Saison 1 | Episode 1

Grève, casseroles et SOUS-TRAITANCE

Récit de lutte des femmes de chambre de l’hôtel Hyatt à Paris

Le 25 septembre 2018, une cinquantaine de femmes de chambre de l’hôtel de luxe Hyatt place Vendôme, au 5 rue de la paix à Paris, se mettent en grève. Leurs revendications sont simples : fin de la précarité des emplois, fin de la sous-traitance au sein de l’équipe du parc Hyatt. Car parmi les 300 employé·es qui travaillent quotidiennement pour l’hôtel Hyatt de la place Vendôme, 77 sont en réalité employé·es par un sous-traitant : la société STN. Pendant 87 jours par tous les temps, ces grévistes vont se rassembler devant l’hôtel sur la porte duquel elles ont placé une bannière « 15 ans chez Hyatt et toujours sous-payés ». La victoire est réelle mais partielle face à un géant possédant plus de 1000 hôtels dans le monde et détenant un chiffre d’affaire s’élevant plus de 4 milliards de dollars en 2018. 

Quelle a été leur stratégie ? Quand se sont-elles mises en grève, pourquoi et comment l’ont-elles préparé ? Comment mener une grève quand l’entreprise peut simplement nous remplacer ? Comment ont-elles préparé les négociations et comment ces négociations se-sont-elles passées ? Comment ont-elles réussi à attirer l’attention des médias ? Comment ont-elles réussi à tenir et s’organiser, quotidiennement, face au mépris du groupe hôtelier ? Comment ont-elles tenus face aux poursuites judiciaires ? Quel rôle cette grève a-t-elle joué dans leur lutte plus globale pour la dignité au travail ?

Nora, qui représente les autres salarié·es de la sous-traitance en tant que déléguée syndicale du personnel, nous livre son combat contre ce géant du luxe, contre la sous-traitance et pour la dignité au travail. Elle nous témoigne de son vécu et nous livre dans les détails les étapes de cette lutte.

Vous aimez nos contenus ? Pourquoi ne pas vous y abonner ?

Quelques définitions

Sous-traitance

Opération qui consiste pour une société de déléguer un partie de ses services à une société extérieure dites « sous-traitante ». Depuis les années 80, le secteur de l’hôtellerie a de plus en plus recours à la sous-traitance, notamment pour le nettoyage. Le but ? Faire des économies d’échelle en terme de gestion du personnel (baisse des coûts) et externaliser les risques (liés à la santé, à la sécurité etc). Plus de flexibilité et de profits… et une hausse de la précarité pour les employé.es en sous traitance, qui ne sont pas couvert.es par les accords collectifs des hôtel qui emploient.

Intégration

Opération consistant à intégrer les activités jusqu’alors externalisées à sa propre structure.

Frise chronologique

Pour approfondir

Le documentaire « Remue-ménage dans la sous-traitance »,
Ivora Cusack, produit par le collectif 360° et même plus, 2018

 

Le documentaire « On a grèvé »,
Denis Gheerbrant, Les films d’ici, 2013

Cet article de l'Université Populaire des Luttes
Est en accès libre car il est entièrement financé par vos contributions !

Crédits et remerciements

Les Coulisses de la lutte est un podcast réalisé par Narimane Baba Aissa, produit par l’association Organisez-Vous. L’épisode à été enregistré en février 2021 à Paris. L’identité visuelle du podcast a été réalisée par Nade illustrations.

Merci à Chloé, Jean-Michel et Alix qui ont rendu la réalisation de cet épisode possible.

Merci à Nora pour sa confiance, son temps et son témoignage.

LES COULISSES DE LA LUTTE

Découvrez tous les épisodes de la saison 1

Episode 1

Grève, casseroles et sous-traitance

Récit de lutte des femmes de chambre de l'hôtel Hyatt à Paris

28/09/21
Episode 2

Dignité pour les délogé·es

Récit de lutte du collectif du 5 Novembre à Marseille

26/10/21
Episode 3

Campement à haute activité

Retour sur le camp VMC contre le projet de poubelle nucléaire à Bure

Sortie le 24/11/21
Episode 4

Touche pas à ma maternité !

Récit de lutte du collectif C'est pas Demain la veille contre la fermeture de la maternité de Le Blanc

Sortie le 15/12/21
L'Université Populaire des Luttes

Traduire, rechercher, mettre en page et faire vivre notre communauté de bénévoles permet de garder en mémoire les récits de luttes, sources inépuisables d’espoirs et d’inspirations tactiques et stratégiques.

Dans un système politique prédateur dont l’un des objectifs est de nous priver de nos repères militants historiques, les moyens de financer ce travail de mémoire sont rares.

Pour nous aider à garder cette université populaire des luttes accessible gratuitement et contribuer à renforcer nos luttes et nos solidarités, faites un don !