La Veillée Militante dans le Libournais

Depuis le mois de septembre, Sébastien Rousselle réalise un impressionnant travail d’organisation collective sur le territoire du Libournais. Il à rejoint l’équipe d’Organisez-vous ! tout début 2023 après avoir été bénévole pendant plusieurs mois au sein de l’association. Depuis août 2022, Il organise la première édition de la Veillée Militante après avoir lutté plusieurs mois contre un projet d’aéroport de jet privés dans le Libournais. Il a également initié et coordonné une importante marche climat en milieu rural et porte aujourd’hui un projet de convention citoyenne pour le climat dans le Grand Libournais.

Sebastien Rousselle, organisateur de la Veillée militante

“ Depuis septembre, j’ai rencontré des dizaines d’acteurices du territoire lors de conversations intentionnelles (un des outils essentiels de l’organisateur). Nous avons partagé nos projets respectifs, identifié ce que nous avons en commun, parlé de nos besoins et nos attentes, des changements que nous avons envie de voir se réaliser sur le territoire. Beaucoup ont été convaincu par l’esprit et les intentions du projet.

Aujourd’hui, ce sont plus de 10 associations qui ont rejoint l’aventure et les premières rencontres collectives ont été vécues par les participants comme un “moment à part” avec une ‘envie d’aller plus loin dans cette aventure inédite” pour continuer à vivre “une expérience humaine extraordinaire, faite de solidarité, d’utopie réalisable, de bienveillance, de rires, d’émotions, de combats, de coups de gueule”.
Dès février, nous aborderons deux soirées par mois les questions de pouvoir, de leadership, de dynamique de groupe et de culture relationnelle, de joie militante et de notre capacité à créer de la confiance dans nos organisations et sur le territoire. Une formation intensive viendra consolider les nouvelles connaissances et expériences des participants.

Ce projet inédit dans le Libournais est l’occasion d’accompagner une énergie militante qui met de plus en plus le territoire en action !
La Veillée Militante est itinérante et dès septembre prochain, elle ira vivre dans un autre territoire en France ! Si vous souhaitez d’ores et déjà échanger sur le projet ou bien nous proposer de l’organiser sur votre territoire, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.”

Témoignages

Margaux

Bénévole chez MakeSense – Facilitatrice MB inc*

« La veillée militante peut apporter un véritable changement dans la manière d’envisager les luttes organisées ! c’est le genre de formation – transformation qui ne laisse pas indifférent. J’ai déjà l’impression d’avoir changé de discours quand je me présente aux autres, notamment dans le milieu professionnel, et d’assumer cette ambition de changer le monde. Si l’état d’esprit est là dans le collectif (et pour ce démarrage, il l’est !) alors nous avons gagné. Le reste viendra avec le temps, la pratique, et l’intime conviction d’aller dans le bon sens, ensemble. »

Françoise

Sadirac en Transition

« La veillée militante ? j’ai trouvé la qualité de l’animation, son ADN participatif et les participants rencontrés enthousiasmant et cela m’a donné envie de vivre cette aventure collective. J’ attends des veillées du pratico-pratique, du partage et de belles rencontres humaines. L’ADN participatif m’a vraiment emballé !