Déposez une candidature
pour un accompagnement

Vous souhaitez changer en profondeur la stratégie de votre association ?
Former des organisateur·trice·s qui structurent, forment et développent la puissance collective de vos membres ?
Rassembler vos allié·e·s pour construire une coalition ?
Anticiper vos campagnes à venir et bâtir une stratégie sur plusieurs années ?

Notre programme
Les conditions
de la victoire

Avec l’expérience, nous avons découvert que les formations ponctuelles n’ont qu’un impact mesuré sur la stratégie et la vision des associations. En effet, même si nous acceptons toujours volontiers de former celles et ceux qui doivent se mobiliser dans l’urgence, il nous apparaît de plus en plus clairement que le community organizing est une affaire de démarche plutôt que d’outils. C’est ainsi, qu’avec le temps, nous avons mis à jour la petite formule suivante :

Pouvoir collectif,

durable et responsable

=

Cadre

méthodologique

riche et rigoureux

+

Engagement fort

des premier·ères

concerné·e·s

+

Constance et

Persévérance

sur le temps long

Concrètement, qu’est-ce que ça signifie ?

Pour mener à bien un projet d’organisation, Organisez-vous ! peut vous apporter un cadre méthodologique riche et rigoureux, mais cela ne suffit pas.

Il est important que, de votre côté, vous soyez en mesure de réunir plusieurs conditions de réussites, dont la plus importante est l’engagement des premier·ères concerné·e·s.

Enfin, il faut que, nous nous engagions à rester constants et persévérants sur plusieurs années, afin de respecter la temporalité du processus d’organisation.
En résumé, un effort d’organisation ne peut réussir que si nous réunissons au plus tôt les conditions absolument nécessaires à votre victoire.
Notre
expertise
Notre expertise est unique en France. Nous nous sommes formés auprès d’un cercle à la fois large et divers de community organizers d’Angleterre et des Etats-Unis.

The company of community organisers

Créé par l’association Locality, ce réseau a formé des milliers d’organisateurs·trices au Royaume-Uni. Son expertise repose avant tout sur le développement du lien social local et l’animation des territoires ruraux. (#CommunityOrganisersLtd)

Citizens UK

Lieu de référence de l’empowerment radical au Royaume-Uni, Citizens UK a créé plus de dix coalitions citoyennes, piloté les campagnes nationales pour l’augmentation des bas salaires (#LivingWage) et l’accueil des réfugiés (#RefugeesWelcome) et organisé la plus grande assemblée citoyenne de l’Histoire.


Migrants Organise

Cette association en plein essor vient en aide aux migrant·e·s, en les aidant à s’organiser pour le respect de leurs droits. Elle a été très présente lors de la campagne internationale « #BridgesnotWalls ». Depuis 2012, elle célèbre le parcours de femmes militantes issues de l’immigration, dans le cadre du Women on the Move Awards.


The Ella Baker School of Organising

Née d’un rapprochement entre community organizers et union organizers, la Ella Baker School est un lieu d’étude et de partage. Ses membres pratiquent l’éducation populaire militante, en redécouvrant des stratégies d’organisation collective issues de l’histoire des mouvements sociaux et des luttes ouvrières. (#EllaBakerSchoolofOrganising)


The Midwest Academy

Créé en 1973 par la légendaire Heather Booth (organisatrice féministe et syndicaliste), cet institut de formation dispose d’une réputation internationale dans le champ de la pensée stratégique. L’expérience de ses formateurs·trices est gage d’un enseignement concret et largement inspiré de leur propre vécu.

Nous les avons accompagnés

Bien que ces enseignements nous inspirent et nourrissent notre réflexion, ils ne nous dispensent pas d’élaborer nos propres méthodes et outils, au gré des accompagnements que nous proposons.

Études de cas

Votre engagement

Depuis la création d’Organisez-vous !, nous avons expérimenté de nombreuses formes d’accompagnements, dans des conditions toujours très différentes.

De projet en projet, nous avons alors patiemment compilé toutes les conditions qu’il est – d’après nous – important de réunir avant de démarrer un effort d’organisation.

Charte de collaboration 

Avec l’expérience, nous savons aujourd’hui qu’il est fondamental de réunir certaines conditions pour être sûr.e.s de réussir un projet d’organisation collective :
 

Z
Un financement stable et conséquent qui anticipe plusieurs années de travail
Z
Un groupe moteur de premier.e.s concerné.e.s qui pilotent authentiquement la démarche
Z

Une indépendance vis-à-vis des partis politiques, des administrations publiques et des collectivités territoriales afin d’assurer l’autonomie du projet

Z
Une charte éthique qui établit des valeurs solides
Z

Un esprit de bienveillance et d’ouverture qui encourage le militantisme joyeux

Z
Une convention d’accompagnement qui formalise la répartition des rôles entre organisateurs.trices, allié.e.s et premier.e.s concerné.e.s
Z
Une feuille de route qui déploie une stratégie de long terme et des objectifs intermédiaires
Z
Un dispositif d’évaluation qui permet de prendre régulièrement du recul

Nos modules de formations couvrent certains de ces sujets. Il est tout à fait possible d’envisager un temps de formation pour se mettre en chemin et commencer à rassembler les éléments nécessaires à la mise en place d’un accompagnement sur la durée.

Une convention
sur 1 à 3 ans

Afin de formaliser la temporalité et le déroulement de notre travail collectif, nous élaborons avec les associations membres du programme une convention de formation et d’accompagnement d’une durée de 1 à 3 ans.

Y sont précisés les rôles et responsabilités de chacun·e, le calendrier des temps de formation et d’échange, ainsi que les détails du dispositif d’évaluation du projet.

VOUS PENSEZ RÉUNIR TOUTES LES CONDITIONS NÉCESSAIRES À UN accompagnement ?

ALORS IL EST TEMPS DE CANDIDATER !

Merci de remplir le formulaire ci-dessous de la manière la plus exhaustive possible :