« Sans pouvoir point de justice«
Nous rêvons d’un monde juste, pacifique, sans frontières, où le progrès des un·e·s ne se ferait pas au détriment des autres, et où la sauvegarde de nos biens communs serait la priorité de tous.
Or, pour prendre ce rêve au sérieux, le plus urgent pour nous est de donner aux citoyen·ne·s les moyens de lutter pied à pied contre l’emprise que le capitalisme, le patriarcat et le nationalisme xénophobe ont sur nos vie.
Organisez-vous! est une association loi 1901 dédiée à l’exploration et au partage des méthodes d’organisation citoyenne.
ACCOMPAGNER
celles et ceux qui veulent se mobiliser

EXPÉRIMENTER
de nouvelles façons de militer

DIFFUSER
les outils qui ont fait leurs preuves

RENCONTRER
des activistes du monde entier

RÉACTIVER
l’héritage des mouvements sociaux

GAGNER
de nouvelles luttes
Jour après jour, des milliers de citoyen·ne·s se mobilisent pour une cause qui leur est chère. Toutefois, force est de constater que leurs victoires se font rares, et que leurs moyens d’action (manifestations de masse, désobéissance civile, action directe) ont de moins en moins d’impact.
Notre engagement s’inscrit dans ce contexte, avec à la fois un refus de continuer à accumuler les défaites, mais aussi un désir de renouer avec la victoire en changeant nos façons traditionnelles de militer.
→ En savoir plus sur les collectifs que nous avons accompagnés.
Une association, un collectif ou un syndicat ne peut pas changer de stratégie et pratiquer une nouvelle forme d’organisation du jour au lendemain. Cela requiert du temps, des ressources mais aussi – et surtout – de l’expérience et du savoir-faire.
Pour vous accompagner dans ce travail exigeant, nous vous apportons des outils simples et puissants issus de la riche histoire des mouvements sociaux. Cartographie du pouvoir, conversations intentionnelles, théorie du changement… Ces ressources concrètes permettent de mener des mobilisations qui s’inscrivent dans la durée et mènent à la victoire.
→ Découvrir nos formations.
La solidarité

La non-violence
Dans le monde tel qu’il est, le pouvoir n’est pas un instrument neutre. S’il n’est pas exercé dans le respect de toutes et tous, il peut ainsi entraîner des comportements agressifs qui vont à l’encontre de notre idéal de fraternité. Nous souhaitons donc exercer notre pouvoir de façon ferme mais responsable, en n’organisant que des actions non-violentes.

L'engagement
En militant ensemble, nous ne «donnons» pas notre temps ou notre énergie. Nous ne faisons qu’agir en citoyen·ne·s. En luttant pour les causes qui nous tiennent à cœur, nous nous engageons les un·e·s envers les autres à nous soutenir, nous défendre et nous hisser collectivement vers la victoire contre l’injustice et la violence.

L'ouverture
Le premier obstacle à la construction d’un pouvoir collectif, c’est la division. Trop souvent nous laissons nos différences et nos préjugés s’interposer entre nous. C’est pourquoi, dans les combats que nous menons, nous gardons toujours un esprit et des bras grands ouverts, tant pour nos allié·e·s que pour nos opposant·e·s.
Le pragmatisme
La compassion
Notre équipe
Jean-Michel Knutsen
Organisateur et directeur
Formé au Royaume-Uni par les association Citizens UK et Migrants Organise, il a organisé la création d’une coalition citoyenne d’ampleur régionale dans le comté de l’Essex (1,5 millions d’habitants).
De retour en France, il mène des projets de recherche et d’expérimentation sur les méthodes d’organisation collective.
Chloé Rousset
Organisatrice
L’autogestion, les questions liées à l’activisme durable et les méthodes d’éducation populaire la passionnent. Ayant travaillé sur les enjeux de (déni) de démocratie, sur la justice sociale et écologique ainsi qu’au niveau de la solidarité internationale , elle a rejoint l’équipe d’Organisez-vous ! fin 2020.
Alix Heuer
Responsable web
Elle commence à collaborer avec Organisez-vous ! en 2019 et accompagne le développement de l’association.
Remerciements
Sans elles, sans eux, cette association n’aurait jamais vu le jour ni n’aurait pu devenir ce qu’elle est aujourd’hui.
Dom Knutsen, traductrice, relectrice, coach, soutien indéfectible, fournisseuse de cookies et grillon officiel de l’association.
Swann Péré, Matthieu Gimat et Julien Flandre, camarades de longue date qui ont pris la responsabilité de tenir les rênes de l’association.
Tara Dickman, organisatrice exemplaire, formatrice hors-pair et camarade de campagne, pour qui le community organizing est avant-tout une affaire de militantisme inclusif et non-violent. Sa confiance est une bénédiction.
Dave Beckwith, vétéran du community organizing et génial mentor, dont l’instinct et l’expérience permettent d’éclairer les chemins les plus tortueux.
Marjorie Maquet, dont la traduction de “La Tyrannie de l’Horizontalité” est un cadeau fait au monde militant.
Patrick Flandre, qui a su guider l’association dans ses questionnements juridiques et financiers aux moments les plus critiques.