Conflits et organisation collective

Transformer les conflits pour les mettre au service de l’engagement

Le 11 mai 2023 de 9h00 à 12h30 puis de 14h à 17h30

Action de formation en ligne

1 jour de formation
Tarif : 250€ (organisme)
50€ (autofinancement)
et possibilité de tarif libre et conscient

Comment est née cette formation ?

Les conflits sont partout dans les groupes, dans le monde militant comme ailleurs. Mais dans les collectifs engagés les enjeux sont tellement importants, l’envie d’agir si grande que les tensions sont exacerbées. De plus, le rapport à l’autorité et au pouvoir est questionné et réinventé, ce qui n’est pas sans créer des tensions dans l’action quand il faut prendre des décisions et partager les responsabilités.

Entre organisations, les tensions sont là aussi et souvent liées à la place de chacune dans la lutte et aux divergences sur les stratégies à adopter.

Les dégâts des conflits sont importants : l’énergie est dissipée plutôt que mise au service du projet et de la cause.

Pourtant le conflit est révélateur, il est une source d’information essentielle sur la stratégie et les modes de fonctionnement : il pointe du doigt des enjeux pas assez pris en compte, des croyances qui limitent l’action. Comme il fait peur et crée un malaise, il est souvent tardivement traité et mal exploité.

Quels problèmes allons-nous affronter ensemble ?

  • Qu’est ce qui est à la source des conflits dans les organisations militantes et entre organisations ?
  • Qu’est ce qui freine et empêche leur résolution ?
  • Comment les aborder, les exploiter, les transformer et quelle gouvernance durable des conflits installer dans les organisations militantes ?
  • Que peut-on apprendre des conflits pour les mettre au service de la cause et développer notre impact en tant qu’organisation et avec les organisations « soeurs » ?

Quels outils de l’organisation collective allons-nous pratiquer ?

  • Les polarités (pour apprendre à faire du « ET » plutôt que du « OU »)
  • Les croyances limitantes génératrices de conflits
  • Le dialogue empathique : écoute, reformulation, communication consciente (ou CNV©) pour transformer les conflits

Comment la formation va-t-elle se dérouler ?

Chaque atelier est conçu à la fois pour :

$
Apporter des repères, un cadre de réflexion et des modes de fonctionnement concrets pour identifier les conflits importants à traiter dans son organisation et apprendre à capitaliser dessus
[TEMPS D’APPORTS – DE 10 À 15 MIN]
$
Explorer des cas concrets de conflits amenés par l’intervenante et par les participants, à partir de leur réalité
[TEMPS DE VISUALISATION – DE 10 À 20 MIN]
$
Dialoguer pour identifier les idéologies et croyances qui peuvent créer des conflits et freiner l’action dans le monde militant
[TEMPS D’ÉCHANGES – DE 20 À 30 MIN]
$
Vivre une journée vivante, ludique aussi (oui c’est possible sur ce sujet !!) avec une approche tête, coeur, corps où nous allierons temps collectifs, réflexion individuelle, marche dialoguée à 2 à distance.
[TEMPS D’EXPÉRIMENTATIONS – DE 30 À 40 MIN]

Formateur·ices

Sandra Pedano

Avec ses compétences en intelligence collective, communication non violente et médiation, elle facilite les échanges les plus tendus, car pour elle, seules ces discussions comptent vraiment.

Jean-Michel Knutsen

Organisateur depuis 2015, Jean-Michel a mené des campagnes pour les droits des personnes exilées, soutenu le lancement de coalitions citoyennes (en France et en Angleterre ) et fondé Organisez-vous !

Coût et financement du stage de formation

Cette formation d’un jour en ligne coûte 250 euros par personne.

$
Vous êtes salarié·e : Nous pouvons vous fournir un devis ainsi qu’une convention de formation afin de faire une demande de prise en charge auprès de votre organisme.
$
Vous êtes bénévole : Dans une association, un collectif ou un syndicat. En tant que bénévole, vous pouvez avoir accès au Fonds pour le Développement de la Vie Associative, n’hésitez pas à en parler avec votre association !
$
Vous êtes demandeur·eurse d’emploi : Vous pouvez trouver des financements via Pôle Emploi ou la mission locale.
$
Vous devez l’auto-financer : Nous proposons systématiquement un tarif basique correspondant au prix de la formation. Et, lorsque c’est nécessaire, nous proposons également un tarif adapté à la situation de chacun·e en appliquant un principe de prix libre et conscient.

En proposant un prix libre et conscient, l’association garantit l’accès à ses formations au plus grand nombre de militant·es afin de démocratiser la pratique de l’organisation collective en France. Si vous souhaitez faire appel à cette tarification, n’hésitez pas à nous contacter : formation@organisez-vous.org

Partenaire

 

A Stonda 

A STONDA signifie l’instant en Corse (l’île d’origine de la fondatrice) et est née de cette envie de faciliter des discussions qui comptent et de faire vivre des moments hors du temps qui transforment en profondeur notre façon de coopérer, d’être et de vivre ensemble.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action : ACTIONS DE FORMATION

Informations administratives

Numéro de déclaration d’activité de formation : 32591066759
Certification Qualiopi délivrée le 5 novembre 2021 au titre des actions de formation par QUALITIA

Délai d’accès : 15 jours avant la date de démarrage (sous réserve des places disponibles)

Contact : contact@organisez-vous.org

Accessibilité

Nos lieux de formation sont adaptés à l’accueil de personnes en situation de handicap.

En amont de chaque formation, nous prenons le temps d’échanger individuellement avec vous autour de vos besoins spécifiques afin d’adapter au mieux son contenu pédagogique et la logistique.

Besoin d’une formation personnalisée ?

Il est tout à fait possible d’envisager un temps de formation spécifique pour votre organisation. Nos formations peuvent s’inscrire dans le cadre de la formation professionnelle.