La Veillée Militante dans le Libournais

En 2023, Sébastien Rousselle a réalisé un impressionnant travail d’organisation collective en réalisant la première édition de la veillée militante dans le Libournais en Gironde. Il coordonne aujourd’hui l’organisation de plusieurs veillées militantes en France. 

Sebastien Rousselle, organisateur de la Veillée militante

Cette première veillée militante  a réuni, dans un espace un peu hors du temps, des militant·es de tous âges et d’horizons différents (LGBTQ+, hébergement solidaire, syndicat lycéen, militants écolo, militant ATTAC, Collectif En Transition, Espace de vie social, jeunes engagé·es de la mission locale) souhaitant repenser leurs luttes, se régénérer ou encore faire face localement à une problématique sociale et/ou écologique

Dans cet espace, les militant·es ont co-construit collectivement, et à partir de leurs besoins, un programme de formation sur les thématiques suivantes : pouvoir, joie militante, leadership collectif, stratégies et dynamiques de groupe. Deux soirs par mois, ces rendez-vous sont devenus des rituels à partir desquels les militant·es ont consolidé de nouvelles relations, découvert des outils concrets, et renforcé la convergence des luttes.

Les victoires de la veillée

La veillée a ainsi permis la création des midis de l’engagement (rendez-vous réguliers organisés par une lycéenne de Libourne), mais aussi la création d’un groupe local ATTAC en milieu rural et l’accompagnement à l’organisation d’une première marche des fiertés à Libourne.

Remerciements !

Nous saluons et remercions les participant.es de la veillée militante de Libourne, pour la richesse déployée tout au long de ce projet :

Margot Brinet, Jolann Metry, Maëlys Giraud, Thomas Cabianca, Françoise Labrosse, Jean-Pierre Airoldi, Jennifer Nardi, Alexandre Paszak Sarah Harzi, Joey Travaillot, Lune Dominguez, Francis Detrieux, Marie Lise Rigal, Hervé Bosson, Emmanuelle Mohammed, Stéphanie Mili, Raphaël Richard, Florine Bureau, Florence Bounsaythip et Patricia Deval.

Nous remercions également nos premiers partenaires sur ce projet : la Guerilla Fondation et la Fédération des Centres Sociaux Français, qui nous ont soutenu dans l’expérimentation de cette première veillée militante.

 

Témoignages de participant·es

« Pourquoi tu luttes ? »

Jean Pierre

« Pourquoi je lutte? c’est pas mon sentiment, la lutte, c’est sûrement dû à ma rupture avec le vocable syndical qui est tout sauf fédérateur!

Pourquoi je m’investis dans cette aventure humaine? Pour continuer de croire qu’un autre monde est possible et pour partager avec le plus grand nombre ce que j’ai réussi à préserver toutes ces années, de bonheur et d’exaltation. »

Sarah

« Parce que j’ai été témoin de faits qui m’ont donné la rage de lutter. Ce sexisme banalisé au quotidien jusqu’aux femmes qui meurent tous les trois jours en France sous les coups d’un homme. C’est ça qui me donne la force et l’envie de militer. »

Margaux

« D’aussi loin que je me souvienne, l’injustice sociale est la source de ma plus grande incompréhension du monde. Plus jeune je n’avais pas mis ces mots dessus encore. Je cherche depuis à comprendre les ressorts des comportements humains qui l’alimentent, et lutte à mon niveau pour les exposer et les détruire, collectivement. »

Jolann

« Je vois l’état des services publics, de l’éducation nationale et du monde étudiant. Je n’ai pas du tout envie d’étudier et de vivre dans ces conditions. Je vois l’état de la planète, quel est mon avenir ? Je lutte car j’ai soif de changement ! »

Lune

Association les Connes

« La veillée militante, c’est un lieu et un moment où je me sens libre de parler et où je prends le temps d’écouter les autres. Je vois cette formation comme une sorte de thérapie militante dans laquelle je travaille sur les moyens de pérenniser mon organisation associative. J’y apprends à analyser ses fondations et à y mettre en place une intelligence sociale durable. On réfléchit ensemble à des moyens viables et équitables de vivre et de travailler en collectif. Depuis que j’ai commencé la formation, j’aborde mes engagements et mes actions avec un peu plus de confiance et d’humilité. »

Francis

Sadirac en Transition

« La plus belle réussite de cette Veillée est de réunir trois générations pour réfléchir et travailler ensemble.
Parmi les enseignements que j’en tire: la qualité d’écoute, la parole bienveillante qui permet le partage d’idées et aide chacun à construire une pensée.
Évitant l’aspect émotionnel de nos réactions, on constate l’efficacité d’une parole calme, posée et argumentée. »

Margaux

Bénévole chez MakeSense – Facilitatrice MB inc*

« La veillée militante, c’est un peu comme partir à l’aventure. Sébastien est le premier explorateur et il a trouvé un trésor, caché aux yeux du grand public aujourd’hui, mais quelque chose auquel on a envie d’y croire. Alors on se prend la main les autres et on part à la découverte nous aussi du Community Organizing !

