L’atelier des organisateur·ices

L’atelier des organisateur·ices est une série de rencontres en ligne dédiées aux praticien·nes de l’organisation collective dans un contexte francophone.

Un espace d’entraide, de confiance, de solidarité et de dépannage, dans lequel on apprend collectivement les un·es des autres.

Pour etre tenu·e au courant des prochains événements, vous pouvez vous inscrire ci-dessous.

Un espace pour qui ?

$
Vous connaissez l’organisation collective et c’est quelque chose que vous pratiquez, que ce soit de manière bénévole ou rémunérée ?
$
Vous cherchez à soutenir votre groupe dans sa structuration et la construction de son pouvoir collectif sur le long terme, avec le but de mener des combats politiques ?
$
Vous vous sentez parfois seul·e, en manque de soutien ou de ressources ?
$
Vous souhaiteriez prendre le temps d’échanger avec des pair·es et d’approfondir certains enjeux ?

Alors ces temps de rencontres et d’échanges sont pour vous !

Pourquoi un tel espace ?

Ce projet est né de besoins exprimés lors de la campagne d’écoute que nous avons menée en 2021.

Parmi la centaine de collectifs et associations luttant pour la justice sociale et écologique en France avec lesquels nous avons échangé, nombreux·ses sont celles et ceux voulant participer à des temps d’échange entre organisateur·ices, aux niveaux local et national, en ligne et en présentiel, afin d’approfondir de nouvelles idées et s’entraider face à des problèmes récurrents.

Il en ressort que

$
L’organisation collective n’est pas reconnue comme un champ d’expériences et d’expertise à part entière.
$
Il existe en conséquence trop peu de ressources et d’espaces d’entraide pour parler des questions de structuration et de construction de pouvoir collectif sur le long terme.
$
Les personnes pratiquant l’organisation collective peuvent se sentir seules dans leur pratique et leurs questionnements.
C’est pour ces raisons qu’Organisez-Vous ! considère comme fondamental de participer à la construction d’une communauté de personnes pratiquant l’organisation collective et pouvant s’entraider sur le long terme.

De quoi s’agit-il concrètement ?

L’atelier des organisateurs·ices est un programme annuel et national qui articule deux communautés d’échanges en ligne :

Le séminaire des organisateur·ices
Un atelier en ligne de 2h chaque trimestre (soit 4 ateliers par an) autour d’une question pratique d’organisation (par exemple la gestion des conflits dans un collectif, la pratique concrète de l’intersectionnalité pendant une campagne, ou encore la préparation d’un test de structure).

Chaque année nous choisissons un thème général, qui sera ensuite décliné en 4 questions concrètes, chacune traitée pendant un atelier différent. Nous privilégierons pour ces ateliers un contenu qualitatif, présenté par des professionnel.le.s expérimenté.e.s du monde entier (avec un service de traduction simultané pour le public francophone).

Le pique-nique des organisateur·ices

Un temps d’échange mensuel d’1h30, pendant la pause de midi, pour partager des problèmes concrets avec ses pair·es et découvrir des trucs et astuces pour avancer au quotidien.

Contrairement au séminaire, le pique-nique ne sera pas un espace ouvert. Le nombre de participant·e·s y sera très limité et le niveau d’engagement y sera fort. L’objectif de cet espace est de créer, sur la durée, un petit groupe avec une ambiance détendue où l’on puisse partager en confiance des questions difficile, sans être jugé·e.

Loin d’être figés, ces espaces évolueront en fonction des envies et de l’énergie de leur communauté !

Le rôle d’Organisez-Vous

L’association Organisez-Vous ! sera garante du cadre et de la facilitation de ces temps d’échange. Toutefois, afin de respecter les principes de l’éducation populaire, nous proposerons aux membres des communautés d’échange de participer activement à la préparation des ateliers et à leur animation.
Comment cet espace sera-t-il financé ?

Afin de rémunérer les intervenant·e·s extérieur·e·s mais aussi de contribuer aux frais d’organisation engagés par l’association Organisez-Vous !, un système de cotisation (dont le montant reste à déterminer) sera mis en place. Les cotisations seront dégressives, équitables et tiendront compte du statut (bénévole ou salarié) des personnes rejoignant la communauté.

L’atelier des organisateur·ices vous intéresse ?

La première saison du programme commencera bientôt. Vous avez envie d’en savoir plus ? Alors n’hésitez pas à nous écrire à contact@organisez-vous, et nous prendrons le temps d’échanger avec vous !