Organisez-vous ! Organisez-vous !

Qui sommes-nous ?

Organisez-vous ! est une association dont la vocation est d’explorer et de partager une méthodologie de transformation sociale qui a fait ses preuves : l’organisation collective (community organizing en anglais).

Pour ce faire, nous collectons, traduisons, étudions et expérimentons des pratiques innovantes, mais aussi des gestes militants issus de la riche Histoire des mouvements sociaux.

1. Qu'est-ce que l'organisation collective ?

C’est la création d’un pouvoir collectif par des citoyens.

Dans les sociétés démocratiques, les injustices sont causées par l’impuissance des citoyens. Dès lors, pour défendre la justice sociale et le bien commun, il est nécessaire d’apprendre à développer un pouvoir citoyen durable.

« Organisez-vous ! » souhaite répondre à ce besoin d’éducation militante, en proposant de découvrir, d’inventer, de diffuser et d’expérimenter ensemble des nouvelles façons de bâtir du pouvoir collectif.

Pour mieux comprendre ce qu’est l’organisation collective, on peut la distinguer d’autres formes d’action sociale telles que l’activisme, le service et la mobilisation.

– L’activisme repose essentiellement sur l’action et la dénonciation engagées par un groupe d’individus pour une cause déterminée (Greenpeace, Femens).

Le service, quant à lui, consiste à apporter son soutien à ceux qui sont vulnérables en venant combler l’un de leurs besoins (Restos du Coeur, Croix Rouge).

La mobilisation, enfin, est un acte physique de rassemblement d’individus qui souhaitent occuper l’espace public afin de délivrer un message ou de peser dans un processus décisionnel (« Je suis Charlie », Nuit Debout).

En amont de ces trois formes d’action sociale, l’organisation collective se consacre essentiellement au développement d’un pouvoir (c’est-à-dire d’une capacité à agir) durable et partagé, qui pourra ensuite renforcer les autres formes d’action sociale.

powertothepeople

2. Nos valeurs

Il faut se prémunir de la fascination du pouvoir et des violences qu’elle engendre. C’est pourquoi quelques principes fondamentaux guident nos actions au quotidien et structurent notre approche du militantisme.
mandela

Nous faisons usage de notre expertise pour vous aider à....

  • Découvrir

    de nouvelles pratiques

  • Expérimenter

    la création de pouvoir collectif

  • Diffuser

    les outils qui ont fait leurs preuves

  • Réactiver

    l’héritage de nos mouvements sociaux

  • Accompagner

    ceux qui veulent s’organiser

  • Gagner

    de nouvelles luttes