Organisez-vous ! Organisez-vous !

Films et documentaires

Le cinéma commence à regorger de biopics et de documentaires retraçant des luttes collectives. Nous en conseillons ici quelques uns.

César Chávez

Le biopic de l’activiste américain et icône populaire Cesar Chavez. Sa lutte pour la reconnaissance des travailleurs agricoles et pour les conditions de vie des émigrés mexicains travaillant sur le sol américain, les « chicanos ».

Consulter sur l’IMDB

We want sex equality

Au printemps 68 en Angleterre, les ouvrières de Ford se mettent en grève. En se battant pour une égalité de statut, elle vont entamer un mouvement qui dépassera les murs de leur usine…

Consulter sur l’IMDB

Eté 1984 - Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Un groupe d’activistes gay et lesbien londonien décide alors de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs du pays de Galles.

Consulter sur l'IMDB

Pride

Eté 1984 – Margaret Thatcher est au pouvoir en Angleterre. Quand le Syndicat National des Mineurs vote la grève, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de leurs venir en aide en récoltant des fonds.

Consulter sur l’IMDB

Joseph l'insoumis

Début des années 60, un bidonville aux portes de Paris. Une poignée de famille survivent sous des abris de fortune. Le Père Joseph Wrésinski décide de s’installer parmi ces familles, Il installe un jardin d’enfants, une bibliothèque… et crée une association qui prend vite des allures de mouvement politique.

Consulter sur l’IMDB

Greenpeace, Comment tout a commencé

En 1971, alors que les Etats-Unis s’apprêtent à réaliser des essais nucléaires au large de l’Alaska, un groupe de militants pacifistes et écologistes embarque sur un chalutier pour entraver les essais.

Consulter sur l’IMDB

Selma

Selma

Le Dr Martin Luther King organise une marche pacifique, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, pour encourager le président Jonhson à signer une nouvelle loi sur le droit de vote des citoyens afro-américians.

Consulter sur l’IMDB

Gandhi

La carrière de Gandhi comme avocat débute en Afrique du Sud où il défend les droits de la minorité indienne, ce qui a un grand retentissement dans son pays. Plus tard, dans ses luttes contre les Anglais, il prônera toujours la non-violence et usera essentiellement de l’arme de la grève de la faim.

Consulter sur l’IMDB

suffragettes

Suffragettes

Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale.

Consulter sur l’IMDB

Fernand-Pelloutier-et-lesd-Bourses-du-Travail-2002(1)

Fernand Pelloutier et les Bourses du Travail

Fernand Pelloutier fut l’un des principaux artisans d’une expérience hors du commun, celle des Bourses du Travail. Ce portrait nous fait plonger dans un siècle finissant, où le monde du travail invente de nouvelles utopies…

Consulter sur VoiretAgir

mandela

Mandela : Long Walk to freedom

De sa naissance au sein du peuple Thembu jusqu’à son accession à la présidence de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela découvre peu à peu ce que sont les qualités d’un véritable leader.

Consulter sur l’IMDB

harvey

Harvey Milk

Harvey Milk fut, dans les années 70, le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles (à San Francisco en Californie). Ce film retrace son combat aux côtés de la communauté gay pour imposer l’égalité et la tolérance.

Consulter sur l’IMDB

lamarche

La marche

En 1983, dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme.

Consulter sur l’IMDB

frontpopgreve

Une histoire de la Grève Générale

L’histoire des luttes syndicales de 1884 à 1936, à travers les idées et les actes qui ont marqué l’âge d’or du syndicalisme révolutionnaire et ont abouti aux conquêtes sociales qui fondent le monde du travail d’aujourd’hui.

Consulter sur le site des Mutins de la Pangée

lalluvia

Même la pluie

En Décembre 1999, la mairie de Cochabamba (Bolivie) privatise l’eau courante et déclenche un véritable soulèvement populaire qui durera plusieurs mois.

Consulter sur l’IMDB

Felicity Jones stars as Ruth Bader Ginsburg in Mimi Leder's ON THE BASIS OF SEX, a Focus Features release.

Une femme d'exception

Au début des années 1970, la jeune avocate Ruth Bader Ginsburg s’empare d’une affaire anodine (un abattement fiscal refusé à un homme prenant soin de sa mère) et en fait le premier pas vers l’égalité des sexes dans le droit américain.

Consulter sur l’IMDB

120bpm

120 battements par minute

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale.
Ce film dépeint l’accueil de nouveaux militants au sein du groupe, ainsi que l’organisation concrète d’actions directes par Act Up.

Consulter sur Allociné

enguerre

En guerre

Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés, la direction de l’usine Perrin Industrie décide la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés refusent cette décision brutale et se mettent en grève pour sauver leur emploi.
 

Consulter sur Allociné

amazinggrace

Amazing grace

En 1782, le jeune député William Wilberforce s’engage pour abolir l’esclavage dans l’empire britannique. Il doit alors faire aux compagnies coloniales et à des arguments économiques qui n’ont aujourd’hui pas changé (« Nous avons besoin de main d’oeuvre à bas coût pour rester compétitifs »).

Consulter sur l’IMDB

AOC

Knock Down the House

Le documentaire « Knock Down The House » suit quatre femmes pendant leur course au Congrès américain, avec le soutien des political organizers de l’association « Brand New Congress ».

Consulter sur l’IMDB

FIST_-_Stallone

F.I.S.T.

En 1937, à Cleveland, Johnny Kovak et Abe Belkin, deux manutentionnaires, sont injustement licenciés et deviennent membres de la Fédération des Camionneurs. Johnny devient union organizer, et grimpe peu à peu les échelons de la hiérarchie syndicale…

Consulter sur l’IMDB

258054.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Les conquérantes

Dans le petit village suisse d’Appenzell, les femmes entrent en campagne lorsqu’un référendum sur leur droit de vote est organisé.

Consulter sur Allociné

Nos autres ressources