Sans pouvoir pas de justice

Pourquoi s’organiser ?

Face à la montée de l’extrême droite, face aux dégâts du capitalisme, de la xénophobie et du patriarcat, tandis que nous exploitons sans limites les personnes et les ressources, nous pensons que résistance est synonyme d’organisation collective.

Avant de mener de grandes campagnes et des actions impressionnantes, il est fondamental de réfléchir aux liens que nous tissons et au pouvoir collectif que nous créons. Comment faire émerger et renforcer la solidarité au sein d’une communauté de lutte, pour qu’elle gagne en puissance et parvienne à faire bouger les rapports de pouvoirs en faveur de plus de justice, à l’échelle d’un quartier, d’une ville, d’une région, du pays ?

Pour nous, il n’y a pas de baguette magique : le changement viendra par l‘auto organisation des personnes concernées, par un effort d’organisation basé sur la solidarité, le partage et l’apprentissage.

Et nous souhaitons nous mettre au service de votre organisations pour vous accompagner, en nous appuyant sur des expériences de terrain, sur des méthodes issues de l’éducation populaire et sur des récits de lutte qui nous inspirent.

Faire un pas de côté pour remettre en question nos tactiques actuelles.

Ouvrir notre horizon pour nous imprégner des idées et des méthodes que nous connaissons peu ou mal.

Revenir aux sources de notre histoire sociale et reconnaître que la clé de nos victoires, c’est notre capacité à nous organiser.

Par où commencer ?

S’inscrire à un
atelier d’introduction

Consulter
notre boîte à outils

Découvrir
des récits de luttes