Sebastien Rousselle

J’ai découvert l’association Organisez-vous! après avoir parcouru un long chemin de prise de conscience politique.

Un chemin sur lequel j’ai assisté à de trop nombreuses injustices sociales et écologiques. Sans jamais nourrir la conviction qu’il était possible de s’organiser pour lutter contre.

C’est en commençant à photographier la jeunesse se soulevant contre les injustices du CPE (Contrat Première Embauche), en barricadant quelques mois plus tard la Sorbonne pour lutter contre les réformes de l’autonomie universitaire puis en exerçant le métier d’animateur social que j’ai été confronté aux violentes réalités d’une jeunesse exclue. C’est à ce moment que je me suis révolté et engagé en faveur de la justice sociale.

La pratique du terrain, notamment avec le porte-à-porte, les porteurs de paroles, les tables de quartiers m’ont permis de comprendre que l’on pouvait construire du pouvoir collectif afin de lutter efficacement.

Cette colère et cette envie de combattre ce système de prédations m’a amené alors à rencontrer l’association Organisez-vous! J’ai découvert une pensée, une méthode, une stratégie et l’espoir qu’il est possible de renforcer nos luttes et d’obtenir des victoires durables et émancipatrices à partir de celles et ceux qui subissent les violences sociales, économiques et écologiques. C’est pourquoi j’ai organisé en tant que bénévole la première veillée militante à Libourne. J’ai rassemblé et organisé autour du feu de la lutte une vingtaine de militant.es aux engagements très différents. Ils et elle se sont formé.es ensemble à l’organisation collective pendant plus de huit mois et dans une démarche d’éducation populaire.

Peu de temps avant ce projet incroyable, j’ai initié et organisé avec l’association militante « Les Braises » la marche climat de Libourne qui a rassemblé plus de 400 personnes ! Une première marquante pour cette ville péri-urbaine.

Cette marche venait couronner le succès d’une lutte contre deux communautés de communes qui souhaitaient transformer un aérodrome en aéroport de jet-privés.

Après ces victoires, je suis progressivement devenu formateur et organisateur salarié au sein d’Organisez-vous. Aujourd’hui j’ai le plaisir et la responsabilité de codiriger l’association avec ma collègue Camille. Avec toute l’équipe, Eléa et Henrique, je m’appuie sur cette méthode de l’organisation collective et sur l’éducation populaire pour porter nos convictions et les partager à toutes celles et ceux qui souhaitent s’opposer durablement, créer des alternatives, peser dans les décisions politiques et rassembler une force collective capable de transformer notre monde.

Une lecture à vous partager ?

Full Spectrum Resistance d’Aric MCBAY. Un manuel de résistance qui s’inspire des mouvements de lutte les plus efficaces pour en dégager des grands principes d’organisation collective.