Construisons ensemble la maison de l’organisation collective
Depuis quelques mois, l’association Organisez-Vous ! porte un projet ambitieux : imaginer la création d’une « maison de l’organisation collective », dédiée à la pratique de l’éducation populaire politique.
Pourquoi
ce projet ?

Dans le contexte militant français, la pratique de l’organisation collective (community organizing en anglais) interroge et intéresse un nombre croissant d’associations, de collectifs et de syndicats. Mais face à cette curiosité et ce désir d’expérimenter de nouvelles façons de lutter, il n’existe que trop peu de ressources concrètes, accessibles et critiques.

En appliquant à cette situation la philosophie des « communs », on s’aperçoit qu’il manque aujourd’hui une « maison commune » de l’organisation collective, lieu d’apprentissage et communauté de lutte au sein de laquelle pourrait s’effectuer une transmission de savoirs militants sur les pratiques d’organisation.

Construire une « maison » ?

Il s’agirait d’une communauté de recherche, de formation, d’accompagnement, de financement et d’expérimentation de l’organisation collective. Cette communauté aurait un ancrage politique fort (notamment intersectionnel, décolonial et anticapitaliste). Elle n’accueillerait pas les partis politiques. Et elle promouvrait un militantisme joyeux, non-violent et inclusif.

Et dans le détail ? C’est à construire ! Plutôt que de créer un projet théorique et déconnecté des réalités du terrain, nous avons préféré lancer une grande campagne d’écoute des militant•e•s.

Une campagne
d’écoute ?
Oui !
Notre souhait c’est d’aller rencontrer, partout en France, les militant•e•s qui s’interrogent sur leurs stratégies d’action et d’organisation. Quels sont leurs pratiques ? Où en sont leurs réflexions ? Quels sont leurs besoins ? Dans quel cadre partagent-ils/elles leurs savoirs militants ?
Est-ce trop ambitieux ?

Ça dépend… de vous !
Nous sommes en train de constituer une équipe de bénévoles qui, dès le mois de février, commencera à arpenter le terrain des luttes pour collecter des paroles militantes. De ce fait, toute l’ambition de la campagne dépendra de cette équipe elle-même, au diapason de son engagement, de ses envies et de ses rêves.

Est-ce
chronophage ?

A vous de juger !
Pour participer à la campagne, il faut pouvoir s’engager au moins 2 heures par semaine sur tout un mois (ce qui correspond à 8 entretiens en tout), en plus d’un petit temps de formation en amont. Au-delà, si vous souhaitez vous engager sur une plus longue durée, et participer par exemple à l’évaluation de la campagne ou l’analyse de ses résultats, nous en serons très heureu•ses•x !

Comment nous rejoindre ?

Le plus simple est de nous contacter et que nous en discutions. Vous pouvez envoyer un message à contact@organisez-vous.org ou remplir le formulaire ci-dessous. Nous prendrons le temps de faire connaissance et de parler de vos envies !