null

Fonder une Alliance Citoyenne

Pour que les citoyens puissent peser dans les décisions qui les concernent, ils doivent se réunir et bâtir des institutions nouvelles : les Alliances Citoyennes
Assemblée_citoyenne_organisée_par_l'association_Citizens_UK

Qu'est-ce qu'une Alliance Citoyenne ?

Il existe deux sortes d’Alliance Citoyenne. Certaines désignent un syndicalisme de quartier (« grassroots organizing ») qui réunit des individus autour de luttes communes (comme à Rennes et à Grenoble). D’autres désignent la création de larges coalitions d’organisations de la société civile qui se réunissent pour militer ensemble (« broad-based organizing »). « Organisez-vous! » s’est spécialisé dans cette seconde forme d’Alliances.  Nous aidons les syndicats, les associations, les centres sociaux, les collectifs d’habitants… à entamer un processus de convergence et de travail commun pour développer leur pouvoir collectif et lutter ensemble pour la justice sociale.

En chiffres : Une alliance citoyenne, c'est...

0
Territoire
0
Années de création
0
+
Institutions partenaires
0
+
Leaders relationnels de tous horizons

Où trouve-t-on des alliances citoyennes aujourd'hui ?

Partout dans le monde ! De Sidney à Hong Kong en passant par Copenhague, des milliers d’organisations se sont rassemblées en coalitions locales pour redonner à la démocratie ses lettres de noblesse.

Et en France ? Certains membres d’Organisez-Vous! ont été formés par l’association Citizens UK, qui pratique l’organisation collective au Royaume-Uni depuis plus de 25 ans. Auprès d’elle ils ont  découvert les concepts fondamentaux du broad-based organizing et s’attellent désormais à créer des Alliances Citoyennes avec des organisations françaises.

Création d'une alliance citoyenne : mode d'emploi

timeline_pre_loader
Première année : découverte

Cartographie du territoire

« Quelles institutions locales peut-on inviter à nous accompagner dans la création d’une alliance citoyenne ? »

Conversations avec de nouveaux partenaires

« Souhaitez-vous nous rejoindre dans cette aventure ? »

Première formation commune

Qu’est-ce qu’une Alliance Citoyenne ? Comment peut-on en construire une ensemble ?
Deuxième année : action collective

Création d'un budget

Chaque organisation-membre contribue équitablement au financement des activités communes.

Seconde formation commune

Découverte des principaux outils de l’organisation collective (théorie du changement, conversations intentionnelles, leadership relationnel, cycle de l’action sociale…)

Elargissement du comité de pilotage

Accueil de nouvelles organisations de plus en plus nombreuses et diverses.
Troisième année : évaluation et lancement

Réflexion et bilan

Temps de délibération et d’évaluation de ce qui a été accompli depuis deux ans. « Avons-nous contribué à transformer la société civile locale ? Nos actions ont-elles produit un changement véritable ? Prenons-nous du plaisir à militer ensemble ? »

Décision du comité de pilotage

Souhaitons-nous poursuivre cette expérimentation et créer formellement une Alliance Citoyenne ?

Vote des citoyens

Durant une journée, chaque organisation-membre du comité de pilotage se transforme en un bureau de vote et offre à tous les citoyens l’opportunité de se prononcer sur la création d’une Alliance Citoyenne.

C'est parti !

Si le comité de pilotage et les citoyens sont tous prêts à créer une Alliance Citoyenne, alors l’aventure peut officiellement commencer !

Et ensuite ? Que fait-on au sein d'une Alliance Citoyenne ?

Une fois créée, l’Alliance Citoyenne a pour vocation de rassembler la société civile autour de luttes communes, afin d’avoir un pouvoir collectif plus imposant lorsqu’il s’agit de s’opposer aux intérêts de grandes entreprises, des administrations publiques ou des collectivités territoriales. Par exemple, partout dans le monde les Alliances Citoyennes luttent pour l’augmentation des bas salaires en dialoguant directement avec les grandes entreprises. Cela a conduit à un changement concret dans la vie de milliers de travailleurs, notamment à Londres où des entreprises comme EDF, AVIVA et IKEA payent désormais leurs employés £3/heure de plus que le salaire minimum.

L'aventure vous tente ? Nous pouvons vous accompagner

Nos premières expérimentations en France sont déjà en cours ! Et grâce à nos compétences, au croisement des cultures françaises et internationales,  nous sommes bien décidés à créer des Alliances Citoyennes « à la française », en nous appuyant sur le riche héritage du syndicalisme de transformation sociale et des méthodes d’éducation populaire.

Contactez-nous

Si vous souhaitez en savoir plus, nous solliciter pour un projet ou nous rendre visite, nos coordonnées sont par ici.
null

Propulsez un mouvement social

La création d’Alliances Citoyennes n’est pas notre seule activité. Nous pouvons également vous accompagner dans le développement d’un collectif, d’une association ou d’un mouvement social.