APPEL À BÉNÉVOLES POUR L’UNIVERSITÉ POPULAIRE DES LUTTES

Tu aimerais mieux comprendre comment les groupes en lutte se structurent, leurs stratégies, leurs difficultés, leur quotidien et leurs victoires ? Tu considères que transmettre ces savoirs est important ? L’éducation populaire politique et les enjeux d’auto-émancipation te parlent  Alors tu es au bon endroit !

L’université populaire des luttes, c’est quoi ?

C’est un espace de recherche et de partage de récits de luttes passées et présentes, sous l’angle de l’organisation collective et des méthodes de structuration des groupes militants, animé par l’association Organisez-Vous.

Pourquoi c’est fondamental à nos yeux ?

Parce que pour que nos luttes et mouvements sociaux gagnent, nous avons besoin d’éducation populaire militante, et donc de récits de lutte, accessibles au maximum de personnes. A la fois pour partager l’enthousiasme et l’espoir collectif, et ainsi contrer les sentiments d’impuissance, de peur, de solitude qui peuvent nous écraser, mais aussi car nous en avons marre de constamment réinventer l’eau chaude. Nous voulons mieux comprendre et visibiliser le quotidien des luttes, leurs méthodes d’action et d’organisation ainsi que leur complexité. Nous en avons aussi marre que les récits de lutte des premièr·es concerné·es, qu’il s’agisse des personnes précaires, racisées, transgenres, queer, handicapées, croyantes, habitantes des zones rurales ou des quartiers populaires, sans-papiers, autochtones etc soient si mal connus. En adoptant une grille de lecture intersectionnelle, nous voulons visibiliser ces luttes pour la justice sociale et écologique, depuis l’angle de l’organisation et du pouvoir collectif.

C’est qui « Organisez-Vous ! » ?

Une petite association dédiée à la recherche, la formation et l’accompagnement à l’organisation collective en France. Nous nous demandons comment encourager le développement d’un pouvoir collectif par des premièr·es concerné·es, qui permettent de gagner des revendications politiques, dans une perspective d’auto-émancipation. Nous travaillons avec des collectifs militants, des associations et des syndicats.

Voici des exemple de travail de recherche disponible sur notre site :

Et nous voulons que ce projet se transforme et accueille de nouvelles personnes !

Comment fonctionne le projet d’Université populaire des luttes ?

L’idée est de constituer un groupe de personnes bénévoles pour travailler à ce projet, avec l’appui de l’association Organisez-Vous, en accord avec la ligne éditoriale de l’association et en continuité du travail de recherche déjà réalisé. Des réunions permettront de s’organiser et notamment de se mettre au clair sur le calendrier éditorial et les formats de diffusion (écrits, audio ou vidéo). Et ensuite, ça dépend de vos envies et disponibilités !

Qu’est-ce que je peux y faire ?

Réalisation et transcriptions d’entretiens avec des militant.es sur les enjeux d’organisation collective, fiche de lecture sur des ouvrages trop peu connus, traductions, réalisation de capture vidéos (entretiens, débats), aide à la réalisation du podcast « Les coulisses de la lutte », choix du calendrier éditorial, recension, organisation d’évènements… L’idée est de mettre en avant des récits de luttes trop peu ou mal connus, marginalisés : niveau thématique, il y a plein de possibles ! C’est donc très ouvert, à condition de garder l’angle « organisation collective » et « structuration des groupes » et de respecter la charte éditoriale de Organisez-Vous. Nous te demandons un engagement bénévole sur plusieurs mois mais à toi de fixer les contours de cet engagement

Qui peut y participer ?

Toutes les personnes qui s’intéressent à ces questions de pouvoir collectif et qui sont motivées par le projet! Nous te demandons par contre un engagement sur l’année car c’est un travail qui s’inscrit sur le long terme (participation aux temps collectifs, recherche, production et diffusion). Nous ferons notre possible pour nous adapter à vos besoins spécifiques, parce que nous savons que chacun·e s’engage à hauteur de ses disponibilités et capacités.

J’ai envie d’en savoir plus !

Super, nous te donnons deux rendez-vous en ligne. Merci de prendre une minute pour t’inscrire ci-dessous, nous t’enverrons ensuite un mail avec les liens zoom.