Cette veillée peut apporter un véritable changement dans la manière d’envisager les luttes organisées
Ce qui m’a marqué depuis le début, c’est la joie des uns et des autres à partager un temps sincère et où cette part d’identité engagée, militante, optimiste peut s’exposer alors qu’elle est souvent cachée au quotidien

C’est le genre de formation – transformation qui ne laisse pas indifférent. Déjà, j’ai l’impression d’avoir changé de discours quand je me présente aux autres, notamment dans le milieu professionnel, et d’assumer cette ambition de changer le monde. Si l’état d’esprit est là dans le collectif (et pour ce démarrage, il l’est !) alors nous avons gagné. Le reste viendra avec le temps, la pratique, et l’intime conviction d’aller dans le bon sens, ensemble. »

Alexandre PASZAK

Militant ATTAC 33

Quelques phrases sur les principales réussites de la veillée, et les principaux enseignements de cette première expérimentation:

La veillée militante est une belle aventure militante cheminant pas à pas à la réussite de nos engagements partagés
La découverte sur le territoire de personnes engagés est source d’espoir et de joie qui donne du courage à construire des lendemains meilleurs
La découverte aussi de soi à travers les engagements et les affects des autres construisant patiemment un lien durable de confiance en soi et en autrui
La redécouverte d’une histoire ouvrière, paysanne, populaire déterminée à transformer par ses outils, ses moyens le quotidien et à tisser avec l’ailleurs des jours heureux

Un grand merci à toi Sébastien pour cette étincelle à grandir

Aux communs,
Aux communeux,
Aux jours heureux !

Françoise

Sadirac en Transition

Cette veillée militante, même si elle ne fait que commencer, me frappe et m’enthousiasme par la force du collectif qui s’est tout de suite mis en place, par cette façon d’apprendre les uns avec les autres, par l’expérience, le ressenti, le sensible, le partage, en s’appuyant sur des outils collaboratifs (jeux de rôle, conversation intentionnelle, débat mouvant, arpentage, etc).

D’une première session de réflexion sur le pouvoir, je garde cette conscience de sa force positive dès lors qu’il est collégial, collaboratif et délibératif et qu’il nous donne alors la force de faire ensemble.

Pour le deuxième thème entamé, sur la joie militante, c’est la conscience qu’il est essentiel de prendre soin de soi et par voie de conséquence des autres.

Jennifer

Fresqueuse pour le climat

« L’union fait la force. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Si tu veux aller vite, marche seul ; mais si tu veux aller loin, marchons ensemble.”

Ces proverbes disent tous le besoin humain de solidarité, de fraternité et d’entraide.

Mais comment s’unir ? Comment coordonner nos forces individuelles pour faire valoir la force du collectif ? Comment faire revivre l’essence de la vraie démocratie ?

Ce sont ces questions qui m’animent, à la fois dans ma reconversion professionnelle et dans mes engagements associatifs.

Quand j’ai découvert grâce à Sébastien la Veillée Militante, j’ai compris que cela pouvait constituer des outils précieux dans mon parcours personnel et professionnel.

Et puis ont eu lieu nos premiers rassemblements de groupe. Et là, j’ai compris que cette veillée militante serait bien plus qu’une ligne sur mon CV… Durant deux soirées et une journée, un groupe est né. Un groupe, une bande, un collectif de belles personnalités, discrètes, rêveuses, fantasques, bavardes, taiseuses, toutes animées d’une volonté d’avancer ensemble, de changer le monde, de bousculer le status-quo, de réparer les injustices. Cette énergie, ces volontés mêlées d’aller vers un but commun : elle est déjà là, finalement, notre union, notre force.

J’ai hâte de vivre ces quelques mois de découvertes, hâte de retrouver les veilleurs pour cheminer, apprendre, grandir ensemble ! »

Jean-Pierre

Président de l’association Nerigens

Sébastien : C’est génial que tu sois autour du feu de la veillée militante ! Pourquoi ce choix ?

Jean-Pierre : Rencontrer des gens différents animés par la même idée qu’un autre monde est possible, et simultanément, partager des connaissances nouvelles sur les techniques et stratégies éprouvées dans le milieu associatif.

S : Qu’est ce qui t’amène ici ? Ce que cela peut t’apporter à toi et à ton organisation ?

J-P : A moi et mon association, mieux nous situer dans le monde associatif local et créer ou rejoindre un réseau puissant et visible sur le territoire.

S : Ce qui t’as marqué, amusé, contrarié (…) depuis le début ?

J-P : Je constate depuis le début, qu’une personne peut en réunir d’autres autour d’une thématique attractive et sans être un gourou, en s’effaçant même, arrive à constituer un groupe à l’enthousiasme croissant au fil des rencontres.

S : Une pépite ?

J-P : Cette capacité d’effacement de la part de Sébastien au profit du groupe est pour moi l’illustration même de la qualité du rapport aux autres. L’alchimie positive entre les composantes apparemment très hétéroclites du groupe.

S : Comment tu vois la suite ?

J-P : Une estime grandissante entre les membres du groupe, des liens indéfectibles, des projets à la hauteur de cette confiance mutuelle. Imaginer un événement hybride, visible, créatif et innovant mélangeant les genres où nous pourrions porter nos valeurs et montrer qu’un autre monde est possible !

Patricia Deval

Sos Terre Vivante

Réussites :

  • Un encadrement structuré et expérimenté
  • Des outils précieux et percutants pour nous mettre face à nous même, à nos convictions et utiliser la vision de chacun pour enrichir ou déconstruire nos persuasions
  • Un temps long pour se poser face à l’urgence de nos rythmes de vie et d’informations, réfléchir dans la confiance et la diversité du groupe
  • Écoute qui permet de s’exprimer en toute liberté

Enseignements :

  • Que l’intention ne suffit pas sans organisation et stratégie
  • Comprendre que faire des actions sans stratégie à long terme , ne peuvent que s’essouffler
  • La joie militante avec les lectures des luttes et des conversations inspriées et insprirantesla force du collectif suivi d’échanges et compréhension
  • Ouverture à une autre perspective d’interprétation dans la confiance