Sebastien Rousselle

J’ai découvert l’association Organisez-vous! après avoir parcouru un long chemin de prise de conscience politique. Un chemin ou j’ai découvert principalement que de puissants rapports de force sont omniprésents dans nos sociétés, qu’ils sont en notre défaveur mais qu’il est possible malgré tout de renverser la table des trop nombreuses injustices.

Photographier la jeunesse se soulevant contre les injustices du Contrat Première embauche, barricader à mon tour la Sorbonne pour lutter contre les réformes de l’autonomie universitaire, exercer le métier d’animateur social et être confronté aux violentes réalités d’une jeunesse exclue m’a à la fois révolté et engagé en faveur de la justice sociale.

C’est cette colère et cette envie de lutter contre ce système qui m’a amené à rencontrer l’association Organisez-vous! J’ai alors découvert une pensée, une méthode, une stratégie et l’espoir qu’il est possible de renforcer nos luttes et d’obtenir des victoires durables et émancipatrices à partir de celles et ceux qui subissent les prédations sociales, économiques et écologiques. C’est pourquoi j’ai organisé en tant que bénévole la première veillée militante à Libourne. Ce groupe local a rassemblé une vingtaine de militant.es aux engagements très différents pour se former à l’organisation collective pendant plus de huit mois.

Puis, je suis progressivement devenu formateur et organisateur salarié et aujourd’hui j’ai le plaisir et la responsabilité de codiriger l’association avec ma collègue Camille. Avec toute l’équipe, Elea et Henrique, je m’appuie sur cette méthode de l’organisation collective et sur l’éducation populaire pour porter nos convictions et les partager à toutes celles et ceux qui souhaitent s’opposer durablement, créer des alternatives, peser dans les décisions politiques et rassembler une force collective capable de transformer notre monde.

Une lecture à vous partager ?

Full Spectrum Resistance d’Aric MCBAY. Un manuel de résistance qui s’inspire des mouvements de lutte les plus efficaces pour en dégager des grands principes d’organisation collective.