Ateliers & formations à
l’organisation collective

Ateliers à venir

Intéressés par les futures sessions ?

Si vous souhaitez recevoir un message quand nous ajoutons de nouveaux ateliers de découverte, merci de remplir le formulaire disponible sous ce lien.

Comment ça marche ?

Quoi ?

Des temps de découverte autour des concepts fondamentaux et des outils de l’organisation collective.

Pour qui ?

Militant·es, bénévoles ou salarié·es du monde associatif, délégué·es syndicaux ou travailleur·ses sociales qui souhaitent comprendre dans le détail ce qui fait la singularité de l’organisation collective, et ce que cette méthodologie peut apporter à nos mouvements sociaux.

Avec quel outil ?

Les ateliers de découverte auront lieu sur l’application « Zoom ». Suite à votre inscription vous recevrez un lien par mail, et il vous suffira de cliquer sur ce lien pour vous connecter.

Combien ça coûte ?

Ces ateliers ont pour but de faire découvrir l’organisation collective au plus grand nombre. C’est pourquoi nous appliquons un prix libre, sous forme de don fait à l’association.

→ Pour faire un don à l’association

Inès Seddiki

Fondatrice de Ghett’up

« Une très bonne introduction au community organizing et une véritable volonté d’outiller et de transmettre. Je recommande ! »

Gérard Billon-Galland

Président de la Bourse du Travail de Malakoff

“J’ai particulièrement été intéressé par les principes et la méthode exposées qui peuvent d’après moi, en s’adaptant aux politiques d’organisation des syndicats, rendre celles-ci plus opérantes et donc plus efficaces pour la dynamique de l’intervention syndicale dans toute la diversité du salariat.”

Benjamin Badouard

Fondateur du Collectif Plein La Vue à Lyon

« Le webinaire m’a donné un bon aperçu de ce qu’est le community organising et grâce à lui j’ai pu pleinement entrer dans l’action. »

Waren Paisley

Ambassadeur des Different Leaders (Article1)

“Bien souvent on pense que manifester peut changer le cours de l’histoire, mais ce n’est qu’une infime partie du processus. Pour être entendu, il faut être organisé et avoir du pouvoir (argent et influence). Personnellement je vois désormais les actions militantes très différemment grâce à ce webinaire.”

Adeline Barré

Chargée de Développement à la Ligue de l’Enseignement

“Le webinaire était top ! Avec un apport théorique complété par des exemples pertinents pour mieux comprendre la pratique du community organizing. Le fait que Jean-Michel partage son parcours et qu’il nous dise comment il est devenu community organizer m’a aussi beaucoup inspirée.”

Barbara Joannon

Chargée de Plaidoyer, Refugees Right Europe

« J’étais familière de l’approche du Community Organising avant le webinaire, mais celui-ci m’a permis de mettre bout à bout les connaissances que j’avais sur le sujet dans un tout ordonné et clair. J’ai en effet particulièrement aimé la structure du webinar autour des quatre principes clés du community organizing, systématiquement illustrés par des exemples concrets et pertinents pour bien comprendre les mécanismes et les enjeux autour de chaque principe. »

Camille Marronnier

Responsable incubateur SINGA Paris

“Un webinaire utile et efficace : en peu de temps, il m’a permis de découvrir le community organizing et d’identifier les grands principes sur lesquels il repose, le tout illustré par des exemples très concrets. Cette introduction a contribué à me faire prendre du recul sur mes engagements et m’a donné envie d’aller plus loin dans mes réflexions sur la participation et l’organisation collective.”

Paul Bouteiller

chargé de développement à ID ORIZON

“La synthèse opérée entre adaptation du community organizing au contexte actuel et histoire des luttes sociales rend l’atelier vivant et donne envie d’aller plus loin ! »

Je veux découvrir l’organisation collective

Initiation par email

Qu’est-ce que le community organizing (« organisation collective » en français) ? Quels en sont les principes et les outils ? Comment devient-on community organizer ? 5 modules de 15 à 20 minutes, gratuits, chacun pour répondre à 5 questions générales sur le community organizing.

