Découvrez nos accompagnements

Vous souhaitez changer en profondeur la stratégie de votre association ? Former des organisateur·ices qui structurent, forment et développent la puissance collective de vos membres ? Rassembler vos allié·es pour construire une coalition ? Anticiper vos campagnes à venir et bâtir une stratégie sur plusieurs années ?

Les conditions d’un bon accompagnement

Avec l’expérience, nous avons découvert que les formations ponctuelles n’ont qu’un impact mesuré sur la stratégie et la vision des associations. En effet, même si nous acceptons toujours volontiers de former celleux qui doivent se mobiliser dans l’urgence, il nous apparaît de plus en plus clairement que l’organisation collective est une affaire de démarche plutôt que d’outils. C’est ainsi, qu’avec le temps, nous avons mis à jour cette formule :

Pouvoir collectif

durable et responsable

=

Cadre

méthodologique

riche et rigoureux

+

Engagement fort

des premier·es

concerné·es

+

Constance et

Persévérance

sur le temps long

Concrètement, qu’est-ce que ça signifie ?

Pour mener à bien un projet d’organisation, Organisez-vous ! peut vous apporter un cadre méthodologique riche et rigoureux, mais cela ne suffit pas.

Il est important que, de votre côté, vous soyez en mesure de réunir plusieurs conditions de réussites, dont la plus importante est l’engagement des premier·es concerné·es.

Enfin, il faut que, nous nous engagions à rester constants et persévérants sur plusieurs années, afin de respecter la temporalité du processus d’organisation.
En résumé, un effort d’organisation ne peut réussir que si nous réunissons au plus tôt les conditions absolument nécessaires à votre victoire.

Les organisations accompagnées

Ecrivez-nous

Ecrivez-nous via le formulaire ci à-côté en précisant vos besoins !

Echangeons de vive-voix

Afin de faire connaissance, de mieux cerner vos besoins et d’élaborer ensemble les objectifs.

Co-construisons !

Nous construisons avec les personnes concerné·es par l’accompagnement une convention de formation pour formaliser la temporalité et le déroulement de notre travail collectif.

Y sont précisés les rôles et responsabilités de chacun·e, le calendrier des temps de formation et d’échange (sur 1 à 3 ans en général), ainsi que les détails de la méthodologie d’évaluation du projet.

Charte de collaboration

Avec l’expérience, nous savons aujourd’hui qu’il est fondamental de réunir certaines conditions pour être sûr·es de réussir un projet d’organisation collective :

Z

Un groupe moteur de premier·es concerné·es qui pilotent authentiquement la démarche.

Z

Un financement stable et conséquent qui anticipe plusieurs années de travail.

Z

Une indépendance vis-à-vis des partis politiques et des administrations publiques afin d’assurer l’autonomie du projet.

Z

Une charte éthique qui établit des valeurs solides.

Z

Un esprit d’ouverture et bienveillant, tourné vers le soin, qui encourage le militantisme joyeux.

Z

Une convention d’accompagnement qui formalise la répartition des rôles entre organisateur·ices, allié·es et premier·es concerné·es.

Z

Une feuille de route qui déploie une stratégie de long terme et des objectifs intermédiaires

Z

Une méthodologie d’évaluation qui permet de prendre régulièrement du recul

Besoin d’une formation personnalisée ?

Il est tout à fait possible d’envisager un temps de formation pour se mettre en chemin et commencer à rassembler les éléments nécessaires à la mise en place d’un accompagnement sur la durée.

Nos formations peuvent s’inscrire dans le cadre de la formation professionnelle.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION