Pratiquer l’alchimie de l’engagement

Comment (re)mobiliser un groupe militant sur la durée ?

Comment est née cette formation ?

L’organisation collective, savoir-faire militant issu du syndicalisme de transformation sociale, permet à nombre d’organisations dans le monde de construire pas à pas du pouvoir collectif et un rapport de force en faveur des dominé.es. L’organisation collective repose sur la conviction que les grandes avancées sociales ont été obtenues grâce à des groupes de  premier.es concerné.es, engagés dans des rapports de force de manière durable et solidaire.  Si c’est l’union qui fait la force, alors qu’est ce qui fait l’union ? 

C’est pour répondre collectivement à cette question que nous avons créé l’Alchimie de l’engagement,  un module de formation de 4 jours, dédié aux ingrédients de l’engagement mutuel et durable, ainsi qu’aux questions de structuration des groupes militants. Un espace pour couper avec les urgences du quotidien, se ressourcer, mais aussi se confronter à nos enjeux d’organisation les plus complexes : la démobilisation, l’épuisement, la dépolitisation. Nous avons aussi souhaité que cet espace soit un carrefour de pratiques et de perspectives différentes sur le monde militant. 

Depuis notre première session en 2022, nous avons eu la chance d’accueillir à l’occasion de cette formation des militant.es d’horizon variés qui ont apporté l’énergie et l’expérience d’organisations telles que Romeurope, la CGT, France Nature Environnement, les Ateliers Populaires d’Urbanisme de Lille, le Collectif des Habitants Organisés du 3ème arrondissement de Marseille, la Marche Climat de Libourne, la Plateforme de Services aux Migrants de Calais, la Mission d’Intervention et de Sensibilisation contre la Traite des êtres humains, UTOPIA 56, la Primaire Populaire, la Volte ou encore le Collectif Non au T4.

 

Quels problèmes allons-nous affronter ensemble ?

  • Comment construire de l’engagement mutuel et solidaire au sein d’un groupe militant ?
  • Comment faire évoluer la structure informelle d’une communauté de lutte ?
  • Comment susciter, mener et encourager les conversations intentionnelles à grande échelle ?
  • Comment s’adapter aux cycles de l’engagement et aux saisons militantes ?

Quels outils de l’organisation collective allons-nous pratiquer ?

  • Les différents types de structure
  • Les ingrédients de l’engagement durable
  • L’escalier de l’engagement
  • L’iceberg des luttes
  • La plongée dans des récits de luttes
  • Le bocal à conversations

Comment la formation va-t-elle se dérouler ?

Chaque atelier est conçu à la fois pour :

$
Proposer des outils concrets qui peuvent être mis en œuvre rapidement et facilement
[TEMPS D’APPORTS – DE 10 À 15 MIN]
$
Illustrer les concepts fondamentaux de la structuration des groupes avec des récits de luttes (réels ou imaginaires)
[TEMPS DE VISUALISATION – DE 10 À 20 MIN]
$
Analyser votre propre organisation et envisager de nouvelles stratégies
[TEMPS D’ÉCHANGES – DE 20 À 30 MIN]
$
Se mettre en situation concrète et s’essayer à de nouvelles approches pour construire du pouvoir collectif
[TEMPS D’EXPÉRIMENTATION – DE 30 À 40 MIN]

Formateur·ices

Elea Ziegelbaum

Formé·e au Etats-Unis dans un Master de community organizing et par les organisateurs de la campagne Fight for 15, Eléa a organisé des campagnes lors des élections de 2020 et 2022, a lutté pour les droits des personnes migrantes en Arizona, et a aidé à syndiquer les travailleurs d'Amazon dans le Missouri. De retour en France en 2023, iel rejoint l'équipe d'Organisez-Vous pour coordonner l'Université Populaire des Luttes.

Camille Marronnier

Actuellement organisatrice et co-directrice, Camille a d’abord été bénévole pour Organisez-vous !: elle s’est impliquée dans la campagne d'écoute du monde militant français en 2021, puis au sein de l'Université populaire des luttes. Camille milite aussi au sein d'autres collectifs comme Awal, pour qui elle anime des ateliers d'éducation populaire autour du féminisme décolonial, ou encore dans les luttes LGBTQIA+ marseillaises. .

Sebastien Rousselle

Organisateur chez Organisez-vous ! Sébastien a rejoint l’équipe d’Organisez-vous ! tout début 2023 après avoir été bénévole pendant plusieurs mois au sein de l’association. Organisateur de la première veillée militante près de Bordeaux, il a lutté plusieurs mois contre un projet d’aéroport de jet privés dans le Libournais, initié et coordonné une importante marche climat en milieu rural et porte un projet de convention citoyenne pour le climat dans le Grand Libournais.

Henrique Lody

Entre un parcours académique et associatif à Sciences Po Aix et une vie dirigée par ses passions artistiques, Henrique Lody a toujours navigué à la frontière entre le politique et le créatif. Après un premier mémoire sur les stratégies de développement et d'éducation par le divertissement dans les séries télévisées, une seconde formation en Art et responsabilité sociale l'amène à réaliser une recherche sur l’idéal de la communauté créative. Depuis janvier 2023, Henrique a intégré l’équipe d’Organisez-Vous!, pour prendre en charge l’animation de la communauté et se former à l’organisation collective sur le terrain.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action : ACTIONS DE FORMATION

Informations administratives

Numéro de déclaration d'activité de formation : 32591066759
Certification Qualiopi délivrée le 5 novembre 2021 au titre des actions de formation par QUALITIA

Délai d'accès : 15 jours avant la date de démarrage (sous réserve des places disponibles)

Contact : contact@organisez-vous.org

Accessibilité

Nos lieux de formation sont adaptés à l’accueil de personnes en situation de handicap.

En amont de chaque formation, nous prenons le temps d’échanger individuellement avec vous autour de vos besoins spécifiques afin d’adapter au mieux son contenu pédagogique et la logistique.