“Sans pouvoir point de justice

Nous rêvons d’un monde juste, pacifique, sans frontières, où le progrès des un·e·s ne se ferait pas au détriment des autres, et où la sauvegarde de nos biens communs serait la priorité de tous.

Or, pour prendre ce rêve au sérieux, le plus urgent pour nous est de donner aux citoyen·ne·s les moyens de lutter pied à pied contre l’emprise que le capitalisme, le patriarcat et le nationalisme xénophobe ont sur nos vie.

Qui sommes-nous ?

Organisez-vous! est une association loi 1901 dédiée à l’exploration et au partage des méthodes d’organisation citoyenne.

ACCOMPAGNER
celles et ceux qui veulent se mobiliser

EXPÉRIMENTER
de nouvelles façons de militer

DIFFUSER
les outils qui ont fait leurs preuves

RENCONTRER
des activistes du monde entier

RÉACTIVER
l’héritage des mouvements sociaux

GAGNER
de nouvelles luttes

Qu’est-ce qui motive notre engagement ?

Jour après jour, des milliers de citoyen·ne·s se mobilisent pour une cause qui leur est chère. Toutefois, force est de constater que leurs victoires se font rares, et que leurs moyens d’action (manifestations de masse, désobéissance civile, action directe) ont de moins en moins d’impact.

Notre engagement s’inscrit dans ce contexte, avec à la fois un refus de continuer à accumuler les défaites, mais aussi un désir de renouer avec la victoire en changeant nos façons traditionnelles de militer.

Qu’avons-nous à apporter ?

Une association, un collectif ou un syndicat ne peut pas changer de stratégie et pratiquer une nouvelle forme d’organisation du jour au lendemain. Cela requiert du temps, des ressources mais aussi – et surtout – de l’expérience et du savoir-faire.

Pour vous accompagner dans ce travail exigeant, nous vous apportons des outils simples et puissants issus de la riche histoire des mouvements sociaux. Cartographie du pouvoir, conversations intentionnelles, théorie du changement… Ces ressources concrètes permettent de mener des mobilisations qui s’inscrivent dans la durée et mènent à la victoire.

→ Découvrir nos formations.

Quelles sont nos valeurs ?

La solidarité

L’organisation collective n’est pas une innovation sociale. C’est une démarche pluri – séculaire qui consiste à défendre une vision humaniste du vivre ensemble: la solidarité. Nous souhaitons simplement être fidèles à cette valeur, et marcher dans les pas de ceux qui, avant nous, ont transformé le monde et l’ont rendu plus juste.

La non-violence

Dans le monde tel qu’il est, le pouvoir n’est pas un instrument neutre. S’il n’est pas exercé dans le respect de toutes et tous, il peut ainsi entraîner des comportements agressifs qui vont à l’encontre de notre idéal de fraternité. Nous souhaitons donc exercer notre pouvoir de façon ferme mais responsable, en n’organisant que des actions non-violentes.

L'engagement

En militant ensemble, nous ne «donnons» pas notre temps ou notre énergie. Nous ne faisons qu’agir en citoyen·ne·s. En luttant pour les causes qui nous tiennent à cœur, nous nous engageons les un·e·s envers les autres à nous soutenir, nous défendre et nous hisser collectivement vers la victoire contre l’injustice et la violence.

L'ouverture

Le premier obstacle à la construction d’un pouvoir collectif, c’est la division. Trop souvent nous laissons nos différences et nos préjugés s’interposer entre nous. C’est pourquoi, dans les combats que nous menons, nous gardons toujours un esprit et des bras grands ouverts, tant pour nos allié·e·s que pour nos opposant·e·s.

Le pragmatisme

Nous évaluons notre propre pouvoir, et cherchons à l’utiliser au mieux pour changer le monde. Et si notre pouvoir est insuffisant ou que notre objectif initial est trop ambitieux, nous sommes toujours capables de réévaluer notre position, en vue d’autres négociations futures. On peut ainsi négocier avec son adversaire aujourd’hui, sans pour autant compromettre ses valeurs pour demain.

La compassion

Nous ressentons tous de la souffrance et de la frustration face aux injustices dont nous sommes les victimes. Mais le ressentiment ou le désir de revanche ne sont pas le moteur de notre action collective. Nous construisons des amitiés publiques qui s’appuient sur notre humanité commune et notre désir partagé de justice. C’est la compassion et non la colère qui guide nos luttes.
Découvrez notre histoire

Notre équipe

Nous recrutons !

Après plusieurs années de développement, l’association dispose de suffisamment de ressources pour être en capacité de recruter un.e deuxième salarié.e.

Nous sommes en actuellement dans la seconde phase du recrutement et le/la nouvelle membre de l’équipe nous rejoindra le 2 Novembre.

Remerciements

Sans elles, sans eux, cette association n’aurait jamais vu le jour ni n’aurait pu devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

Dom Knutsen, traductrice, relectrice, coach, soutien indéfectible, fournisseuse de cookies et grillon officiel de l’association.

Swann Péré, Matthieu Gimat et Julien Flandre, camarades de longue date qui ont pris la responsabilité de tenir les rênes de l’association.

Tara Dickman, organisatrice exemplaire, formatrice hors-pair et camarade de campagne, pour qui le community organizing est avant-tout une affaire de militantisme inclusif et non-violent. Sa confiance est une bénédiction.

Alix Heuer, militante féministe, stratège en communication digitale et organisatrice dans l’âme, avec qui les idées fusent et prennent toujours vie. 

Dave Beckwith, vétéran du community organizing et génial mentor, dont l’instinct et l’expérience permettent d’éclairer les chemins les plus tortueux.

Marjorie Maquet, dont la traduction de “La Tyrannie de l’Horizontalité” est un cadeau fait au monde militant.

Patrick Flandre, qui a su guider l’association dans ses questionnements juridiques et financiers aux moments les plus critiques.