Atelier d'introduction aux 4 principes fondamentaux du community organizing

Nous sommes nombreu·ses à résister. Mais force est de constater que les mobilisations de masse, les manifestations régulières, les grèves ou les actions directes ont un impact limité. Nos mobilisations ponctuelles sont prévisibles et connues de nos adversaires. Cet atelier en ligne de 1h30 propose de découvrir 4 principes fondamentaux de l’organisation collective, qui vient complémenter d’autres formes d’actions pour nos mouvements sociaux . Pour poser les bases, écarter les idées reçues et juger l’utilité de cette méthodologie dans vos luttes.

Je veux découvrir des outils : les ateliers-éclair

Vous avez envie d’agir et vous cherchez des outils qui vous permettent de construire une stratégie d’action ?
Organisez-Vous vous propose deux formations-éclaires à prix libre :

cartographie du pouvoir

Vous identifiez un problème et voulez obtenir un changement social ? Vous avez identifié une cible (individu, institution), mais ne savez pas comment l’atteindre ?

L’idée de la cartographie du pouvoir, c’est de mieux comprendre les influences qui s’exercent sur la cible que vous identifiez et les relations de pouvoir qu’elle entretiens avec d’autres institutions ou individus. Comprendre ces mécanismes d’influence permet d’identifier les meilleurs moyens d’atteindre votre cible et ainsi de mettre en place des actions et campagnes.

Cet atelier de 1h30 va vous permettre de vous familiariser avec cet outil afin de pouvoir ensuite le faire avec votre groupe ou collectif ! Car l’idée est aussi de construire une compréhension collective des dynamiques de pouvoir.

Théorie du changement

Comment faire pour passer du monde tel qu’il est au monde « tel qu’on voudrait qu’il soit » ? Cet atelier vise à apprendre à construire une théorie du changement et d’identifier comment une série d’action peut mener à un changement précis. Quelles but veut-on atteindre ? Quelles obstacles se présentent ? Quels ressources et compétences a-t-on et devons-nous trouver ? Cet outil est particulièrement utile pour celleux voulant planifier une stratégie de campagne ou d’action.

Cet atelier de 1h30 va vous permettre de vous familiariser avec cet outil afin de pouvoir ensuite le faire avec votre groupe ou collectif ! Car l’idée est aussi de construire une compréhension collective des dynamiques de pouvoir.

Je veux demander une formation personnalisée

Nous vous proposons des formations personnalisées, que nous co-construisions ensemble et que nous réalisons sur vos sites, afin de répondre au plus près à vos besoins. Ces formations peuvent s’inscrire dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Ecrivez-nous

Ecrivez-nous via le formulaire ci à-côté en précisant vos besoins !

Echangeons de vive voix

Afin de faire connaissance, de mieux cerner vos besoins et d’élaborer ensemble les objectifs.

Co-construisons !

Organisez-Vous se concentre sur la construction du pouvoir collectif, l’idée est donc de co-construire ces formations ensemble.

Nous vous fournissons le programme et tous les éléments administratifs potentiellement nécessaires

Informations administratives

N° de déclaration d’activité : 32591066759
N° de siret : 88309817000011
Siège social : 28 cité des vingt-six maisons, 59650 Villeneuve d’Ascq

Constellation du pouvoir collectif

Il n'y a pas un chemin à suivre, il faut chercher !

Cette constellation est un travail en constante progression. Elle représente la manière dont nous comprenons actuellement la construction du pouvoir collectif.

Ce référentiel s’ancre dans les traditions de « community organizing » mais se nourrit aussi d’autres méthodologies et théories du changement social. Organisez-Vous travaille tout particulièrement sur les enjeux de compréhension du pouvoir, de structuration, d’engagement empouvoirant et inclusif et de construction d’une culture relationnelle.

Précisons que les différentes actions de ce référentiel pourraient être à plein d’endroits en même temps et que le pouvoir collectif se construit par une myriade de choses : il n’y a pas un chemin à suivre, il faut chercher !

Des formations mais pour quels besoins ?

De février à mai 2021, Organisez-Vous a mené une campagne d’écoute auprès d’une centaine de collectifs, associations et syndicats en France hexagonale afin d’échanger sur leurs rêves, leurs ressources, leurs difficultés et leurs besoins en terme de militantisme