Henrique Lody

Avant Organisez-Vous!, j’étais persuadé que le politique n’avait pas de réel impact et j’étais convaincu que le changement, le vrai, se faisait dans le social et le culturel, notamment dans les quartiers dits populaires. Ce qui m’importait, c’était le pouvoir d’agir, l’idée qu’on puisse regagner une sensation et une capacité de maîtrise sur notre quotidien, sur notre futur. Mais alors même que je pensais contribuer à des dynamiques locales constructives, j’ai été confronté au mépris, au manque de financement, de ressources humaines et de considération pour l’action sociale en France.

Dans ma précarité subie, à jongler entre engagements pros, assos et bouleversements personnels, j’ai vu mon énergie s’étioler, mon assurance se faner. Le pire n’a pas été de me laisser submerger par un burnout, ça a été de véritablement me rendre compte que tous mes efforts n’auraient pas de réel impact.

S’ensuit une période de pause, d’errance, de questionnements… durant lesquels je trouve Organisez-Vous! Un vrai tournant. Ma rencontre avec le site notamment, sur lequel je me perds des heures. Avec cette méthodologie qui remet le pouvoir au centre du changement, sans oublier la dimension humaine de l’engagement. Tous ces outils et ce pragmatisme avec une volonté assumée de victoire… la sensation de trouver ma place.

De stagiaire, je suis devenu responsable de la communauté : le référent pour les premiers pas et pour tous ceux qui suivront au sein de la communauté (de nos réseaux sociaux, nos publications et nos ateliers éclair à la Maison de l’Organisation). Je suis ravi de contribuer à ce que chacune des personnes qui se cherchent ou se sont cherchées comme moi, trouvent elles aussi leur place à nos côtés. Alors si vous n’avez fait qu’admirer la vitrine jusque-là, passez le seuil de la boutique et faisons connaissance !

Une  ressource à vous partager ?

Ainsi résonne l’écho infini des montagnes, de Khaled Hosseini. Pour l’émotion !