Initiation au community organizing

Qu’est-ce que le community organizing (« organisation collective » en français) ? Quels en sont les principes et les outils ? Comment devient-on community organizer ?

Trouvez les réponses à ces questions en souscrivant à cette e-formation didactique.

E-formation gratuite

5 modules de 15 à 20 minutes chacun pour répondre à
5 questions générales sur le community organizing

Le community organizing, d'où ça vient ?

Temps de lecture estimé : 15 minutes

Ce premier module vise à donner un aperçu clair et synthétique de ce qu’est le community organizing, en explorant son histoire, sa définition et sa traduction concrète dans le vocabulaire français de l’action sociale.

En quoi le community organizing est-il adapté aux mouvements sociaux d'aujourd'hui ?

Temps de lecture estimé : 15 minutes

Ce deuxième module évoque la pertinence du community organizing dans le contexte actuel des luttes sociales, en s’appuyant sur la distinction fondamentale entre la mobilisation et l’organisation des citoyen·ne·s.

Quels en sont les principes fondamentaux ?

Temps de lecture estimé : 20 minutes

Ce troisième module vise à distinguer le community organizing des autres formes d’action sociale, en présentant ses deux principes fondamentaux : “Sans pouvoir, point de justice” et “L’humain d’abord, le programme ensuite”.

Comment bâtir des coalitions de citoyens dans un contexte de méfiance et de divisions ?

Temps de lecture estimé : 15 minutes

Ce quatrième module a pour objet l’un des aspects les plus concrets du community organizing : la création de coalitions. Vous trouverez donc ci-dessous des éléments sur la façon dont on peut susciter l’engagement, le rassemblement et l’action collective de citoyen·ne·s de tous horizons.

Comment devient-on community organizer ?

Temps de lecture estimé : 15 minutes

Après avoir présenté la méthodologie du community organizing, il est désormais temps de se pencher sur ceux qui en ont fait leur métier : les community organizers. Aujourd’hui, elles/ils sont très peu en France. Et demain ? Elles/ils pourraient être bien plus nombreux·euses et accompagner la transformation de notre démocratie.

De la théorie à la pratique

Inscrivez-vous à la formation

En renseignant le formulaire ci-dessous. (Vos données ne sont partagées avec personne.)
$

Recevez vos 5 modules

À raison de 1 par jour pendant 5 jours. Vous recevez un rappel sur votre boîte mail.
$

Approfondir vos connaissances

Inscrivez-vous à l’un de nos webinaires. Développez vos compétences en fonction de vos besoins.

$

Vous souhaitez passer à l'action ?

Nous vous accompagnons dans l’application des principes que vous avez découverts.

Inscription

Témoignages de participant·e·s

Tara Dickman

Tara Dickman, community organizer et fondatrice du Next Level.

“Avec ce mooc plein d’anecdotes historiques, Organisez-vous ! accompagne vers une compréhension naturelle des principes fondamentaux du community organizing, mais surtout de son esprit. Une entrée en matière qui se distingue d’approches techniques qui tendent à dénaturer une discipline qui repose sur la créativité, l’ingéniosité, et l’agilité au service de la justice.”

Léo Mathey

Président de l’association REPAIRS !

“Avec ce MOOC, Organisez-vous ! fait le travail que beaucoup de leaders associatifs attendaient : comprendre le community organizing dans des termes accessibles et illustrés par des exemples concrets de luttes contemporaines ou passées. Un travail dense et précieux sur les racines et les implications concrète du community organizing. Utile pour la pensée et utile pour l’action !”

Lumir Lapray

Ambassadrice nationale des Different Leaders d’Article 1

“Le format est parfait : de la grande histoire pour ancrer notre action et des petites histoires pour nous inspirer. Une vision internationale, mais aussi des ponts avec les mobilisations françaises d’hier et d’aujourd’hui, et la possibilité de s’instruire rapidement, tout en proposant des outils pour aller plus loin ! Chaudement conseillé pour découvrir le community organizing et se lancer !”

Patrice Taraoré

Chargé de Formation à Amnesty International

“Dans des cercles militants, j’entendais régulièrement parler du community organizing ou des organizers, en les associant à un moyen de se structurer collectivement…sans vraiment en savoir plus !
La formation d’Organisez -vous ! m’a permis de comprendre le sens, les origines historiques et la philosophie du community organizing, afin d’en appréhender les grands mécanismes, le fonctionnement mais aussi les limites.
A toutes celles et ceux qui s’intéressent au community organizing, foncez !”

Anne De Mullenheim

CCFD Terre-Solidaires
“Une formation claire, facile d’accès et passionnante ! Une belle façon d’entrer dans le community organizing ou de découvrir son histoire.”

Nastya Makouke

Coordinatrice programme MA1SON Paris, Article 1
“Le Mooc d’Organisez-vous ! permet d’avoir une première approche claire et accessible sur la méthode de community organizing, par ailleurs si peu documentée. Merci beaucoup pour ce travail !

Marie Bouchand

Animatrice chargée du développement du Pouvoir d’Agir des Habitants, Centre Social des 3 Cités, Poitiers.
“Dans le cadre de mon travail d’animatrice au centre social des 3 Cités, à Poitiers, je soutiens et j’accompagne des mobilisations collectives d’habitants sur différentes problématiques de vie quotidienne. Cette formation m’a permis à la fois de questionner et d’alimenter ma pratique, pour ensuite sensibiliser d’autres acteurs sur la question du développement du pouvoir d’agir.”