquoi la première étape du processus de candidature est un questionnaire anonyme. Pas de CV, pas de lettre de motivation, pas de liste de critères, ce qui nous intéresse avant tout c’est votre expérience, vos compétences et l’état d’esprit avec lequel vous envisagez de nous rejoindre.

Le questionnaire est accessible ci-dessous, et vous avez jusqu’au 9 Octobre à 20h pour le remplir.

Une réponse sera ensuite envoyée le 12 Octobre à toutes les personnes ayant candidaté.

La seconde phase du recrutement, dédiée aux recommandations et aux entretiens, aura lieu entre le 13 octobre et le 24 octobre. Une réponse définitive sera alors apportée aux candidat·es le 25 octobre, pour une prise de poste le 2 novembre à 9h.

Vous sentez que ce poste est fait pour vous ? Alors postulez, on a hâte de vous rencontrer !