Journée sur la joie militante et l’organisation collective

Les explorations de l’Université populaire des luttes

Samedi 18 juin 2022, l’Université populaire des luttes vous donnait rdv à l’AERI (Montreuil) pour une journée dédiée à la joie militante et l’organisation collective ! Retour sur une journée riche en partage, rencontres et apprentissages.

Et si nous donnions plus de place à la joie militante dans nos organisations et combats…?

Pour des militant·es de terrain, la joie peut sembler bien loin du quotidien. Surcharge de travail, tyrannie de l’urgence, manque de gratification, environnement jugeant et méprisant, isolement, oppressions quotidiennes ou encore violence de la répression… Les causes et conséquences de la souffrance militante, qu’elles aient lieu dans le monde salarial ou non, sont nombreuses et il est bien difficile de les éviter…

Dans un contexte de montée en puissance des discours et actions xénophobes et de repli identitaire, nous avons besoin de nous organiser collectivement pour défendre la justice et la solidarité et soutenir l’auto-organisation des personnes concernées! Pour trouver la force de tenir dans le temps, donner de la place à la joie militante peut être une piste puissante.

Ni bonheur ni repli sur soi, la joie militante serait synonyme de puissance d’agir individuelle et collective, de capacité à s’affirmer dans le monde, à créer du lien, à faire bouger les lignes mais aussi à être transformé.e par nos luttes. C’est par exemple l’émerveillement et la fierté des victoires remportées, du sentiment d’appartenance à un collectif qui nous dépasse, du fait d’agir en cherchant à préfigurer le monde que l’on souhaite… Cette joie nourrit nos luttes et nous permet de tenir dans le temps, d’être plus résilient·e, de faire communauté malgré les doutes et les difficultés.

Pendant une journée, prenons le temps de nous rencontrer, d’échanger sur nos galères, nos pratiques, nos freins et nos rêves de joie militante!

Atelier de 14h à 17h

« Qu’est-ce que la joie militante et que peut-elle apporter dans nos luttes »

Pendant 3h, avec une vingtaines de personnes actives dans différentes luttes, nous avons pris le temps de nous rencontrer, de parler joie militante et radicalisme rigide, et culture relationnelle, de saisons et cycles de l’engagement. Nous avons aussi parler de la culture du burn-out et des facteurs d’épuisement que nous identifions. L’atelier s’est terminé par un temps dédié au partage des victoires passées et récentes ainsi qu’un espace de célébration puissant !

Nous avons passé.e la journée à l’AERI, un lieu autogéré basé à Montreuil depuis plus de 20 ans et accueillant de nombreux collectifs et associations (cantine syrienne, assemblée des gilets jaunes, Brigades de solidarité populaire…) et proposant de nombreuses activités (cours de langue, soutien juridique, soutien numérique, cours de danse, d’autodéfense, de théâtre forum etc) à prix libre!

 

Table ronde 17h30 – 19h

« Joie militante : quelle place dans nos organisation collectives ? »

 

Les intervenant·es
$

Catalina et Mariana, du collectif RaíZes Arrechas : Batucada Lesbo Trans Féministe Racisée, anciennement connue sous le nom de « Guarichas Cósmikas ». Collectif militant féministe autogéré de personnes trans-lesbo-racisées, iels jouent de la batucada pour faire entendre leurs voix et la force de leurs racines et identités! Basé.es en Ile-de-France, iels ont discuté avec nous de joie et de résistance avec les rythmes et les tambours, du lien avec l’histoire de l’esclavage et de la colonisation, de la culture politique de la fête, de la fierté des identités multiples et de soin politique.

$

Alioune est délégué du Collectif Des Sans Papiers du 75. Depuis 2011, il a participé à de nombreuses marches pour la régularisation des personnes sans-papiers, a contribué à la création du CSP 75 et de la coordination nationale des CSP. Rassemblant aujourd’hui plusieurs centaines d’adhérent.es de nombreuses nationalités, le CSP 75 lutte depuis 2022 pour sortir les personnes sans papiers de leur isolement, soutenir ces personnes dans leur processus de régularisation, et se battre pour leurs droits. Alioune nous  a raconté  le travail monumental que cela a été, les difficultés rencontrées, mais aussi l’importance de cette communauté de lutte, la place de la solidarité et le sens de la joie dans leurs combats.

$

Crocodile est membre d’Extinction Rebellion, un mouvement transnational défendant la justice écologique. Depuis 2018, iels mènent un gros travail de structuration et réalisent de nombreuses actions désobéissance civile afin de pousser les décideur.ses politiques à reconnaitre la gravité de la situation, à réduire immédiatement leurs émissions de CO2, à cesser les écocides et à créer une assemblée citoyenne décisionnaires sur les enjeux de transition juste et équitable. Durant notre table ronde, il nous a parlé des liens entre joie militante, culture régénératrice, structuration et artivisme.

   

 Fin de journée : apéro partagé !

Avec une super playlist au couleurs du mois des fiertés! (spéciale dédicace à Princess Nokia, Rebecca Lane, Chocolate Remix, Kiddy Smile, Gala, Hyphen Hyphen et Lil Nas X). Un grand merci aux participant.es, aux personnes qui ont organisé cette journée et animer les différents temps (Camille, Mathilde, Elijah, Aude, Alice, Marie-Laure, Chloé), aux personnes qui ont pris des photos, fait des dessins, ramener des plats incroyable pour l’apéro, aux personnes qui ont soutenu.es financièrement le travail de l’UPL via notre prix libre ainsi qu’à l’AERI pour l’espace !

L’UPL, c’est quoi ?

C’est l’Université populaire des luttes : un espace de recherche et d’éducation populaire autour des récits de lutte, sous l’angle de l’organisation collective, porté par une quinzaine de bénévoles de l’association Organisez-Vous, depuis 2022. Tout au long de l’année, nous travaillons sur différentes thématique, en produisant du contenu et en organisant des évènements : ce sont les explorations de l’UPL !

Et d’ici là

Dans le cadre de notre dossier « lutter sans se cramer », nous avons traduit un article qui réfléchit à la puissance que pourrait avoir le fait de concilier notre militantisme avec les cycles des saisons ! Lecture grandement conseillée!