Saison 1 | Episode 3

Campement à haute activité

retour sur le camp VMC contre le projet de poubelle nucléaire à Bure

A l’été 2015, dans l’Est de la France à Bure, se tient un camp autogéré, anticapitaliste et auti-autoritaire, qui s’oppose au projet d’enfouissement des déchets radioactifs CIGEO. La préparation minutieuse de ce camp dure un an et l’évènement se passe sur l’ancienne gare de Luméville, terrain convoité par l’agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, l’ANDRA.  Ce projet de « poubelle nucléaire » fait face à une forte opposition depuis des décennies.

Plus d’un millier de militant·es, venus d’horizons divers et notamment des luttes contre les grands projets inutiles, se rassemblent à l’occasion de cet évènement, pour discuter, échanger et mener des actions directes décentralisées. Les buts sont multiples : alerter sur le projet en cours. Montrer que la région est loin d’être morte. Donner aux personnes l’envie de s’installer sur le long terme. Visibiliser les enjeux antinucléaires dans le contexte de la COP21, qui se tiendra peu de temps après à Paris. Geste contre le nucléaire, l’organisation de ce camp est aussi une démonstration d’auto-gestion et d’organisation collective autonome à grande échelle.

Comment s’est monté un tel projet ? Dans quelle stratégie globale s’inscrit-il ? Quels liens ont été tissés avec les habitant·es et les organisations locales ? A quoi ce camp a-t-il mené et quel(s) rôle(s) a-t-il joué dans les luttes antinucléaires et écologistes en France ?

Louise et Joël, qui ont participé à cette dynamique, témoignent de leurs vécus au sein de ce collectif et nous livrent dans les détails les étapes de leur lutte.

Vous aimez nos contenus ? Pourquoi ne pas vous y abonner ?

Quelques définitions

ANDRA

Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs. Cette agence gère le projet CIGEO et dispose notamment d’un laboratoire de recherche souterrain à Bure, qui vise à étudier la faisabilité de l’enfouissement des déchets de moyenne et haute activité.

Campement "No Border"

Le réseau anarchiste No border (« pas de frontière » en anglais) organise depuis la fin des années 90 des campements d’actions pour lutter contre les politiques migratoires, en s’installant sur des centres d’enfermement, des points de frontières etc.

Lignes THT

Les lignes THT, ce sont les lignes à Très Haute Tension. Ces lignes font l’objet d’une forte contestation car elles centralisent beaucoup d’enjeux. Ainsi, la « lutte contre la THT » mentionnée fait référence à l’opposition à la construction d’une « autoroute électrique » qui relie le futur réacteur nucléaire EPR de Flamanville à l’agglomération rennaise, lutte active notamment entre 2012-2013. Cette ligne THT a été mise en service en 2013. De son côté, l’EPR de Flamanville connait déjà 10 ans de retour et continue à être un projet hautement controversé et critiqué.

DUP - Déclaration d'Utilité Publique

Procédure administrative permettant à l’Etat de réquisitionner un terrain/une parcelle privée pour réaliser des travaux d’aménagement dits « d’intérêt général ». Dans le cadre de CIGEO, la DUP permettra notamment le recours aux expropriations des propriétaires récalcitrant.es mais aussi de contraindre les mairies et collectivités à changer leurs documents d’urbanisme pour les rendre compatibles avec le projet CIGEO. Viendra ensuite la Demande d’Autorisation de Création de l’installation nucléaire (la DAC) qui autorisera ou non la construction du centre de stockage des déchets radioactifs. Plus d’info ici

CIGEO

Le Centre Industriel de Stockage Géologique est un projet de stockage des déchets radioactifs de haute activité et à vie longue, en couche géologique profonde en France. Le projet CIGEO date de 1996 et cherche à s’implanter en Meuse et en Haute-Marne. Le projet est hautement contesté depuis ses débuts (critique du manque de démocratie, du manque de transparence des informations, critique de la partialité des expertises, critique du coût et des choix d’investissement, critique de la sûreté du projet et de l’argument de réversibilité, critique de la criminalisation des opposant.es etc). Plus d’informations ici.

VMC

Le nom du camp fait référence à « Vladimir Martynenko, un conducteur de chasse-neige impliqué dans l’accident mortel de l’avion du PDG de Total de 2014 » (Sortir du Nucléaire)

Mixité choisie

Pratique consistant à réserver des espaces de parole ou de réunion à des personnes partageant des oppressions (en tant que femme ; personne racisée ; personnes handicapée ; personne queer ; personne précaire etc). La mixité choisie s’inscrit dans une démarche d’auto-émancipation et vise à créer des espaces favorables à la libération de la parole et des actions.

Frise chronologique

Cet article de l'Université Populaire des Luttes
Est en accès libre car il est entièrement financé par vos contributions !

Pour approfondir

  • La BD « Cent mille ans, Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires », P. Bonneau, G. d’Allens et C. Guillard, La revue dessinée, Seuil, 2020

Crédits et remerciements

Les Coulisses de la lutte est un podcast réalisé par Narimane Baba-Aissa, produit par l’association Organisez-Vous. L’épisode a été enregistré en avril 2021 à Commercy et à l’ancienne gare de Luméville.  L’identité visuelle du podcast a été réalisée par Nade illustrations.

Merci à Chloé, Jean-Michel et Alix qui ont rendu la réalisation de cet épisode possible.

Merci à Louise et Joël, pour leur accueil, leur confiance, leur temps et leur témoignage.

LES COULISSES DE LA LUTTE

Découvrez tous les épisodes de la saison 1

Episode 1

Grève, casseroles et sous-traitance

Récit de lutte des femmes de chambre de l'hôtel Hyatt à Paris

28/09/21
Episode 2

Dignité pour les délogé·es

Récit de lutte du collectif du 5 Novembre à Marseille

26/10/21
Episode 3

Campement à haute activité

Retour sur le camp VMC contre le projet de poubelle nucléaire à Bure

Sortie le 24/11/21
Episode 4

Touche pas à ma maternité !

Récit de lutte du collectif C'est pas Demain la veille contre la fermeture de la maternité de Le Blanc

Sortie le 15/12/21
L'Université Populaire des Luttes

Traduire, rechercher, mettre en page et faire vivre notre communauté de bénévoles permet de garder en mémoire les récits de luttes, sources inépuisables d’espoirs et d’inspirations tactiques et stratégiques.

Dans un système politique prédateur dont l’un des objectifs est de nous priver de nos repères militants historiques, les moyens de financer ce travail de mémoire sont rares.

Pour nous aider à garder cette université populaire des luttes accessible gratuitement et contribuer à renforcer nos luttes et nos solidarités, faites un don !