Saison 1 | Episode 4
Touche pas à ma maternité !
Récit de lutte du collectif C’pas Demain la veille contre la fermeture de la maternité du Blanc
Le 19 octobre 2018, la ville du Blanc (dans le département de l’Indre) voit sa maternité fermée, sur décision confirmée par l’Agence Régionale de Santé (ARS), et ce malgré plusieurs mois de mobilisation locale. Cette décision brutale impacte durement la population qui doit faire plus d’une heure de trajet pour arriver à la maternité la plus proche, mettant en danger la vie des mères ainsi que celle des futurs nés.
Le collectif d’habitants C’ pas demain la Veille, qui rassemble une très large partie de la population blancoise, mène action sur action (drôles et spectaculaires) pour empêcher cette décision sur fond de lutte contre la violence faite aux femmes et la désertification des services publics en zone rurale. Leur combat se mène sur le plan juridique, politique, scientifique et citoyen, devenant un symbole de résistance contre la fermeture des services de santé en France.
Comment s’organiser face aux arguments technocratiques et à l’idéologie de la rigueur budgétaire ? Comment se faire entendre et prendre au sérieux depuis un espace rural, jugé sans intérêt par les décideur.ses politiques ? Comment rallier à sa cause les différentes professions médicales, les médias, les écoles, mais aussi élu.es politiques et autres piliers du pouvoir ?
Sylviane, Claire, Bertrand, Judith et Hélène témoignent de leurs vécus au sein de ce collectif et nous livrent dans les détails les étapes de leur lutte.
Vous aimez nos contenus ? Pourquoi ne pas vous y abonner ?
Quelques définitions
Centre de périnatalité de proximité
Centre proposant un accueil de proximité mais ne proposant pas d’hospitalisation et d’accouchement sur place
Hôpital de territoire de plein exercice
Label non-existant pour le moment et revendiqué par la Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité (comprenant « médecine, chirurgie, obstrétrique et urgences »).
Plan national de protection des naissances
Plan revendiqué par la Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité. Il aurait pour mission de définir « le cadre des services de natalité en France, qui recensera toutes les situations dramatiques et soutiendra les victimes » (extrait de la pétition)
ARS
Agence Nationale de Santé
Autorisation dérogatoire
Les établissements réalisant moins de 300 accouchements par an voient leur autorisation d’exercer retirée. Le ministère de la santé peut donner des autorisations dérogatoires temporaires quand la suppression de ces établissements entraine un temps de trajet excessif pour la population. Cela mène à une précarisation du personnel travaillant dans l’établissement (cumul de CDD, rendant difficile le fait de pourvoir les postes vacants).
Mise en danger des patient.es
Argument utilisé pour justifier la fermeture des établissements réalisant moins de 300 accouchements par an. Ce seuil, fixé en 1996, se base sur l’idée qu’une « activité trop faible ne permet pas aux équipes la pratique nécessaire à la sécurité des soins » – sans pour autant que des études scientifiques ne le démontrent.
Commune hospitalière de territoire
Rassemblement de plusieurs établissements publics sur un territoire afin de mutualiser les moyens logistiques et humains.
Désert obstétrique
Ne pas disposer d’une maternité à moins de 45 minutes à proximité de son domicile. Selon une étude de la DREES publiée en janvier 2019, cela concerne 167 000 personnes en France.
Frise chronologique
Cet article de l'Université Populaire des Luttes
Pour approfondir
- Le site du collectif
- La chaîne youtube du collectif et leur hymne
- Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité et leur pétition
- « Comment la fermeture des petites maternités menace la santé des mères et de leurs enfants », Bastamag, 7 juin 2017
- Dossier de la revue « Femmes ici et ailleurs » du 19 janvier 2019
Crédits et remerciements
Les Coulisses de la lutte est un podcast réalisé par Narimane Baba-Aissa, produit par l’association Organisez-Vous. L’épisode a été enregistré en mai 2021 au Blanc. L’identité visuelle du podcast a été réalisée par Nade illustrations.
Merci à Chloé, Jean-Michel et Alix qui ont rendu la réalisation de cet épisode possible.
Merci à Sylviane, Claire, Bertrand, Judith et Hélène pour leur confiance, leur temps et leur témoignage.
LES COULISSES DE LA LUTTE
Découvrez tous les épisodes de la saison 1
Episode 1
Grève, casseroles et sous-traitance
Récit de lutte des femmes de chambre de l'hôtel Hyatt à Paris
28/09/21
Episode 2
Dignité pour les délogé·es
Récit de lutte du collectif du 5 Novembre à Marseille
26/10/21
Episode 3
Campement à haute activité
Retour sur le camp VMC contre le projet de poubelle nucléaire à Bure
Sortie le 24/11/21
Episode 4
Touche pas à ma maternité !
Récit de lutte du collectif C'est pas Demain la veille contre la fermeture de la maternité de Le Blanc
Sortie le 15/12/21
L'Université Populaire des Luttes
Traduire, rechercher, mettre en page et faire vivre notre communauté de bénévoles permet de garder en mémoire les récits de luttes, sources inépuisables d’espoirs et d’inspirations tactiques et stratégiques.
Dans un système politique prédateur dont l’un des objectifs est de nous priver de nos repères militants historiques, les moyens de financer ce travail de mémoire sont rares.
Pour nous aider à garder cette université populaire des luttes accessible gratuitement et contribuer à renforcer nos luttes et nos solidarités, faites un don !