Camille Marronnier
J’ai découvert Organisez-vous ! en 2020, alors que je cherchais des ressources pour questionner la vision caritative de l’association dans laquelle je travaillais et pour décortiquer les rapports de force dans lesquels j’étais prise.
J’ai été emballée par les méthodes qui plaçaient le pouvoir des personnes concernées au cœur des luttes, et par les réflexions sur l’accueil et le soin dans les milieux militants. Je me suis alors engagée comme bénévole, en menant la campagne d’écoute du monde militant français en 2021 et en contribuant à l’Université populaire des luttes en 2022.
Cela m’a beaucoup nourrie, notamment dans le cadre de Awal, une association d’éducation populaire sur les questions féministes décoloniales que j’ai co-fondée.
Aujourd’hui, en tant qu’organisatrice et co-directrice de l’association, je suis préoccupée par la montée de l’islamophobie, des idées de l’extrême-droite et du durcissement autoritaire en France, mais je suis convaincue que c’est en étant solidement lié·es et allié·es que nous pourrons résister.
Mon rêve à Marseille, c’est que mes co-équipier·es de mon club de foot LGBTQIA+, mes camarades de lutte antiraciste ou encore mes collègues écolos aient des espaces pour se rencontrer et créer des alliances.
Une chanson à vous partager ?
Risposte de Dame Chevalier, un hommage à Audre Lorde qui nous exhorte à continuer à nous battre même quand c’est dur.