Gagner du terrain

Comment mener des campagnes à partir du terrain  ?

3, 4, 5 et 6 mai 2024

Marseille (13)

4 jours de formation (30 heures)
Tarif :  1950 € (organisme)
et possibilité de tarif libre et conscient

Comment est née cette formation ?

L’organisation collective, savoir-faire militant issu du syndicalisme de transformation sociale, permet à nombre d’organisations dans le monde de construire pas à pas du pouvoir collectif et un rapport de force en faveur des dominé.es. L’organisation collective repose sur la conviction que les grandes avancées sociales ont été obtenues grâce à des groupes de premier.es concerné.es, engagé·es dans des rapports de force de manière durable et solidaire. Comment mener des campagnes à partir du terrain ? C’est pour répondre collectivement à cette question qu’est née cette formation. 

Dans un système prédateur où la division constitue une véritable stratégie de la part de nos adversaires, nous sommes convaincu·es que la démarche militante la plus radicale que nous ayons à mettre en œuvre aujourd’hui est d’aller parler à des inconnu·es. A Organisez-Vous!, nous sommes persuadé·es que pour conquérir des victoires, nous devons frapper à chaque porte car c’est derrière chacune d’elle que se trouvent des personnes concernées par les injustices, des personnes qui veulent bâtir avec nous ce pouvoir populaire.

C’est la mise en pratique de ces convictions que nous aborderons dans ce module de formation. Conversation après conversation, nous proposerons des outils qui permettent de partir en campagne de recrutement, d’identifier et de former des leader.euses pour gagner du terrain et renforcer nos luttes contre les prédations sociales, économiques et écologiques.

Quels problèmes allons-nous affronter ensemble ?

  • Comment consolider sa base et (re)placer les personnes concernées au coeur de nos stratégies de campagne ?
  • Quels modes de structuration permettent la construction d’un pouvoir collectif et durable ?
  • Comment explorer la puissance du leadership pour créer des mouvements solides, légitimes et dutables ?
  • Comment assumer son rôle et travailler sa posture ?

Quels outils de l’organisation collective allons-nous pratiquer ?

  • L’identification et la montée en puissance de leader.euses
    • L’organisation décentralisée ou le ‘distributed organizing’ 
    • Le porte à porte
    • La pratique de l’agitation à partir des intérêts particuliers

    Comment la formation va-t-elle se dérouler ?

    Chaque atelier est conçu à la fois pour :

    $

    Apporter des éléments concrets sur l’évolution historique du rôle d’organisateur·ice et sa définition actuelle
    [TEMPS D’APPORTS – DE 10 À 15 MIN]

    $
    Partager avec vous des exemples de gestes et pratiques d’organisateur·ices pour mieux les analyser
    [TEMPS DE VISUALISATION – DE 10 À 20 MIN]
    $
    Faire un pas de côté face à vos propres pratiques et vous aider à envisager certains changements
    [TEMPS D’ÉCHANGES – DE 20 À 30 MIN]
    $
    Pratiquer certains outils utilisés quotidiennement par les organisateur·ices
    [TEMPS D’EXPÉRIMENTATION – DE 30 À 40 MIN]

    Formateur·ices

    Sebastien Rousselle

    Organisateur chez Organisez-vous ! Sébastien a rejoint l’équipe d’Organisez-vous ! tout début 2023 après avoir été bénévole pendant plusieurs mois au sein de l’association. Organisateur de la première veillée militante près de Bordeaux, il a lutté plusieurs mois contre un projet d’aéroport de jet privés dans le Libournais, initié et coordonné une importante marche climat en milieu rural et porte un projet de convention citoyenne pour le climat dans le Grand Libournais.

    Henrique Lody

    Entre un parcours académique et associatif à Sciences Po Aix et une vie dirigée par ses passions artistiques, Henrique Lody a toujours navigué à la frontière entre le politique et le créatif. Après un premier mémoire sur les stratégies de développement et d'éducation par le divertissement dans les séries télévisées, une seconde formation en Art et responsabilité sociale l'amène à réaliser une recherche sur l’idéal de la communauté créative. Depuis janvier 2023, Henrique a intégré l’équipe d’Organisez-Vous!, pour prendre en charge l’animation de la communauté et se former à l’organisation collective sur le terrain.

    Elea Ziegelbaum

    Formé·e au Etats-Unis dans un Master de community organizing et par les organisateurs de la campagne Fight for 15, Eléa a organisé des campagnes lors des élections de 2020 et 2022, a lutté pour les droits des personnes migrantes en Arizona, et a aidé à syndiquer les travailleurs d'Amazon dans le Missouri. De retour en France en 2023, iel rejoint l'équipe d'Organisez-Vous pour coordonner l'Université Populaire des Luttes.

    Camille Marronnier

    Actuellement organisatrice et co-directrice, Camille a d’abord été bénévole pour Organisez-vous !: elle s’est impliquée dans la campagne d'écoute du monde militant français en 2021, puis au sein de l'Université populaire des luttes. Camille milite aussi au sein d'autres collectifs comme Awal, pour qui elle anime des ateliers d'éducation populaire autour du féminisme décolonial, ou encore dans les luttes LGBTQIA+ marseillaises. .

    Coût et financement du stage de formation

    Cette formation de 4 jours  en présentiel coûte 1950 euros par personne. L’hébergement et la restauration ne sont pas pris en charge dans le cadre de cette formation. Pour le repas, nous proposons un fonctionnement en autogestion via un repas partagé.

    $

    Vous êtes salarié·e : Nous pouvons vous fournir un devis ainsi qu’une convention de formation afin de faire une demande de prise en charge auprès de votre organisme.

    $
    Vous êtes bénévole : Dans une association, un collectif ou un syndicat. En tant que bénévole, vous pouvez avoir accès au Fonds pour le Développement de la Vie Associative, n’hésitez pas à en parler avec votre association !
    $
    Vous êtes demandeur·eurse d’emploi : Vous pouvez trouver des financements via Pôle Emploi ou la mission locale.
    $

    Vous devez l’auto-financer :  Nous proposons un tarif libre et conscient, adapté à la situation de chacun·e. Si vous souhaitez faire appel à cette tarification, n’hésitez pas à nous contacter : formation@organisez-vous.org

    La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action : ACTIONS DE FORMATION

    Informations administratives

    Numéro de déclaration d'activité de formation : 32591066759
    Certification Qualiopi délivrée le 5 novembre 2021 au titre des actions de formation par QUALITIA

    Délai d'accès : 15 jours avant la date de démarrage (sous réserve des places disponibles)

    Contact : contact@organisez-vous.org

    Accessibilité

    Nos lieux de formation sont adaptés à l’accueil de personnes en situation de handicap.

    En amont de chaque formation, nous prenons le temps d’échanger individuellement avec vous autour de vos besoins spécifiques afin d’adapter au mieux son contenu pédagogique et la logistique.